Menu




Chantiers Passerelles recherche un volontaire F/H en Service civique : Provoquer et animer le débat citoyen sur les enjeux de la justice pénale, de la prison et des alternatives et donner aux citoyens l’envie d’agir sur ce sujet – Villeurbanne (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

sam, 2019-02-23
0
MISSIONS ET PROFIL
Contenu de la mission du.de la volontaire en service civique
Prendre part à la création et à l’animation des évènements de sensibilisation (en moyenne 2 par mois)
-Contribution à l’organisation des évènements mensuels de Décode Pénal (rencontres «Et si on allait voir un procès », « Apéros justice »...) avec le soutien de l’équipe de bénévoles et de la référente de l’équipe salariée
-Possibilité de développer de nouvelles actions de sensibilisation en collaboration avec l’équipe de bénévoles, les partenaires du projet,...
Contribuer à coordonner et développer la communauté de bénévoles
-Prendre part au recrutement et à la formation des ambassadeurs bénévoles : intéresser/mobiliser de nouveaux bénévoles, réunions mensuelles de bénévoles, formation annuelle de bénévoles
-Contribuer à outiller et animer la communauté de bénévoles : identification des besoins/envies, prendre part à leur accompagnement dans la réalisation des projets, dans un objectif progressif d’autonomisation.
Aider à communiquer sur le projet Décode Pénal
-En lien avec l’équipe, prendre part à la communication des évènements de Décode Pénal (newsletter mensuelle, réseaux sociaux, supports numériques de communication) au sein du réseau associatif lyonnais
-Contribuer à informer les citoyens sur l’action de l’association et les possibilités d’engagement et faire le relai auprès des membres de l’équipe.
-En lien avec les membres de l’équipe, contribuer à représenter l’association et l’action Décode Pénal auprès d’autres associations « justice-prison » de Lyon et sa région.
CONTACT POUR POSTULER
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Objectifs de la mission du volontaire en service civique
Depuis 2016, Décode Pénal est devenu un acteur majeur de la sensibilisation et de l’information sur le sujet Justice-Prison à Lyon. Les rendez-vous réguliers, en moyenne 2 fois par mois, complets la plupart du temps, sont suivis par de plus en plus de citoyens. Une communauté d’une dizaine de bénévoles dynamiques et motivés contribue à la force vive de l’action et travaille dans cet objectif avec le.la volontaire en service civique.
En lien avec les salarié.es et les bénévoles de l’équipe de Chantiers-Passerelles, la mission du.de la volontaire est de contribuer à favoriser la réflexion, le débat citoyen et la prise de conscience collective et ainsi de donner l’envie d’agir sur le sujet de la justice pénale en France.
Comment une personne qui commet une infraction est-elle jugée ? Que se passe-t-il dans un tribunal? Quelles sont les sanctions qui existent ? Comment sont-elles exécutées ? Avec quelle efficacité sur la récidive ? Quel est le sens de la peine, pourquoi punit-on ? Que se passe-t-il en prison et à quoi sert-elle ? Comment agir pour transformer notre justice ? Quelles solutions existe-t-il et comment y prendre part ?
Autant de questions bien souvent laissées de côté et qui mériteraient d'être mieux abordées et connues par notre société.
C'est l'objectif de ta mission que prendre part à la création, l’animation et la structuration de ces espaces de réflexion et de débat en permettant à des citoyens non avertis de devenir des citoyens informés et à des citoyens informés de devenir des citoyens engagés.
 
Début souhaité: Mars 2019
Lieux: Villeurbanne
Durée: entre 6 et 9 mois
Indemnité de service civique (enciron 500€/mois).
24h/semaine, évènements en soirée possible.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chantiers Passerelles recherche un volontaire F/H en Service civique : Provoquer et animer le débat citoyen sur les enjeux de la justice pénale, de la prison et des alternatives et donner aux citoyens l’envie d’agir sur ce sujet - Villeurbanne (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chantiers-passerelles-recherche-un-volontaire-f-h-en-service-civique-provoquer-et-animer-le-debat-citoyen-sur-les-enjeux-de-la-justice-penale-de-la-prison-et-des-alternatives-et-donner-aux-citoyens/ -