Menu

eac_jobculture_2016c


Chantiers Passerelles recherche un volontaire projet entrepreneuriat social : coordinateurs locaux d’événements pour la promotion d’une alternative à la prison F/H – Lille, Lyon, Toulouse, Clermont-Ferrand – service civique

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

jeu, 2017-08-31
0
MISSIONS ET PROFIL
Le Forum du TIG organise le 1er Tour de France du travail d'intérêt général : 15 rencontres d'une journée organisées par région à partir de l’automne 2017, pour donner un nouveau souffle à cette peine intelligente et citoyenne. 
Le/la Volontaire a pour mission de contribuer sur un territoire à l'organisation de 2 à 3 étapes du Tour de France. Accompagné.e par un partenaire de Chantiers-Passerelles (service pénitentiaire d'insertion et de probation ou structure d'accueil du TIG), il/elle participera pour chaque étape à la programmation de la journée (repérer et choisir les intervenants), à son organisation logistique (choix d'une salle, organisation de la journée) et à son animation le jour J. 
Il/elle effectuera en amont de la rencontre un réel travail de mobilisation citoyenne visant à faire connaître le travail d'intérêt général à des personnes et à des structures qui pourraient s'engager pour contribuer à sa réussite. 
 
Contenu de la mission de service civique : 
❖ Participer à la programmation de 2 ou 3 étapes du Tour de France (identifier, choisir et mobiliser les intervenants) 
 
❖ Participer à l'organisation logistique de ces étapes (choix d'une salle, organisation) 
 
❖ Faire connaître cette journée auprès des acteurs déjà impliqués en faveur du TIG 
 
❖ Faire connaître le travail d'intérêt général à des acteurs qui ne sont pas encore engagés, et les convier à cette journée 
 
❖ Participer à l'animation de ces étapes 
 
❖ Favoriser le partage de bonnes pratiques entre acteurs, en utilisant la plateforme créée par l'association 
 
❖ Contribuer à la promotion de cette peine intelligente (relations presse, médiatisation) 
 
Qualités et compétences recherchées : 
Pour qu'il/elle se sente à l'aise dans la mission qui lui sera confiée, nous recherchons les motivations et les qualités suivantes chez le/la volontaire : 
 
Motivations : 
❖ Être concerné.e par un ou plusieurs des sujets suivants : Prison, Justice, Insertion, Citoyenneté et Solidarité 
 
❖ Vouloir prendre part à une aventure entrepreneuriale au sein d’un projet concret et valorisant, avec la possibilité de prendre des responsabilités 
 
Qualités : 
❖ Des qualités relationnelles développées, une aisance dans la communication orale et écrite 
 
❖ Etre entreprenant : valorisation de l'autonomie et de la prise d'initiative 
 
❖ Rigueur, capacité d’organisation, goût du travail en équipe 
 
Modalités pratiques : 
 
Début de mission : septembre 2017
Durée de la mission : 6 ou 9 mois 
Lieux de travail pour la mission : Lille, Lyon, Toulouse, Clermont-Ferrand
Temps de travail : 24h/semaine 
Déplacements : Quelques déplacements seront nécessaires pour les deux temps de formation qui auront lieu à Lyon ainsi que pour rencontrer ponctuellement les partenaires du territoire. Les déplacements et hébergements seront pris en charge par l’association. 
Accompagnement de la mission : Le/la volontaire sera accompagné.e et outillé.e dans sa mission par les partenaires choisis du territoire, par l’association Chantiers-Passerelles et notamment la coordinatrice du projet au niveau national. 
 
 
CONTACT POUR POSTULER
Envoyer un mail comprenant un CV et une lettre de motivation à : 
Léa Grujon Responsable de l’animation du réseau et chargée du projet de Tour de France du TIG [email protected]  06 95 30 19 57 
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
 
L’association lyonnaise Chantiers-Passerelles est une aventure humaine, dynamique et innovante reconnue d’intérêt général.  
Elle a créé en 2016 le Forum du Travail d’intérêt général pour contribuer au développement d’une alternative humaine et efficace à la prison. 
Observatoire national, centre de ressources et de formation au service des acteurs du Travail d'intérêt général,  le Forum du TIG a pour objectif d'impulser une dynamique nouvelle autour de cette peine. 
Le Forum du TIG organise le 1er Tour de France du travail d'intérêt général : 15 rencontres d'une journée organisées par région à partir de l’automne 2017, pour donner un nouveau souffle à cette peine intelligente et citoyenne. 
Et pour ça, on recrute 7 coordinateurs des étapes, dans le cadre d'un volontariat en service civique (conditions = moins de 25 ans inclus, envie de s'engager, possibilité de le faire valider dans son cursus).
Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chantiers Passerelles recherche un volontaire projet entrepreneuriat social : coordinateurs locaux d'événements pour la promotion d'une alternative à la prison F/H - Lille, Lyon, Toulouse, Clermont-Ferrand - service civique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chantiers-passerelles-recherche-un-volontaire-projet-entrepreneuriat-social-coordinateurs-locaux-dvnements-pour-la-promotion-dune-alternative-la-prison-fh-lille-lyon/ -