Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé de communication culturelle

LOGO BARBATRE QUADRI 50%

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Description du contexte et du territoire :
La commune de Barbâtre est située dans l’île de Noirmoutier en Vendée. Très réputé pour le passage du Gois, site incontournable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, la municipalité est aussi instigatrice du Festival La Déferlante, depuis plus de 20 ans, et qui fédère aujourd’hui une dizaine de communes littorales autour des arts de la rue et des musiques actuelles.
Le territoire de l’île de Noirmoutier est structuré entre les 4 communes qui la composent, et la politique touristique est régie par l’office du tourisme intercommunal. Cependant chaque commune tente de rendre son propre territoire le plus attractif possible.
La saison estivale s’étend sur les mois d’avril à septembre chaque année, avec un pic de fréquentation sur les mois de Juillet et Août. Le public accueilli est essentiellement composé de familles et personnes retraitées, la population atteint en forte saison les 20 000 habitants/résidents.
La proposition de spectacles et manifestations en tout genre (fête du nautisme, championnats de course à pied) relevant de l’attractivité de la commune, la municipalité tient à consolider ses acquis et amener un soutien dans sa stratégie de communication, laquelle s’étend sur l’ensemble du territoire de l’île de Noirmoutier.
D’autre part, l’année 2015 proposera de nouvelles manifestations culturelles parmi lesquelles un festival jeune public (fin Juin), et le remodelage de certains temps forts.

Détail du stage :
Le stage se déroulera de début Avril à fin Août.
Ces dates sont modulables selon les besoins du candidat sélectionné. Le temps de stage sera soumis à une indemnité forfaitaire de 508.20 ainsi que la mise à disposition d'un logement municipal (tarif préférentiel). Le temps de travail est fixé à 35h/semaine, adaptable selon les besoins (travail en soirée).
Fonctions :
Sous la responsabilité du responsable de programmation, le candidat devra répondre à différentes missions qui lui seront confiées :
- Aide dans la création du nouveau site internet et son administration après sa mise en ligne (rédaction des contenus, mise à jour de l'agenda…).
- Réflexion autour de la stratégie et les supports de communication. Rédaction du plan de communication relatif à la commune de Barbâtre.
- Rédaction des communiqués de presses avant chaque manifestation organisée par le service culture-animation, et promotion des événements.
- Gestion des relations presse, radios locales et TV.
- Organisation des éléments à destination du programme des animations édité par la communauté de communes.
- Référencement des manifestations dans les différents agendas spécialisés.
- Préparation des brochures relatives aux expositions estivales
- Aide à la préparation des bulletins municipaux "La Balise" et "La P'tite Balise"
- Mise en place de l'affichage sur l'ensemble de l'île
- Supervision des distributions et de la diffusion des programmes par les bénévoles, lors des marchés et manifestations
- Soutien sur le terrain dans la mise en place des sites de spectacles (toujours sous la supervision du responsable de programmation), et accueil du public ainsi que diverses missions.
Profil recherché :
Le candidat devra présenter un profil plutôt orienté vers la communication, tout en gardant un caractère polyvalent du fait de l'accompagnement des manifestations culturelles et sportives qui se dérouleront dans la commune. D'autres compétences seront aussi requises :
- Stagiaire de niveau licence ou master, de préférence dans une filière communication culturelle
- Intérêt et connaissance pour le secteur des arts de la rue, des musiques actuelles et de la culture en général
- Intérêt pour le contexte de développement local indispensable (Barbâtre est une commune rurale)
- Connaissances dans la méthodologie de projets
- Adaptabilité et polyvalence
- Autonomie et force de proposition
- Expérience dans le secteur de la communication culturelle serait un plus.
- Maîtrise des outils de communication web et réseau sociaux (création d'un compte Twitter, administration du Facebook).
- Maîtrise des logiciels : Microsoft Office, Photoshop, …

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé de communication culturelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-de-communication-culturelle/ -