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Chargé de communication et des relations avec le public

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

À l’origine compagnie professionnelle de théâtre et de danse, co-fondée par le metteur en scène Pierre DIEPENDAËLE, la comédienne Christiane STROË et le chorégraphe Louis ZIEGLER, le Théâtre du Marché aux Grains est aujourd’hui un lieu aux activités multiples, développées pour et autour de la création contemporaine. À partir du théâtre Christiane Stroë, dont l’association a la gestion depuis 1984, et aussi avec la spécificité de son implantation en milieu dit rural.

Dirigé aujourd’hui, et depuis 2016, par le chorégraphe et danseur Vidal BINI, le Théâtre du Marché aux Grains est un espace dédié à la fabrication et à la création donc, à travers l’accueil d’artistes en résidence, les ateliers de pratiques artistiques avec les jeunes et les amateurs et les actions liées au territoire. Ce n’est pas un lieu de diffusion, mais bien un Atelier de Fabrique Artistique, reconnu comme tel par le Ministère de la Culture et de la Communication, là encore depuis 2016.

C’est aussi un espace de concertations, de réflexions et d’inventions pour la mise en œuvre de relations fortes entre arts et territoires.

Au théâtre Christiane Stroë, on peut régulièrement assister à des spectacles ou des étapes de travail, des présentations d’ateliers, proposés par les artistes du Théâtre du Marché aux Grains, la compagnie associée KiloHertZ et les artistes en résidence. Certains évènements destinés aux publics ont aussi lieu en dehors du théâtre, in situ, dans d’autres salles, en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire.

Implanté depuis 40 ans à Bouxwiller, le Théâtre du Marché aux Grains œuvre depuis sa création au pluralisme culturel du territoire, par son activité, son implantation et son lien aux collectivités proches.

Fiche de poste :
Chargé de communication et des relations avec le public
CDD 3 mois

Service : Administration.
Poste : Chargé de communication et relations publiques.
Type de contrat : CDD de trois mois en remplacement d’un congé parental (du 7 septembre 2020 au 1er décembre 2020) – Templs plein 35h/semaine.
Lieu : 1 rue de l’Église, 67330 BOUXWILLER. Possibilité d’une journée en télétravail.
Sous la direction du : directeur artistique.

-Chargé du développement et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe de la structure.

-Veille et suivi des relations publiques de la structure.

Communication :
> Suivi de la mise en œuvre du plan de communication et de promotion de la structure (en collaboration avec la direction artistique) ;
> Chargé de la collecte des éléments nécessaires à la communication et à la promotion de la structure en fonction des événements de la saison artistique et culturelle (auprès des équipes artistiques, des partenaires, des tutelles, des collectivités…) ;
> Coordonne la réalisation ou réalise les supports de communications (plaquettes, affiches, flyers…) électroniques et physiques ;
> Chargé de la gestion de la réalisation des supports (avec les imprimeurs et autres prestataires extérieurs) ;
> Chargé de la diffusion des supports et informations relatives aux activités de la structure (supports physiques, agendas culturels, presse spécialisée…) ;
> Chargé de la documentation (photos, vidéos…) des différentes activités menées par la structure ;
> Chargé du site internet et des réseaux sociaux ;
> Chargé des relations avec la presse ;
> Rédaction de communiqués et d’articles de presse ;
> Chargé de la tenue et de la mise à jour de la revue de presse de la structure ;
> Chargé de l’archivage des éléments de la communication.

Relations publiques :
> Chargé du développement et du suivi des relations publiques de la structure (publics, établissements scolaires, partenaires publics et privés, collectivités…) ;
> Coordonne la mise en oeuvre des activités proposées aux scolaires amateurs, projets participatifs en lien avec les partenaires ;
> Représentation de la structure dans le cadre d’événements, de réunions de rencontres en lien avec ses domaines de compétence.

Accueil et logistique :
> Permanence les soirs de représentations (en alternance avec les autre membres de l’équipe) ;
> Participation à la gestion logistique de l’accueil des artistes en résidence ;
> Gestion des espaces en lien avec le centre culturel Marie Hart ;
> Gestion ponctuelle du standard téléphonique.

Compétences requises :
Maîtrise de Excel et Word, InDesign et Gimp ou Photoshop ;
Aisance relationnelle, sens de l’organisation et autonomie ;
Capacités rédactionnelles ;
Titulaire d’une Licence ou d’un BTS dans le domaine de la communication ; Connaissance du milieu associatif ;
Intérêt pour le spectacle vivant ;
Titulaire du permis B.

Rémunération envisagée :
1797,19 € brut/mois (groupe 5 selon la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles) – Mutuelle employeur.

Possibilité de faire du covoiturage depuis Strasbourg – Remboursement 50 % de l’abonnement de train Strasbourg – Hochfelden.

Modalités de candidature :

C.V. et lettre de motivation à [email protected] ou par voie postale au 1, rue de l’Église, 67330 BOUXWILLER. Renseignements : 03 88 70 94 08.

Date Limite de candidature :
Le 31 août 2020.

Entretien d’embauche :
Le 2 septembre 2020.

Date de prise de poste :
Le 7 septembre 2020.

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