Menu




Chargé de développement et de coordination des projets culturels

CDI Association Serres Lez’arts  Serres, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 16 Oct 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Créée en 2003 à Serres (Hautes-Alpes), l’association Serres Lez’Arts  est née avec la certitude  que l’art et la culture sont un patrimoine commun à tous, que chacun, quel que soit son milieu, peut en tirer un bénéfice pour son développement et enrichissement personnel.

Depuis 16 ans, l’association Serres Lez’Arts intervient pour diffuser l’art et la culture en milieu rural, établir des croisements, favoriser les projets en milieux scolaires (collèges et écoles) et défavorisés (maison d’arrêt, centre spécialisé, hôpitaux) : cours, interventions, expositions, rencontres et résidence d’artistes.

Depuis 4 ans, Serres Lez’Arts est aussi un acteur du développement local via la constitution du CEM* (Collectif Espace Multiculturel). Cette dynamique nous amène à développer des actions de coopération entre les acteurs culturels (artistes, les associations et leurs usagers, collectivités territoriales) autour de projets innovants : Tiers lieu culturel, résidences d’artistes itinérantes sur un territoire élargi (Monts du Vaucluse, Baronnies).

 

Description du poste

Vous participez au développement d’un projet de territoire et à la mise en place des actions artistiques impliquant des publics en milieu rural. Ce poste lie un travail de terrain (relation et développement de partenariats) et une capacité gestion de projets culturels.

Le positionnement  du poste :
Vous travaillez en lien étroit avec les intervenants artistes, le bureau de l’association et le poste administratif. Vous créez des projets avec eux et en cohérence avec les acteurs du territoire (municipalités, intercommunalités, les services du Département et de la Région, les acteurs associatifs, etc.). Vous avez un rôle central dans la conduite des projets (gestion, coordination et représentation).

Développement territorial :

  • Rencontrer les acteurs institutionnels du territoire pour représenter l’association et les impliquer dans la construction et la mise en œuvre des projets
  • Développer auprès de partenaires associatifs des projets de coopération (coproduction, événements pluridisciplinaires)
  • Suivre le déroulement des projets : (programmation, production, communication)
  • Identifier et développer des ressources (recherche de financement, réflexion autour d’un modèle économique coopératif : mutualisation des coûts, circulation des idées et des pratiques)

Coordination et animation :

  • Accompagner les artistes intervenants et les partenaires du collectif CEM* dans l’organisation de leurs activités : rencontres avec les partenaires, articulation avec le projet global de la structure, évaluation d’activités
  • Participer à l'animation de la vie associative et du projet collectif CEM* : aide à l’organisation et animation des réunions (CA et commissions), aide à l’organisation des activités

 Gestion administrative et financière :

  • Préparation, montage et suivi des dossiers de subvention et des budgets, en lien avec le poste administratif et le bureau de l’association (projets européens Leader, préfecture, région, etc.)
  • Mise en œuvre d’outils de suivi et d’analyse financière de l’association : budgets prévisionnels par activités, comptabilité analytique, etc.

 

Les aptitudes

Vous êtes diplomate et avez une aisance relationnelle avec une grande diversité d’interlocuteurs
Vous êtes dynamique, inventif et vous aimez travailler avec des artistes
Vous êtes organisé, rigoureux et réactif, vous avez le sens des priorités
Vous appréciez travailler en équipe tout en étant autonome pour mener vos missions

Goût souhaité pour les arts visuels
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel...)

Permis voiture B

Niveau de formation requis : BAC + 3 minimum (Gestion d’organismes culturels, politique culturelle)

Expérience en association appréciée

 

Type de Contrat

 

CDI à temps plein

Rémunération selon la convention collective Nationale des Entreprises culturelles et artistiques (groupe 5 échelon 3), statut Agent de Maîtrise

Salaire Brut : 1878 euros brut

Lieu de travail : Serres dans les Hautes-Alpes. Des déplacements sont à prévoir sur le territoire départemental et régional (Marseille, Savoillans dans le Vaucluse, etc.)

 

 

Candidature

Poste à pouvoir : décembre 2019

Envoyer Lettre de motivation et CV par mail à [email protected] et [email protected]

 

Date limite de candidature le dimanche 10 novembre

Les entretiens d’embauche sont à prévoir à Serres à partir du 13 novembre

 

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé de développement et de coordination des projets culturels voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-de-developpement-et-de-coordination-des-projets-culturels/ -