Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé de développement – suivi de comptes

Logo LFO - coopératif copie

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Fabrique Opéra est un réseau associatif, elle coordonne la production d’opéras coopératifs sous toutes ses formes partout en France. Elle fédère et implique des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique et contribue à l’ouverture de la musique vers de nouveaux publics.
Face aux difficultés rencontrées pour rajeunir le public et attirer les publics oubliés, La Fabrique Opéra propose une nouvelle approche de la production de spectacle lyrique. En impliquant les jeunes, lycées, apprentis, et étudiants dans la conception du spectacle, La Fabrique Opéra permet de rendre le tissu local acteur du projet d’Opéra. Outre la valorisation des compétences et la force d’un projet artistique d’ampleur, La Fabrique Opéra amène les jeunes à la musique par leurs compétences et développe des projets d’excellence dans lesquels les acteurs se sentent fiers et révèlent leurs talents. Par ailleurs, La Fabrique Opéra souhaite redonner à l’opéra son caractère populaire pour permettre la transmission du patrimoine culturel aux générations futures. Ainsi, nous prenons le parti de réinvestir des salles populaires dans des lieux dans lesquels l’opéra n’est pas l’art le plus joué, à des tarifs attractifs et par des partis pris qui facilitent la compréhension de l’histoire. Par ces moyens, La Fabrique opéra crée ainsi un nouveau modèle économique fondé avant tout sur les recettes propres et montre qu’il est possible de réconcilier l’excellence artistique et les contraintes économiques.
Des établissements d’enseignement technique contribuent ainsi activement à la réalisation de l’opéra (lycées mode pour les costumes, coiffures, maquillages et établissements spécialisés pour les décors…). Ce projet permet aux forces locales de valoriser leurs compétences et leur savoir-faire tout en bénéficiant d’une première expérience du monde professionnel et artistique. La Fabrique Opéra est un révélateur de talents, mais aussi un booster social pour la ville et son agglomération.
Fondé sur un modèle qui fonctionne depuis sept années à Grenoble et rassemble chaque année 10 000 spectateurs pour un spectacle lyrique, la Fabrique se développe dans plusieurs villes de France. Ainsi en 2016 Toulouse et Orléans réaliseront un opéra coopératif sur le même mode de production que celui de Grenoble.
Cette opération d’envergure inédite permet de mettre en dynamique l’ensemble des forces vives locales : amateurs, professionnels, monde de l’entreprise, du spectacle et de l’éducation.

Description du Poste :
Rattaché au Directeur du Développement, vous aurez pour mission de contribuer au développement de la Fabrique Opéra en accompagnant les comptes en cours, en collaboration avec les porteurs de projet locaux.
Votre mission :
- Accompagnement des projets locaux
o Accompagnement des porteurs de projets en se rendant sur le terrain si nécessaire sur les diverses problématiques rencontrées (vente de billetterie, financement, animation des écoles), veiller au respect du rythme d’avancement du projet.
o Contribution à la recherche de partenariats locaux financiers aux côtés des villes
o Identification et prospection de partenaires matériels pour l’ensemble des projets
- Développement de nouveaux projets
o Cadrage des nouvelles formes de production
- Rayonnement de la structure nationale
o Structure de la communication nationale et rayonnement médiatique
o Recherche et animation d’ambassadeurs
o Mise en place d’outils pour faciliter la recherche de nouvelles formes de dons.
Pleinement intégré à la structure, le chargé de développement aura pour tâche plus large de réfléchir au futur de la structure, il contribue au même titre que les autres, dans une démarche coopérative, à la réflexion stratégique de la structure.
Profil recherché :
Diplômé d’une grande école avec un attachement particulier aux métiers de la communication, marketing, management culturel ou gestion de projet événementielle, vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral et savez gérer des projets impliquant de multiples acteurs. Rigoureux et organisé, vous avez une expérience dans l’associatif ou l’entreprise qui vous a amené à mener de front plusieurs projets. Doté d’une grande capacité de travail, vous saurez vous imposer et entrainerez les autres par votre bonne humeur et votre dynamisme.
La Fabrique Opéra recherche des personnes intéressées pour évoluer dans le milieu culturel ou dans l’événementiel. L’aptitude à travailler dans une structure en perpétuel changement, la réactivité et la capacité à s’adapter aux contraintes extérieures seront des qualités essentielles pour occuper ce poste.
A l’aise dans le relationnel, vous saurez être force de proposition pour développer de nouvelles idées et contribuer au rayonnement de l’événement au niveau national.
La Fabrique Opéra est une aventure inédite pour tous les acteurs impliqués. Nous comptons ensemble démocratiser l’art lyrique. Nous recherchons des personnes dynamiques et prêtes à s’investir pour vivre une aventure inédite. Etonnez-nous !
Plus d’infos sur : www.lafabriqueopera.com

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé de développement – suivi de comptes voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-de-developpement-suivi-de-comptes/ -