Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé de gestion de projet pour une fondation

Stage CercleFSER  Paris, Île-de-France, France 22 Juin 2016
logo cercle FSER

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Cercle FSER, une branche de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche, travaille promeut et défend la recherche fondamentale en rapprochant sciences et société. Crée en 2014, elle développe aujourd’hui de nouveaux projets et recherche un.e stagiaire en dernière année pour une durée de 2 mois sur l’été pour développer ces projets.

Le Cercle FSER est née de la volonté des lauréats de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche. Ces directeurs de laboratoire de recherche en sciences de la vie, sélectionnés pour leur excellence, ont souhaité développer des actions visant à défendre et promouvoir la recherche fondamentale. Les missions du Cercle FSER sont les suivants :

– promouvoir la recherche scientifique et ses débouchés auprès des jeunes

– favoriser de manière générale le dialogue entre chercheurs et le grand public

– communiquer au grand public les enjeux de la recherche fondamentale bio-médicale

– agir auprès des décideurs pour défendre la recherche fondamentale bio-médicale

Le Cercle FSER a testé des protocoles d’interaction et de médiation avec différents public. Parmi ceux là, deux seront au coeur des missions du/de la stagiaire.

  1. L’action DECLICS (Développer les Echanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser aux Cursus Scientifiques) déplace des chercheurs dans les lycées pour des speed dating scientifiques. Ces courtes et multiples rencontres permettent aux lycéens de rencontrer des chercheurs de manière personnalisée et informelle. A l’automne 2016 se déroulera la première Semaine Nationale DECLICS, avec une trentaine d’évenements en France.
  2. Participation au lancement d’un blog participatif et d’une plateforme sur l’orientation des carrières des doctorants en biologie

 

Plus concrètement, le/la stagiaire travaillera en coopération avec la Directrice Opération du Cercle FSER et la Chargée de Mission de Médiation Scientifique et se verra confier les missions suivantes :

  • Préparation de la 1ère semaine nationale DECLICS : plan d’action, rétro-planning, mise en place d’outils de communication, recrutement des participants, préparation du matériel de formation.
  • Participation aux choix de la conceptualisation et de la réalisation graphique du blog, et de la stratégie de diffusion et de communication.

Selon les goûts et les affinités du stagiaire, il est possible de moduler ces missions.

Etudiant(e) en BAC+4/5 communication, événementiel, gestion de projet, relations publiques. Une spécialisation en graphisme serait l'idéal. D'autres profils peuvent être envisagés. Un intérêt pour la problématique de l'éducation, ou de la communication scientifique serait appréciée.

Postuler

Postuler



Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr