Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé de l’action culturelle

Fonction territorialeVille de Clermont-Ferrand  France 8 Sep 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Ville de Clermont-Ferrand recrute par voie statutaire ou contractuelle (Lauréat de concours, Mutation, Détachement) Un(e) Chargé(e) de l’action culturelle (Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou attachés territoriaux de conservation du patrimoine) pour sa Direction de la Culture.

Le projet Effervescences engagera la mise en mouvement collective de Clermont-Ferrand et du territoire métropolitain jusqu’à la candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture. Cette nouvelle grande manifestation a pour objectif d’investir l’espace public, les quartiers et les friches clermontoises. Ces espaces pourront servir de support à des propositions artistiques ou des événements culturels susceptibles de toucher largement les habitants. La Ville souhaite ainsi montrer la capacité du territoire à répondre à de grands défis, en proposant une manifestation créative, ambitieuse et innovante, trouvant l’équilibre entre artistes du territoire et artistes internationalement reconnus.

Missions

En qualité de chargé(e) de l’action culturelle, vous mettez en œuvre les orientations de la politique culturelle, et précisément du projet pour lequel vous êtes recruté.

Sous l'autorité du directeur de projet, vous supervisez la réalisation des projets artistiques, en collaboration avec les partenaires porteurs de projet, et développez ces partenariats institutionnels, territoriaux et nationaux, publics et privés.

Vous concevez la programmation artistique et culturelle en relation avec l'ensemble des porteurs de projets.

Vous participez à la définition du contenu et de la forme de l’action culturelle. Vous initiez et animez des relations de partenariats avec les étudiants, associations, comités de quartier et partenaires extérieurs.

Vous êtes en charge de l’élaboration et du suivi des budgets.

Vous assurez l’encadrement des équipes logistiques et gérez l’accueil du public dans les lieux de diffusion culturelle.

Vous rédigez les conventions et contrats avec les institutions et organismes culturels.

Vous accompagnez et intervenez en soutien sur les projets culturels des étudiants et des associations sur les plans opérationnels, juridiques et financiers.

Vous aurez également pour mission de mettre en place des outils d’étude et d’évaluation de l’impact sur les publics visés.

Profil de poste

Justifiant d’une expérience réussie sur un poste similaire, vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 minimum dans le domaine de la culture.

Vous possédez une expérience d’encadrement dans l’action culturelle

Rigoureux, organisé et autonome, vous êtes doté de capacités à analyser, synthétiser. Vous maîtrisez la gestion en mode projet et la communication en interne et en externe avec différents interlocuteurs.

Vous êtes force de proposition et détenez un réel esprit d’équipe et un sens du contact humain qui vous permettent d’encadrer et de motiver une équipe.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter: La chargée de mission Capitale Européenne de la Culture, Mme FINOT au 04.73.42.60.50 ou Le service du Recrutement au 04.73.42.37.85

Adresser votre dossier de candidature comportant: lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + copie du courrier de notification de réussite au concours + copie du dernier arrêté de situation administrative à : M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

ou en ligne sur [email protected]

Date limite de dépôt des candidatures le 26 septembre 2016

Postuler

Postuler



Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr