Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé de mission culturelle et puériculture

AF_LogoAutocollant

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Comme toutes les Alliances françaises dans le monde, celle de Sambava est une association de droit local. Située en plein cœur de la ville, dans un bâtiment entièrement neuf et tout juste inauguré, l’AF Sambava est la seule organisation culturelle pour les habitants et bénéficie d’une bonne réputation.

L’Alliance propose des cours de français pour tous les niveaux, depuis les enfants de 3 ans jusqu’aux adultes, ainsi que des cours en extérieur auprès d’entreprises, d’ONG ou d’institutions.

La bibliothèque, très fréquentée, est un important pôle d’attraction et doit perpétuellement être développée. Elle est gérée par une équipe de deux bibliothécaires ainsi qu’un aide bibliothécaire intervenant les samedis, journée d’affluence.

Une classe d’éveil (de ½ an à 3 ans) a également été mise en place et constitue un enjeu de développement important.

Située dans la région SAVA, Sambava est la ville centrale de cette partie de la côte Est. Cette région est considérée comme la plus riche de Madagascar, notamment grâce à la production de vanille et de bois précieux. Malgré l’isolement par rapport au reste du pays, Sambava et ses alentours offrent un cadre impressionnant de beauté entre l’océan indien et la réserve naturelle montagneuse du Marojejy. La zone est la plus verte de Madagascar et offre, en toute saison, une grande variété de fruits et de produits exotiques. De rares problèmes d’insécurité sont malheureusement à déplorer à la tombée de la nuit. Cependant Sambava demeure l’un des endroits les plus sûrs de la Grande Île. Des précautions sont à prendre en termes sanitaires (zone à risque paludéen).

Ce poste est multidimensionnel et touche 4 principaux volets :

 

Gestion culturelle : en concertation avec le Directeur, le candidat mettra en œuvre la programmation culturelle (expositions, concours, tournées d'artistes, spectacles, cinéma...). Il sera chargé du bon suivi des événements culturels, de la production et de la gestion administrative et financière des programmes.

 

Animation culturelle : l'Alliance française met en œuvre une série d'ateliers animés par des bénévoles à chaque trimestre. Le stagiaire aura pour mission de coordonner ces ateliers (gestion des inscriptions, animations le cas échéant, recherche de partenaires, promotion des programmes, proposer de nouveaux ateliers adaptés aux publics ciblés, etc.).

 

  • Club-ciné : le stagiaire aura à sa charge la gestion du club-ciné de l’Alliance française de Sambava. La programmation est hebdomadaire et nécessite de collaborer étroitement avec l’équipe de bénévoles. Il/Elle devra également assurer la communication et la promotion des diffusions, la logistique, la programmation et l’animation (rencontres, débats, dialogues) autour des films projetés.
  • Atelier journal : encadrer l’atelier journal de l’AF en occupant la fonction de rédacteur en chef.
  • Autres : le cas échéant, proposer d’autres animations culturelles, linguistiques ou autour de la médiathèque de l’Alliance pour les différents publics.

 

 

Diffusion culturelle : le candidat sera amené à faire la promotion des activités culturelles et des ateliers par différents supports (affiches, flyers, TV, radio..). Il sera notamment en charge de l'émission de radio hebdomadaire de l'Alliance française (en collaboration avec l’animateur bénévole) et du développement de la diffusion des activités de l’Alliance. Pour cela, il/elle devra faire preuve d’adaptation au contexte local et d’un excellent contact avec la population.

 

Animation et développement de la classe d’éveil : la classe d’éveil s’adresse à un public de très jeunes enfants (de 1 an et demi à 3 ans). Le/La stagiaire devra ainsi participer au développement de cette classe, notamment au niveau pédagogique. Ce volet nécessite un excellent contact avec les enfants ainsi que des compétences spécifiques sur l’éveil des jeunes public. Le/La stagiaire sera également amené(e) à former les animatrices qui s’occupent actuellement de la classe.

 

Formation :

 

Le/La stagiaire devra être issu d’une formation généraliste (type I.E.P.) et/ou dans le domaine de la médiation culturelle et de l’éducation (notamment des très jeunes publics).

Stage conventionné.

 

Compétences requises :

 

  • Compétences informatiques : maîtrise des logiciels de bureautique courants (word, excel, powerpoint) + maîtrise des logiciels de création graphique (notamment suite Adobe : InDesign, Illustrator, Photoshop).
  • Expérience dans la mise en place et l’organisation d’événements culturels.
  • Compétences relationnelles : être à l’aise à l’oral, savoir comprendre et se faire comprendre, être force de proposition et avoir un bon relationnel notamment pour les missions de diffusion culturelle.
  • Management : être capable de gérer une petite équipe de jeunes bénévoles en bonne intelligence.
  • Bonne adaptation au contexte local particulier (isolement de la région SAVA, interculturalité, difficulté de l’échange avec les non-francophones…).
  • Faire preuve d’ingéniosité dans les tâches à accomplir.
  • Grande adaptabilité et disponibilité.

 

Qualités humaines requises :

 

Un goût et un savoir faire pour le travail en équipe, une réelle sensibilité à la coopération et aux concepts de partenariat afférents, un sens du relationnel et de dialogue aigu ainsi que la volonté de mener à bien les projets qui lui seront confiés sont les principales qualités attendues du candidat.

 

Capable d’une adaptation constante aux multiples imprévus, dans des domaines très variés (humain, logistique, informatique…), il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de réactivité. Enfin, une grande disponibilité est attendue pour ce poste au vu des activités se déroulant parfois en soirée ou le week-end.

Postuler

Postuler



Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !