Menu




CHARGE DE MISSION (sauvegarde et numérisation des archives audiovisuelles) F/H

CDD ECPAD  France 24 Fév 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires. Cet établissement autonome a 4 missions principales :

  • la production audiovisuelle,
  • la formation aux métiers de l’audiovisuel,
  • la conservation des archives et leur valorisation.

Le commandement du pôle de conservation et de valorisation des archives (PCVA) gère l’activité de six départements qui permettent la collecte, la conservation, la communication et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la Défense.

Le(la) chargé(e) de mission, rattaché au commandement du pôle, pilote les projets de sauvegarde et de numérisation des films et des autres supports photographiques et vidéo. Le PCVA a déjà défini et mis en place une chaîne technique de traitement et gestion des fonds d’archives audiovisuelles, dans le cadre d’une plateforme numérique intégrant un système d’archivage électronique et un système de gestion archivistique des médias numériques.

Le(la) titulaire du poste aura pour missions :

- de piloter l’exécution du marché d’accélération du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN) de l’ECPAD (préparation, sauvegarde et indexation des films sur support nitrate de cellulose, sauvegarde et numérisation des films sur support acétate de cellulose, numérisation en 2K/4K de films déjà sauvegardés),
- de suivre l’exécution d’un marché d’audit portant sur le traitement, la numérisation et la mise à disposition du public de tous les supports conservés à l’ECPAD (films, photographies et vidéos), et de participer à la rédaction des cahiers des charges des marchés qui s’ensuivront,
- d’être le référent du contrôle de gestion pour les outils de pilotage et de suivi de l’activité du PCVA en matière de numérisation des fonds.

Dans le détail :

- Supervision du déroulement de la sauvegarde et de la numérisation des films :
- Marché de préparation, sauvegarde, indexation et numérisation des films sur support nitrate et acétate de cellulose (en cours d’exécution),
- Marché de contrôle qualité des éléments polyester (en cours de passation).

- Prospection sur les évolutions des techniques et des métiers de l’audiovisuel.

- Supervision de la sélection et de la préparation des éléments physiques, mouvements des lots, suivi du traitement, contrôle qualité, réintégration dans les collections, indexation des supports, en lien avec les équipes du Département de conservation et de sauvegarde. Ces tâches nécessitent de bonnes connaissances techniques photochimiques, numériques et vidéo.

- Encadrement fonctionnel du travail d’un agent de la cellule vidéo pour le contrôle qualité des fichiers numériques, et de trois agents de la cellule film concernant la préparation des lots de bobines et le contrôle qualité des sauvegardes sur polyester le cas échéant.

- Suivi d’un marché d’audit et d’AMOA sur la sauvegarde et la numérisation des archives de l’ECPAD au sein de la chaîne documentaire : relations avec le prestataire, évaluation des livrables, aide à la décision pour leur analyse et la suite à donner, accompagnement du prestataire pour la rédaction des CCTP.

- Contribuer aux opérations de rayonnement de l’établissement : journées professionnelles, journées européennes du patrimoine, présentation de l’activité de sauvegarde et de numérisation lors de visites d’autorités.

- Pilotage des prochains plans externalisés de sauvegarde et de numérisation à compter de 2023 : tous supports (films, photographies et vidéos). - Travailler en étroite collaboration avec les différents départements de la conservation et les départements supports (pôle numérique et technique, services juridiques, budgétaires et des achats).

- Suivi de la consommation des crédits.

- Acquisition d’un outil de gestion de projet : benchmark, propositions et mise en place du logiciel.

- Tenue des tableaux de bords statistiques.

 


Informations complémentaires

Le salaire proposé pour ce poste est compris entre 2200€ et 3200€ net en fonction des années d'expérience pour un contrat de 2 ans renouvelable.

Les horaires de travail sont :

  • du lundi au jeudi : 08h30-17h20 (1h de pause déjeuner),
  • le vendredi : 08h30-16h10 (1h de pause déjeuner).

Le poste est un poste de catégorie A, vous serez donc considéré comme Cadre et les horaires cités ci-dessus ne sont qu'à titre indicatif.

Vous bénéficiez de 25 jours de congés payés et 11 jours de RTT.

Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place, nous avons un self.

Postuler

Postuler


Aucun mot clé 8946 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : CHARGE DE MISSION (sauvegarde et numérisation des archives audiovisuelles) F/H voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-de-mission-sauvegarde-et-numerisation-des-archives-audiovisuelles-f-h/ -