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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Créée en 2006, l’association culturelle Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue basée à Casablanca et dirigée par Mohammed El Hassouni et Soumiya El Boukhari. Elle a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles dans un théâtre de rue contemporain. L’association a fait l’acquisition d’un chapiteau dans lequel elle organise des résidences itinérantes sur plusieurs quartiers et villes au Maroc. Elle y mène des ateliers de théâtre, danse, cirque et marionnettes destinés aux jeunes. Depuis 2006, la compagnie a créé plusieurs spectacles et parades qui ont tourné dans des villes marocaines et à l’étranger.
Depuis le mois de juillet 2014, la compagnie Théâtre Nomade est installée à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca. Elle y produit des ateliers artistiques, et une programmation culturelle, tandis qu’une équipe itinérante organise des résidences dans les quartiers défavorisés du grand Casablanca.

Avec l’appui du secrétaire administratif, le chargé de production/diffusion a en charge la gestion administrative, juridique et financière de l’association, les ressources humaines, la recherche de financements et la vente des spectacles. Il aura pour mission de pérenniser les financements de l’association après la fin du contrat avec la Fondation Drosos, et l’autonomisation financière de la structure.
Poste sous l'autorité du directeur et en lien avec le comptable et le chargé de communication.

Missions :
- Administration : gestion de l’équipe (18 personnes), des contrats et des paies ; suivi budgétaire et comptable ; contrats et conventions avec les partenaires ; recherche de financements publics et privés, marocains et étrangers ; montage de dossiers de subvention, suivi des partenariats ;
- Production et diffusion des spectacles : recherche de coproducteurs et d'aides à la création, suivi du budget de création ; rédaction des dossiers; vente des spectacles de la compagnie ; organisation des tournées

Compétences et qualités requises :
- Niveau Bac+3 minimum (école de commerce, gestion de projets culturels) et/ou expérience dans un poste similaire.
- Capacités rédactionnelles, maîtrise du français (écrit et parlé)
- Connaissance du spectacle vivant et du fonctionnement associatif souhaitée
- Maîtrise de l'outil informatique (Internet, logiciels de traitement de texte, tableurs, et si possible gestion de bases de données)
- Rigueur, sens de l'autonomie et de la responsabilité, bonne organisation, force de propositions
- Sens du contact, aisance relationnelle.

Contrat :
Contrat local ou contrat de volontariat (VSI, SVE…)
Lieu de travail : Les Anciens Abattoirs de Casablanca
Date de disponibilité : 1er août 2015 pour quinze jours de passation / Prise de fonction : 15 août 2015.

Adresser CV et lettre de motivations par email à l'adresse [email protected]

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