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Chargé de projets internationaux (h/f)

CDD Les Têtes de l’Art  Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 22 Jan 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Les Têtes de l’Art, association de médiation artistique, est spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets artistiques participatifs, la mise en réseau d’acteurs culturels du territoire, l’échange et la mutualisation de pratiques, compétences, matériel au service de la réalisation de projets artistiques et culturels.

– Le Pôle projets artistiques participatifs réalise près de 60 projets artistiques pluridisciplinaires donnant lieu à une création collective par an, en partenariat avec des établissements scolaires, des institutions, des centres sociaux. Près de 3000 bénéficiaires par an participent à nos projets sur un territoire allant de Marseille à la France entière.

– Le Pôle accompagnement et mutualisation propose et partage de pratiques compétences et informations et propose des temps d’accompagnement individuels et collectifs en complément d’une plateforme de mutualisation de matériel professionnel à tarif associatif. Il compte près de 200 adhérents (structures culturelles, sociales, éducatives et individuels) pour près de 70 heures de temps collectifs et 800 mises à disposition de matériel. Le territoire de ces actions s’étend sur Marseille et sa région.

À ce jour, l’association emploie 9 salariés permanents, environ 50 salariés intermittents par an, et fonctionne sur un budget global d’environ 550 000€.

Pour faire face aux mutations territoriales et aux enjeux à venir, l’association souhaite développer l’accompagnement de projets artistiques au niveau européen et euro-méditerranéen ayant un impact sur le développement des petits opérateurs culturels du territoire PACA.

Description du poste :

Le/la chargé(e) de projets internationaux est en charge du suivi des actions existantes ainsi que de la conception et de la promotion des nouvelles actions envisagées par l’association. Il est l’un des interlocuteurs privilégié de nos partenaires internationaux et, à ce titre, il est porteur des valeurs de l’association et assure le respect de notre charte qualité.

Le/la chargé(e) de projets internationaux aura deux grandes missions en lien avec nos deux pôles d’activités :

- Sur le pôle projets artistiques participatifs : créer des coopérations, partenariats et extensions de nos projets locaux à l’échelle euro-méditerranéenne. Assurer la veille des appels à projets, nouer des partenariats, alimenter et animer une base de données d’opérateurs et d’artistes travaillant sur les méthodes du participatif et les thématiques du travail dans l’espace public, la création média-numérique, la citoyenneté par l’action culturelle.

- Sur le pôle accompagnement & mutualisation : en soutien de la responsable de pôle, développer en direction des opérateurs culturels du territoire un accompagnement thématique sur l’action internationale dans toutes ses dimensions (connaissances des acteurs, des procédures administratives et financières, accompagnement à la réponse et à l’évaluation). L’accompagnement pourra être individuel ou collectif. Il couvrira le même territoire que celui du pôle.

Profil du candidat :

Aptitudes générales

Ponctualité, à l'écoute, disponible, dynamique et responsable, aptitude aux relations humaines, au travail en équipe et à l’encadrement d’intervenants.

Compétences liées au poste

- Maîtrise de langues étrangères (au minimum anglais oral/écrit niveau C1/C2)

- Aisance orale et rédactionnelle

- Etre capable de concevoir et mettre en œuvres des actions qui répondent aux valeurs de l’association

- Maîtrise de l’organisation institutionnelle européenne et du bassin méditerranéen et des différents programmes existants

- Maitriser le montage de dossiers de présentation, de subventions, d’appels d’offres à l’échelle internationale

- Avoir de bonne notion de gestion (suivi financier, dossiers administratifs…)

Renseignements complémentaires

Plan d’intégration

Pour une intégration rapide du chargé(e) de développement au sein de l'association, il lui sera proposé durant le premier mois de :

- Rencontrer l’équipe de salariés permanents, intermittents, les adhérents et le conseil d'administration au cours de réunions de présentations, de rendez-vous individuels et de l’assemblée générale

- Accompagner le directeur sur le terrain le plus souvent possible (notamment en début de contrat)

- Bénéficier d'un suivi régulier de ses missions (vérifications et évaluations)

- Établir un plan de formation en fonction de son projet professionnel et des besoins de l’association

- Organiser progressivement sa prise d'initiatives et son autonomie d’action (par une démarche concertée et adaptée en fonction des tâches à accomplir)

Conditions :

CDD 5 mois, possibilité de CDi à partir de septembre.
35h hebdo CCNEAC
Saliare brut mensuel selon expérience sur la base de 1770 euros mensuel.

Date de début : lundi 02 mars 2015
Date limite de candidature : vendredi 13 février 2015

POUR POSTULER : envoyer vos candidatures à :

Nom du contact : Sam KHEBIZI

Adresse : 29 rue Toussaint 13003 Marseille

Téléphone : 04 91 50 77 61

Email : [email protected]

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