Menu




Chargé de projets patrimoine

Stage SOWINE  France 13 Juin 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

SOWINE est l’agence conseil en marketing et communication référente dans l’univers du vin, du champagne et des spiritueux. Nous accompagnons au quotidien les plus beaux noms de la filière, en France et à l’international.

Expertes sur les différents métiers du marketing et de la communication, nos équipes traduisent avec dynamisme et professionnalisme leur créativité et leur capacité à accompagner les clients de l’agence depuis leur stratégie marketing amont jusqu’au développement de leurs outils de communication.

Ce qui nous distingue : notre approche mono-secteur, notre vision stratégique, notre expertise internationale, notre goût pour le travail bien fait. Ce qui distingue nos équipes : leur intérêt pour le monde du vin, du champagne, des spiritueux (et plus largement pour la gastronomie et le luxe), leur curiosité et leur ouverture d’esprit, leur envie de se faire plaisir en travaillant, le dynamisme et l’esprit d’équipe, l’envie de réussir. Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Alors rejoignez-nous !

SOWINE a son siège à Paris (10e) et des bureaux à Bordeaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires à New York, Londres, Hong Kong et Munich. 

Chez SOWINE, les postes sont évolutifs et à responsabilités. Ils offrent une vision complète des expertises marketing et communication. L’agence est à taille humaine (25 personnes) et le travail se fait dans un environnement jeune et dynamique.

Dans le cadre de ses activités, l’agence recherche un(e) chargé(e) de projets Patrimoine, en charge de développer les projets de valorisation du patrimoine pour des entreprises du monde des vins  & spiritueux (châteaux, domaines, Maisons…).

OBJECTIFS

  • Accompagner les clients de l’agence dans la préservation et la valorisation de leurs archives et de leur patrimoine de marque :
    • Etude et mise en place de process de conservation des archives : archives physiques et archives numériques
    • Classement et inventaire, recherches archivistiques
    • Recherches historiques
    • Valorisation des fonds patrimoniaux par la mise en place d’actions ou d’outils de communication en collaboration avec le Chef de Projets en charge du compte client.
  • Participer aux recommandations stratégiques nourries par les recherches archivistiques, notamment en termes d’identité de marque, de légitimité, de discours et de prises de parole.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES

  • Reporte aux directeurs associés de l’agence

RELATIONS FONCTIONNELLES

En interne, avec les autres collaborateurs de l’agence :

  • Chefs de Projets
  • Responsables métiers

En externe :

  • Avec les consultants, free-lance, et toute personne rattachée contractuellement à l’agence.
  • Avec les clients de l’agence et les clients potentiels et prospects.

DÉTAIL DES MISSIONS

PATRIMOINE / RECHERCHES / Effectuer des recherches approfondies nécessitant la consultation de sources diverses : internes (archives), mais aussi externes à l’entreprise (archives départementales, régionales, nationales, BNF, Internet, etc.). Organiser ses recherches dans le temps et selon les axes prioritaires de recherches déterminés avec le Chef de Projet. Mener à bien l’inventaire, le classement, le récolement et l’indexation des archives à disposition.

PATRIMOINE / OUTILS-PROCESS / Définir et mettre en place des process de gestion des archives au sein des entreprises pour assurer la pérennité du fonds patrimonial à l’ère du numérique. Proposer la mise en place d’outils permettant de rationaliser la gestion des archives de l’entreprise et d’optimiser la mise à disposition / consultation du fonds patrimonial.

PATRIMOINE / VALORISATION / Confronter les axes de recherches archivistiques aux objectifs de communication. Elargir le champ des recherches aux réflexions stratégiques, notamment en termes de marketing et de communication pour l’entreprise. Mener à bien des projets et développer des supports de communication dans le but de valoriser le patrimoine de marque. Travail en binôme avec le Chef de Projet en charge pour alimenter la vision stratégique.

PATRIMOINE / VEILLE / Assurer une veille stratégique sur les clients de l’agence du point de vue patrimonial / Être à l’écoute des tendances et initiatives menées dans ce domaine par la concurrence et plus largement par les acteurs du luxe.

QUALITES REQUISES

  • Expérience dans le domaine du patrimoine / de la culture
  • Sensibilité au produit vin, champagne et spiritueux
  • Excellente expression écrite et orale (niveau d’orthographe irréprochable).
  • De réelles qualités rédactionnelles sont un plus
  • Capacité à s’exprimer face à différents publics
  • Grande autonomie et sens des responsabilités
  • Sens des responsabilités, du client et de la communication
  • Capacité à prendre du recul et à avoir une vision globale et stratégique
  • Capacité d’observation et d’analyse, capacité à mener de front plusieurs dossiers
  • Grande rigueur, sens du détail et organisation
  • Maîtrise de l’informatique (Word, Excel, PowerPoint)

Stage de 6 mois à pouvoir immédiatement. Poste basé à Paris 10e

Gratification conventionnelle + 50% Pass Navigo + 50% Tickets Restaurant

Envoyer CV et LM à [email protected]

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé de projets patrimoine voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-de-projets-patrimoine/ -