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CHARGE D’ETUDES – SUIVI DES CONCESSIONS

Fonction publique Musée du Louvre  Paris, Île-de-France, France 1 Sep 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

CONTEXTE :
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture
et de la Communication, regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix
et le Jardin des Tuileries. Le musée du Louvre a accueilli en 2015 près de 8.5 millions de visiteurs
pour une surface totale de 210 000 m² dont 68 600 m² sont consacrés aux espaces d’expositions.
Environ 2 300 agents travaillent au musée.
Le Louvre est engagé dans de grands programmes transversaux que sont le Louvre-Lens, le LouvreAbu
Dhabi, le projet d’externalisation des réserves à Liévin. Courant 2016, dans le prolongement du
projet Pyramide et de la Petite Galerie du Louvre, le Pavillon de l’Horloge a ouvert ses portes afin de
répondre aux questions que se pose le visiteur sur le Louvre, ses collections et ses missions. Au cœur
de la cour Carrée, dans des espaces historiques rénovés, œuvres et documents retraceront la
transformation du palais des rois de France en musée.
La direction des relations extérieures a pour objet de diffuser et valoriser l’image du musée, et de
coordonner les relations avec tous les partenaires extérieurs du musée, qu’il s’agisse de partenaires
institutionnels ou media.
La direction des relations extérieures recrute pour la sous-direction des mécènes et des partenaires
commerciaux un chargé d’études – suivi des concessions. Celui-ci, au sein du service des
concessions, assure l’analyse et le suivi des performances commerciales des concessionnaires du
musée du Louvre, du jardin des Tuileries et du musée Eugène-Delacroix, ainsi qu’un contrôle régulier
des prestations. Il participe aux consultations pour l’attribution des espaces concédés du musée et
assure l’interface entre les concessionnaires et les directions et services de l’établissement. De plus, il
assure le suivi du budget du service.
ACTIVITES :
Assurer un suivi des concessions et un contrôle des prestations, y compris sur le terrain, et en dresser
le bilan
Analyser les performances des concessions et des différents types d’offres et de produits
(restauration, produits dérivés, éditions), assurer le suivi des tableaux de bords commerciaux et
intégrer l’aspect budgétaire dans les analyses commerciales et bilans d’activité des concessions
En relation avec le chef de service, préparer et suivre le budget du service en déterminant les recettes
attendues en regard du chiffre d’affaires réalisé par concessionnaire
Piloter les outils de suivi de l’activité comme les « visites mystères », la veille commerciale et
marketing, et toute autre étude sur les concessions
Participer à la réalisation d’appels d’offres et contribuer à la rédaction des conventions
PROFIL :
Ecole de commerce, Master spécialisation marketing /études marketing, Master en école de
management ou d’économie de la culture
3 à 5 ans d’expérience requise dans le suivi commercial et financier de partenaires commerciaux
Maitrise d’Excel, de Word et de Power Point
Connaissance souhaitée de l’environnement administratif, juridique et financier d’un établissement
public ainsi que du code des marchés publics et du code général de la propriété des personnes
publiques
Capacités d’analyses financières et commerciales
Intérêt pour le fonctionnement d’une grande institution culturelle

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