Menu




Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

Chargé d’événements et de projets culturels H/F

Fonction territoriale Ville d’Argenteuil  Argenteuil, Île-de-France, France 20 Avr 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

A seulement dix minutes de Paris, la Ville d’Argenteuil, troisième ville d’Ile-de-France, porte une politique culturelle dynamique visant à développer l’attractivité du territoire et la cohésion sociale pour ses 110 000 habitants, et au-delà. Pour cela, la Ville dispose de nombreux équipements en régie directe, parmi lesquels les médiathèques, un conservatoire à rayonnement départemental, un service archives et patrimoine ou encore le centre culturel le Figuier blanc.

 

Sous l’autorité du Directeur adjoint de l’Action Culturelle, et dans le cadre de la politique culturelle de la Ville, vous avez la charge de la définition et de la gestion d’évènements et de projets culturels sur le territoire.

Vous avez pour missions principales:

Définir les objectifs des projets et évènements culturels de la direction de l’action culturelle (hors ceux portés par les services):

·       Définir les objectifs des évènements et projets culturels en lien avec les partenaires, la direction et les élus

·       Assurer une veille sur l’évolution d’évènements similaires dans d’autres collectivités

·       Evaluer l’atteinte de ces objectifs et les réorientations nécessaires d’une année sur l’autre

·       Etre force de proposition pour l’évolution des projets existants et l’intégration de nouveaux projets favorisant le dynamisme culturel de la Ville

 

Mettre en œuvre et organiser les évènements et projets culturels, notamment :

·       La fête de la musique : en lien avec les partenaires municipaux (la Cave et le conservatoire pour la programmation, les médiathèques, maisons de quartiers et autres acteurs du territoire)

·       Le mai des artistes : en lien avec les artistes du territoire, l’unité Musée-Patrimoine notamment,

·       Les Cinglés du cinéma : en lien avec le service du cinéma et du DTSA - organisation de la foire, et des évènements en lien. Webmaster de la page Facebook.

·       Les Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes, dans le cadre du territoire Boucle Nord de Seine.

·       Partenariat avec un musée national pour suivre le Musée du quai Branly (à définir)

·       Tout évènement culturel qui serait créé ou proposé en complément et qui ne sont pas gérés par les équipements existants

Ces évènements sont cités à titre indicatif et peuvent évoluer, être supprimés et/ou de nouveaux peuvent être créés.

 

Etre force de proposition sur l’évolution des évènements et projets culturels, développer une réflexion stratégique sur la mise en place de partenariats entre la ville et des acteurs culturels nationaux

 

Pour chaque projet ou évènement:

·       Concevoir le projet ou l’évènement, en mobilisant les partenaires autour d’objectifs communs

·       Suivre le budget et piloter la logistique : élaborer le planning des actions à mener, suivre le budget et les marchés éventuels,  gérer et organiser sur le terrain la logistique des projets en lien avec les régisseurs : installation, agencement de l'espace, transport de matériel, etc. Choisir les prestataires, et faire face à des impératifs divers (réactivité en cas d’intempéries, annulations, reports, informations etc.)

·       Gérer et encadrer les vacataires éventuels

·       Anticiper les besoins opérationnels et techniques et prévenir les services référents,

·       Rédiger les supports de communication et réfléchir à leur diffusion en lien avec la direction de la communication et les acteurs professionnels (communiqués de presse, invitations, programmes…).

·       Coordonner toutes les étapes de la mise en œuvre : être l'interface entre le public et les équipes qui vont réaliser l'événement. Prendre contact avec les multiples collaborateurs, analyser ce qu'ils proposent, faire des choix, coordonner toutes les étapes, et les faire valider.

·       Faire un bilan des actions menées à l’issue de chaque évènement

Profil recherché

Issu(e) d'une formation de Niveau II, vous avez acquis une première expérience similaire dans le domaine culturel et en gestion de projets artistiques ou d'un équipement culturel.

Vous avez des connaissances dans le domaine des collectivités locales ainsi que du milieu associatif et de l'évènementiel.

Vous savez monter et évaluer des projets. Vous avez le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse.

Vous êtes reconnu(e) pour votre réactivité et votre pragmatisme. De plus vous êtes créatif(ve) et force de proposition.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Les horaires sont irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations professionnelles.

Pour postuler

En ligne sur le site de la ville : www.argenteuil.fr


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé d'événements et de projets culturels H/F voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-devenements-et-de-projets-culturels-h-f/ -