Menu




Chargé.e d’actions culturelles

Service civique AFEV  Albi, Occitanie, France 30 Juin 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Association fondamentalement militante l’AFEV s’engage au quotidien auprès des plus fragiles pour favoriser l’engagement des jeunes et l’accès à la culture.

Présente dans plus de 50 villes en France, rassemblant plus  200 salarié.e.s et 8000 bénévoles notre structure est reconnue nationalement par l’Education nationale, l’enseignement supérieur et les dispositifs d’Etat de lutte contre l’exclusion et les inégalités.

Contrat de service civique

Nous vous proposons de vous engager dans une mission solidaire afin de favoriser l'accès à la culture et de lutter  contre les inégalités en terme de capital culturel pour les enfants et les adolescent.e.s.

Dans cette mission de service civique vous aurez la possibilité de :

  • Contribuer à la production, l’organisation et la programmation d'ateliers et sorties artistiques et culturels.
  • Mobiliser nos bénéficiaires pour s’inscrire dans des ateliers participatifs, et accompagner ces temps d’atelier en collaboration avec les intervenant.es (artistes/animateur.trices).
  • Valoriser la participation des bénéficiaires aux ateliers (conception de vidéos, exposition photos, lettres d'information...).
  • Réfléchir avec l’équipe au développement de temps conviviaux pour les bénéficiaires ( journée jeux familles...).
  • Gérer notre petit espace ludique (aménagement, entretien, gestion de la fréquentation, accueil du public, gestion du service de prêt, communication sur les activités proposées...)
  • Participer à l’animation de la vie d'équipe de notre association (temps d'échange, de rencontre, participation à des événements...).

Le volontariat est une expérience apprenante qui va vous permette de développer :
-Capacités de travail en équipe, de communication et d’organisation
-Organisation de projets culturels
-Expression orale face à un public très diversifié : étudiant.e.s, familles de quartiers populaires, intervenant.e.s culturel.le.s...
-Autonomie, prise d'initiative
Profil du volontaire :
Il faut d'abord se demander si vous possédez les qualités suivantes déterminantes pour bénéficier de ce contrat : de la volonté, de la détermination, de la persévérance, la capacité à se remettre en cause, la capacité d'écoute et l'envie d'apprendre.
Un intérêt pour la culture et les questions sociétales
Qualités relationnelles et motivation pour le contact avec les publics
Personnalité fiable engagée et responsable à qui l'on peut faire confiance
Personnalité ouverte d'esprit et curieuse du monde qui l'entoure
Aucune qualification professionnelle ou diplôme particulier n’est nécessaire.
La mission proposée sera confiée à toute personne motivée, dynamique, ayant envie de s’investir aux cotés de nos bénévoles dans l'accès à la culture pour les enfants des quartiers populaires.
Une tutrice prendra du temps avec vous pendant la durée de votre mission pour vous aider à gagner en autonomie et à développer vos capacités afin que cette expérience soit la plus bénéfique pour vous. Du temps est également prévu pour vous aider à construire votre projet d'avenir.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e d'actions culturelles voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-dactions-culturelles/ -