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Chargé.e d’administration

CDI Troisième Bureau – collectif artistique  Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France 10 Avr 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Troisième Bureau est une association créée en 2000, dédiée aux écritures théâtrales contemporaines et située dans le cœur historique de Grenoble. Elle est constituée d’un bureau, d’un coordinateur artistique, d’un.e chargé.e d’administration et d’un comité de lecture-collectif artistique composé de 25 personnes issues des secteurs de la création théâtrales, du livre, de la recherche et de l’éducation. En réseau avec les bibliothèques de Grenoble, Troisième Bureau dispose également d’un centre de ressources théâtrales riche de plus de 4000 ouvrages, à l’attention du public et des professionnels.

L’association développe 3 axes :

  • Le travail du comité de lecture dont la réalisation est la mise en œuvre chaque année du festival « Regards croisés » à Grenoble, en partenariat avec le Théâtre municipal de Grenoble.
  • De nombreux projets d’éducation artistique à l’attention notamment des publics lycéens et étudiants.
  • Un volet production : reprise et diffusion du spectacle Gens du Pays (M.A. Cyr & S. Jobert) sur la saison 21-22 ; production déléguée de la biennale « Les Envolées » destinée aux jeunes créateurs et dont la prochaine édition se tiendra en 22-23 (9 partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes).

Troisième Bureau réalise avec 6 autres comités de lecture nationaux La Récolte, une revue annuelle dédiée aux écritures théâtrales d’aujourd’hui.

L’association est subventionnée par : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National du Livre, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Grenoble. Elle reçoit le soutien de la SOFIA, de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale, d’Artcena, de la SACD, de la Fondation Crédit Mutuel. Une demande de conventionnement auprès de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités territoriales est à l’étude. Elle est adhérente au SYNAVI.

Sous l’autorité de la Présidente de l’association et en collaboration avec le coordinateur artistique vous aurez en charge :

 

L’Administration / la gestion / les RH

  • Vous êtes garant du droit du travail et de l’application de la convention collective CCNEAC
  • Gestion financière de l’association (budgets prévisionnels et suivi budgétaire)
  • Négociation, rédaction des contrats de travail, saisie des paies et déclarations sociales
  • Gestion de la facturation et de la comptabilité (Cogiloc), lien avec la banque
  • Rédaction des bilans, des demandes de subventions et des partenariats
  • Gestion des droits d’auteur
  • Organisation de la vie associative

 

Le développement / la communication

  • Vous êtes moteur dans la réflexion sur les axes de développement artistiques et stratégiques de l’association
  • Recherche et liens aux partenaires pour les différents projets
  • Mise en œuvre de la demande de conventionnement auprès de la DRAC
  • Mise en œuvre de la communication : rédaction des contenus pour le site internet de l’association et les réseaux sociaux et mise en ligne ; rédaction et envoi de la lettre d’actualité mensuelle

 

La production

  • Mise en œuvre de la reprise de Gens du Pays pour la saison 21-22 et diffusion du spectacle sur les saisons suivantes
  • Mise en œuvre de la Biennale « Les Envolées » pour la saison 22-23

 

Le comité de lecture

  • Vous êtes membre du comité de lecture (1 réunion et 3 textes lus par mois a minima)
  • Vous participez à la réflexion sur la revue des comités de lecture La Récolte

 

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

Diplômé.e de l’enseignement supérieur, expérience dans un poste similaire

Intérêt prononcé pour les écritures théâtrales contemporaines

Bonne connaissance des réseaux professionnels et des enjeux pour les auteurs·rices

Connaissance et maîtrise des logiciels de bureautique, de gestion (Excel) et de paie (GHS Spaiectacle), environnement Mac

Capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers

 

MODALITÉS DE PRISE DE FONCTION

CDI temps plein 35h annualisées

Rémunération : Groupe 5 de la convention CCNEAC, selon expérience

Remboursement transport 50% + possibilité de mettre en place les tickets restaurant

Lieu de travail : Le Petit Angle, 1 rue Président Carnot, 38 000 Grenoble. Possibilité de télétravailler quelques jours/semaine.

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Date limite de candidature : jusqu’au jeudi 6 mai minuit.

Entretiens prévus sur la semaine du 10 mai 2021

Des temps de passation seront prévus sur la semaine du 17 mai. Prise de fonction à partir du 24 mai.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de la Présidente de l’association, à l’adresse : [email protected]

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