Menu




Chargé.e d’Aministration

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Aventure!, association de loi 1901, a été créée en 1986. Elle est située 27 rue des Écoles à Hem. Selon ses statuts, elle a pour objectifs de : Favoriser l’éveil de la personnalité au travers de toutes activités artistiques. Promouvoir la création théâtrale, vidéo ou musicale, tant en milieu scolaire qu’en milieu associatif, et ce, sur l’ensemble de la région. Promouvoir et organiser des actions de formation professionnelle à destination de différents publics.

L’Aventure ! est :

– Une compagnie professionnelle ; elle crée ses spectacles professionnels et tente de les diffuser partout où cela est possible et notamment au sein des quartiers populaires. En parallèle, de sa démarche de création, l’accent est porté sur des actions de sensibilisation, de rencontre, voire davantage selon les possibilités et préoccupations de la structure accueillante.

– Un lieu :

– d’accueil de compagnies amateurs ou professionnelles ;

– d’échange entre professionnels et amateurs, entre comédiens permanents et de passage ;

– d’initiation au théâtre sous toutes ses formes grâce aux ateliers enfants et adultes ;

– de création et de représentations de spectacles amateurs et professionnels réalisés par la compagnie, par les ateliers que ses comédiens animent, par les troupes amateurs qu’elle fédère et par les compagnies amateurs et professionnelles qu’elle invite.

Elle tente là où elle est implantée ou partenaire d’une manière ou d’une autre de :

– Réassocier « théâtre » et « populaire » dans une dynamique créative et mener sur place une expérience de création et de rencontre avec la population locale et environnante et avec l’aide d’autres compagnies, artistes, auteurs et créateurs ;

– Bousculer les rapports entre expression artistique et vie de la cité, entre artistes et populations écartées des arts et ainsi : créer des liens, sabrer les préjugés, favoriser l’expression artistique des artistes et non- artistes, mettre l’art dans le quotidien et rendre le quotidien artistique, l’ordinaire extraordinaire, mettre les familles populaires sur scène : dans ses propos et préoccupations, si ce n’est physiquement ;

– Apporter aux populations concernées divertissement, convivialité et réflexion ;

– Donner aux artistes invités des conditions correctes pour créer ainsi que les moyens de rencontrer un public différent et de l’entendre ;

– Activer le débat citoyen, la rencontre et l’échange entre les personnes isolées, différentes ;

– Amener aux créateurs de spectacles vivants un autre public, d’autres exigences ;

– Susciter chez auteurs, acteurs, metteurs en scène, l’écoute des préoccupations et modes d’expression des « milieux » populaires ;

– Valoriser le théâtre dans les quartiers (où le théâtre signifie « élite » et « ennui ») ;

– Entraîner des vocations pour la scène auprès d’une population quasi non représentée en écoles d’interprètes et dans le théâtre amateur.

Poste à pourvoir : Chargée d’administration – CDD

Le/la chargé.e d’administration, veillera, en partenariat avec les équipes artistiques et administrative au suivi de la mise en œuvre du projet de la structure, dans le respect de ses principes fondateurs d’Education Populaire.

Missions

Financements

  • suivi des activités et envoi des bilans financiers 2018 (sur la base des éléments communiqués par le comptable) et bilans intermédiaires 2019, aux institutions

  • Relations avec les institutions (rdv réguliers…, invitation aux actions…)

  • Recherche de nouveaux financements et travail de veille concernant les appels à projets / dispositifs existants et lien / montages financiers avec les projets de l’Aventure

Suivi budgétaire et administratif

  • Suivi régulier de l’état des budgets par action (Création / Ateliers permanents / Contrat de Ville / Actions spécifiques telles que Pratiques Langagières ou autres / Fonctionnement)

  • Facturation et suivi / relance règlements

  • Rédaction des conventions de prestations (ateliers extérieurs) et de programmation

  • Déclarations SACD et droits voisins selon projets

  • Etablissement des contrats de travail (animateurs, intermittents artistes et techniciens)

  • Suivi des déclarations des intermittents et des heures de travail des animateurs

Coordination

  • Suivi de l’ensemble des actions (programmation, création, actions culturelles, ateliers et troupes amateurs, diffusion des spectacles)

  • Points réguliers avec le bureau et le Conseil d’Administration de l’association

  • Lien entre artistes / conseil d’administration / équipe permanente / adhérents…

  • Gestion des plannings (salles / équipes professionnelles / amateurs adultes / ateliers enfants…)

  • Organisation des Conseils d’Administration et tenue à jour des compte-rendus

Accueil

  • Accueils des publics lors des spectacles (réparti avec la chargée de médiation et la chargée de production)

  • Accueil des compagnies présentant leurs projets de créations…

Gestions diverses

Veille au bon fonctionnement des locaux (suivi travaux…), relations services de la ville selon les besoins, clefs, alarmes, approvisionnements, billetterie, téléphonie, planning entretien….

Compétences requises

Connaissances

  • Expérience en administration d’une compagnie ou d’un établissement culturel

  • Très bonne connaissance des milieux artistiques et culturels et de la création théâtrale

  • Connaissance du fonctionnement d'une association et de ses instances statutaires

  • Connaissance des principes de création, production et diffusion du spectacle vivant

  • Principes de gestion financière

  • Permis B indispensable

Qualités attendues

  • Autonomie, réactivité et esprit d’initiative

  • Force de propositions

  • Grande rigueur dans l’organisation du travail

  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve

  • Qualités rédactionnelles

  • Sens du travail en équipe

Spécificités du poste

  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité

  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable

  • Présence nécessaire lors de différentes manifestations

Informations complémentaires

Contrat à Durée Déterminée - idéalement du 15 janvier au 30 juin 2019

Rémunération : Selon qualification et expérience

Contacter : L’Aventure – 27 rue des écoles – 59510 HEM

Tel : 03 20 75 27 01

Mail : [email protected]

Site internet de la structure : www.theatre-aventure.fr

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e d'Aministration voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-daministration/ -