Menu




Chargé.e de communication

CDD Centre International des Arts en Mouvement  Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 12 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

LA STRUCTURE

Déployé depuis 2013 en bordure d’Aix-en-Provence, le Centre International des Arts en Mouvement est un lieu de vie ouvert qui a pour vocation d’explorer la recréation de liens entre culture et société.

Prenant appui sur les arts du cirque, discipline artistique à la fois populaire et exigeante, ses projets s’organisent autour de 4 axes majeurs : l’enseignement, l’innovation-recherche, l’accompagnement-conseil et la diffusion de spectacles. Il développe dans chacun de ces axes des politiques de fertilisation croisée, notamment en lien avec le monde économique.

Aujourd’hui, le Centre International des Arts en Mouvement affiche 18.000 bénéficiaires chaque année, et voit passer des profils hétéroclites dans ses chapiteaux : des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse venus en ateliers de pratique circassienne avec leurs animateurs croisent la Vice-Présidente d’Ubisoft jury du hackathon CIAMLabs sur le cirque augmenté, des chercheurs du CNRS expérimentant avec des artistes les liens entre sciences humaines et arts du cirque rencontrent des enfants en situation d’autisme accueillis pour un programme pluriannuel de découverte, alors que demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises se retrouvent sous chapiteau pour un atelier de recrutement basé sur le savoir-être, le tout en parallèle des 450 élèves hebdomadaires de l’école de pratique amateur des arts du cirque et des 1.500 enfants et adolescents participant aux différents projets d’enseignement artistique et culturel chaque année.

Chaque année au mois de septembre, le CIAM organise le Festival Jours [et nuits] de cirque(s), qui réunit plus de 12 000 spectateurs autour de créations reflétant la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui, du traditionnel au contemporain, des formes intimistes aux plus spectaculaires.
En 2021, l’équipe a décidé de relancer le festival dès que le confinement a été levé : les premières représentations ont eu lieu le 19 mai 2021. En 2020, le CIAM avait déjà été l’un des premiers lieux culturels en France à reprendre une activité publique de spectacle, démarrant son festival le 12 juin 2020.

Cette plasticité est dans l’ADN du CIAM, et s’accompagne d’un fort besoin de créativité et de réactivité notamment au niveau de la communication, largement numérique, pour fédérer en peu de temps un large public sur des propositions variées, et raconter au quotidien le projet dans sa diversité.

Découvrez le projet en détails en visitant le site : www.artsenmouvement.fr

DESCRIPTION DU POSTE

Missions

Le/la chargé.e de communication sera en lien étroit avec la direction. Il/Elle sera notamment amené(e) à travailler autour des sujets suivants :

Communication web
- Administration des sites internet du CIAM (www.artsenmouvement.fr et www.joursetnuitsdecirques.fr)
- Stratégie d’emailing : planification et rédaction de newsletters, mise à jour de la base de données,
préparations de campagnes ciblées

Community management
- Déploiement d’une stratégie d’animation des réseaux sociaux du CIAM favorisant l’engagement des abonnés, la conversion vers les inscriptions et la billetterie, et le développement de la base d’abonnés
- Programmation quotidienne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)

Supports
- Rédaction et réalisation de supports de communication
- Suivi des relations avec le graphiste, de la chargée de communication audiovisuelle et autres prestataires
externes
- Coordination et suivi des impressions de tous les supports imprimés (affiches, flyers, bâches, ...)

Partenaires
- Diffusion de l’information en région et suivi des partenaires associés (institutionnels, associatifs, touristiques, ...)
- Développement de nouveaux canaux de diffusion de l’information

Relations presse
- Rédaction des communiqués et dossiers de presse, revue de presse
- Entretien des relations presse

PROFIL RECHERCHÉ

Formation : supérieure en communication/marketing (Bac +5) en école de communication, de commerce, de journalisme

Expérience professionnelle : 1 à 3 ans minimum sur un poste similaire

Compétences :
- Excellentes aptitudes rédactionnelles. Orthographe irréprochable et style intéressant. Adaptabilité du style au public visé.
- Parfaite connaissance de la chaîne graphique et des réseaux sociaux.
- Appétence pour le spectacle vivant.
- Maîtrise des outils internet (notamment wordpress, logiciels d’emailing), Pack Office, outils
graphiques (Indesign et Photoshop indispensables) et de CRM.
- Bonne maîtrise de l’anglais.

Qualités :
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur et exigence
- Sens de l’organisation
- Créativité et prise d’initiative
- Esprit d’équipe

CONDITIONS

Durée : CDD, démarrage dès que possible et pour 6 mois.
Lieu : Aix-en-Provence (13).
Permis de conduire et véhicule préférables.

Postuler

Postuler


Aucun mot clé 8986 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e de communication voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-de-communication-11/ -