Menu




Chargé.e de communication et de diffusion (H/F)

CDI Le Poème Harmonique  Rouen, Normandie, France 20 Juil 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Description de la structure
Le Poème Harmonique est un ensemble de musique baroque, installé en Région Normandie à Rouen et dirigé par Vincent Dumestre. Il concentre son travail sur l’interprétation des musiques vocales et instrumentales des XVIIe et XVIIIe siècles. Campé sur la frontière ténue entre musique savante et sources populaires, en formation de chambre ou en grand effectif, le Poème Harmonique s’enrichit également des apports d’autres disciplines artistiques (théâtre, cirque, danse, marionnettes…).
Parmi ses grands succès, citons : la comédie-ballet le Bourgeois Gentilhomme, le spectacle Le Carnaval Baroque, les opéras Coronis, Phaéton, Cadmus et Hermione. Parmi ses 30 enregistrements se distinguent plusieurs grands succès publics comme Anamorfosi (Monteverdi & Allgri), Aux marches du palais, consacré aux chansons traditionnelles françaises, ainsi que ses interprétations d’œuvres majeures du répertoire baroque (Combattimento de Monteverdi, Leçons de Ténèbres de Couperin, Te Deum de Charpentier et Lully).
Outre sa saison de concerts, le Poème Harmonique organise également le Concours Corneille, Concours International de Musique Baroque de Normandie et a initié en 2014 l’École Harmonique, un programme d’orchestre à l’école, en partenariat depuis 2019 avec le projet Démos de la Philharmonie de Paris.
L’ensemble donne une cinquantaine de concerts par saison en France et à l’international et enregistre 1 à 2 disques ou DVD par an pour les labels Alpha Outhere et Château de Versailles Spectacles.

Missions
Au sein d’une équipe de 7 personnes et sous l’autorité du directeur artistique et de la déléguée générale :

COMMUNICATION
Il/Elle sera en charge de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du Poème Harmonique et de l’ensemble de ses activités (concerts, disques, Concours Corneille, École Harmonique - Démos) :
- Communication print : réalisation de supports de communication en relation avec les différents prestataires (rédacteurs, traducteurs, graphistes, imprimeurs…), coordination éditoriale et relectures.
- Communication web : site internet (mise à jour et coordination avec les prestataires), réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube), newsletters, gestions des contenus multimédia (teasers vidéo, extraits audio, coordination avec les prestataires). Force de proposition sur la stratégie digitale
- Vérification des contenus de nos partenaires (brochures, programmes de salle, livrets de disques, génériques de captations vidéos, etc.).
- presse : relations presse locale et nationale (mise à jour du fichier, entretien des relations avec les journalistes, invitations, réalisation de communiqués, dossiers et revues de presse, etc.).
- diffusion des supports : organisation des canaux de diffusion selon les supports et activités
- Mise en place de partenariats (privés, médias, institutionnels, de visibilité)
- Relations publiques : invitations et accueil lors des concerts et événements, envois de disques et documents
- montage et suivi du budget de communication (chiffrage, demandes de subvention)

DIFFUSION
Il/Elle sera en charge de la diffusion des concerts de l’orchestre en France et à l’international en collaboration étroite avec la déléguée générale :
- conception et réalisation des documents de diffusion vers les diffuseurs (brochures, fiches programmes, dossiers de diffusion, rédaction de notes de programmes en collaboration avec les rédacteurs et le directeur artistique)
- gestion du fichier de diffusion : suivi, mise à jour et prospection
- prise de contact programmateurs : stratégie, propositions personnalisées, mailings, relances (mail et téléphone), recherche de nouveaux contacts et partenariats, veille
- déplacements professionnels : invitations et accueil lors des concerts, rendez-vous, salons

Il/Elle pourra être amené.e à encadrer un service civique ou un stagiaire.

Description du profil recherché
Compétences :
- Qualités rédactionnelles et orthographiques, bonne capacité de synthèse, aisance relationnelle
- Rigueur, planification et gestion des priorités, réactivité
- Goût pour le travail d’équipe, autonomie et esprit d’initiative
- Intérêt prononcé pour le spectacle vivant et la musique classique/baroque
- Maîtrise des outils informatiques (PackOffice), des outils graphiques (Adobe InDesign et Photoshop) et des réseaux sociaux indispensable.
- Anglais courant (communication et diffusion bilingue français/anglais)
- Des notions de la base de données Orféo ou de montage vidéo sont un plus.

Description de l'expérience recherchée
- Niveau bac + 5 souhaité
- Master en Communication et/ou Projets culturels / Communication visuelle / Nouveaux médias
- Expérience confirmée d’au moins 2 années dans une fonction similaire

Date de prise de fonction
Octobre 2020

Date limite de candidature
31 août 2020

Rémunération envisagée
CDI à temps plein - Salaire en fonction de la grille salariale de l’établissement et de l’expérience

Lieu
Rouen (76)

Informations complémentaires / renseignements
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Patricia Dao : [email protected]lepoemeharmonique.fr

Postuler

Postuler


8937 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e de communication et de diffusion (H/F) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-de-communication-et-de-diffusion-h-f/ -