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Chargé.e de la communication et des relations avec les publics

CDI Animathèque-MJC de SCeaux  Sceaux, Île-de-France, France 17 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Animathèque-MJC est une association loi 1901, à but non lucratif.

La MJC est un lieu d’accueil, de découverte et de proximité qui propose une offre d’activités de loisirs ainsi qu’une programmation culturelle riches.  Implantée en cœur de ville, elle s’adresse à tous les publics, de tous âges, laissant place à l’expression de tout un chacun. Ces activités sont encadrées par 70 animateurs salariés et bénévoles et elle programme près de 30 événements par an : expositions, concerts, spectacles jeune public, conférence, soirées jeux … L’association est également équipée de studios « La Caisse Claire », dédiés à la répétition, l’enregistrement et l’accompagnement de projets musicaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

L’association recrute son chargé ou sa chargée de la communication et des relations avec les publics afin de faire rayonner les actions portées par la MJC et consolider son lien avec les publics existants (adhérents, spectateurs, bénévoles…) tout en œuvrant activement à l’accueil de nouveaux, par la valorisation du projet, la structuration et la mise en œuvre d’une stratégie de développement des publics.

MISSIONS

I- Communication : valorisation et développement

Développement de la stratégie :

  • Valorisation des projets de la structure (activités, évènements, studios de musique, actions culturelles, bénévolat…) par l’intermédiaire de l’ensemble des supports de communication à disposition et par le contact direct avec ses interlocuteurs
  • Structurer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’association de manière globale, avec une attention particulière sur le développement du projet musiques actuelles
  • Recherche de nouveaux outils de communication
  • Diffusion de l’information et des supports de communication à l’interne et à l’externe

Coordination des différents supports :

En lien étroit avec la graphiste de l’association ainsi que l’équipe de coordination :

  • Coordination et mise en place du plan de communication (annuel, trimestriel et évènement par évènement)
  • Rechercher, rédiger et centraliser les informations (textes, photos, visuels…) pour les différents supports de communication (plaquette d’activités, le programme des événements, affiches, flyers, site internet, réseaux sociaux…),
  • Coordination et réalisation de la diffusion des supports de communication papier et numérique

Communication numérique

  • Site internet: mise à jour, coordination et structuration des informations
  • Animer les réseaux sociaux: facebook, twitter, instagram…,
  • Réaliser et diffuser la newsletter mensuelle
  • Captation vidéo lors des événements

II- Relations et développement des publics

Développer une politique de relations publiques visant à promouvoir l’association et attirer de nouveaux publics :

  • Elaborer et mettre en place une stratégie de développement des publics, en lien avec le projet de la MJC et la typologie des différents publics. Renforcer notamment les liens avec le public étudiants, les habitants des quartiers plus éloignés ainsi que des villes limitrophes
  • Être en relation très régulière avec les publics de la MJC (adhérents, bénévoles, animateurs des activités, volontaires, étudiants, musiciens…) et en dehors de la MJC : les sensibiliser au projet de la structure, aux actions proposées et aux possibilités de prendre part à la vie de la MJC
  • Référent des bénévoles de l’association : identifier de nouveaux bénévoles, entretenir le lien avec les bénévoles en les associant aux projets de la MJC et en les accompagnant dans leurs initiatives
  • Réflexion et prospection sur l’accueil des adhérents et des salariés
  • Représentation de l’association sur événements extérieurs (stands, événements…)
  • Entretien des bases de données et actualisation des informations

III- Réseau professionnel 

  • Exercer une veille et un relais sur l'activité culturelle locale, départementale et régionale
  • Animer et développer un réseau de partenariats sur le territoire (local, départemental et régional) avec les partenaires institutionnels, culturels et associatifs
  • Relations médias (développement de partenariats, création de communiqués de presse, entretien du fichier, relations journalistes…)

IV- Autres missions

  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe et le conseil d’administration
  • Informer et accueillir les publics dans et hors les murs
  • Participer à la vie associative (événements, prise d’inscriptions, instances),
  • Travail en soirée et weekend ponctuels,
  • Participation aux réunions d’équipe,
  • Accueil téléphonique ponctuel

CONNAISSANCES ET COMPETENCES

  • Connaissance du champ culturel et du paysage institutionnel/professionnel
  • Connaissance du fonctionnement associatif
  • Connaissances des enjeux et problématiques du champ artistique des musiques actuelles
  • Bonne connaissance des techniques et des outils de communication
  • Excellente capacité rédactionnelle,
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
  • Capacité de communication et de coordination de projets
  • Maîtrise des techniques de conduite de projet (Travail en équipe)
  • Maitrise des outils informatiques : traitement de texte, tableurs, gestion d’un site internet, base de données, Internet, réseaux sociaux, solutions en ligne, outils de PAO,
  • Capacité à constituer un réseau.

 PROFIL

  • Grandes aptitudes relationnelles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Dynamisme et créativité
  • Autonomie, capacité d’adaptation, esprit d’initiative, réactivité
  • Niveau minimum d'études BAC + 3
  • Expérience similaire souhaitée
  • CADRE STATUTAIRE
    • Poste à pourvoir au plus tard le 11/08/21: tuilage de deux semaines prévu jusqu’au 25/08/2021
    • Type de contrat : CDI
    • Convention collective : Convention collective Métiers ECLAT (ex convention nationale de l’animation)
    • Niveau de classification : Indice D, Coefficient 300
    • Rémunération brut : 1896 €
    • Statut : non cadre
    • Relations fonctionnelles : Sous l’autorité du directeur
    • Lieu de travail : Sceaux (92330) / Animathèque-MJC, 21 rue des Ecoles

    La MJC peut demander à ses salariés de travailler de façon temporaire à distance un ou plusieurs jours par semaine, en fonction du contexte

    • Temps de travail: 35h par semaine du lundi au vendredi
    • 6 semaines de congés payés
    • Avantages: Tickets restaurants / Titre de transport (50%) / Mutuelle de base (50%)

     

    Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à Olivier MOREAU, directeur : [email protected]

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