Menu




Chargé.e de mécénat et partenariats

CDD Communauté urbaine Creusot Montceau -Ecomusée  Le Creusot, Bourgogne-Franche-Comté, France 20 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Située en Bourgogne du Sud, la Communauté urbaine Creusot-Montceau appartient à l’arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l’A6 et le nœud autoroutier de Chalon-sur-Saône à 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique.
Agglomération à taille humaine, elle regroupe 34 communes, 98 000 habitants et 35 400 emplois. Elle s’impose comme un des premiers pôles industriels entre Paris et Lyon, incarné par des entreprises d’envergure internationale, structurées autour de filières fortes dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’aéronautique. Elle accueille plusieurs unités de recherche labellisées CNRS, permettant un lien étroit entre industrie et l’enseignement supérieur.
La Communauté urbaine du Creusot-Montceau est présidée par David MARTI, également Maire du Creusot, qui, secondé par ses 14 vice-présidents et 9 conseillers délégués, impulse et organise le travail des élus, des commissions et du Conseil communautaire, composé de 71 membres.
Employant environ 430 agents et disposant d’un budget de 110 millions d’euros dont 25 millions d’euros, en investissement, la CUCM propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs.

L’Ecomusée Creusot Montceau, un des premiers de France, a été créé au début des années 70 par Georges-Henri Rivière, Hugues de Varine et Marcel Evrard. Dans son périmètre actuel il compte le musée de l’homme et de l’industrie abrité au Château de la Verrerie au Creusot, la Villa Perrusson sise à Ecuisses ainsi que les collections de la maison d’école à Montceau et de la Briqueterie à Ciry-le-Noble. L’Ecomusée Creusot Montceau a pour missions de recenser, d’étudier, de conserver, de restaurer et de valoriser le patrimoine d’un territoire marqué depuis la fin du XVIIIe siècle par le développement d’activités industrielles majeures : la métallurgie, la sidérurgie, l’extraction du charbon, la verrerie et la cristallerie, la production céramique. Ses collections se composent d’objets, documents d’archives, œuvres d’art, affiches de sécurité et documents graphiques, fonds iconographique et sonore, bibliothèque des ingénieurs civils de France, auxquels s’ajoute un fonds documentaire conséquent qui témoignent de l’implantation et de l’expansion des industries dans un monde rural, des phases d’urbanisation du territoire, des mutations du monde industriel, de ses traductions dans le tissu social et les manières de vivre.

Depuis le 1er janvier 2012, l’écomusée est un service de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
Son organisation :
– Service conservation
– 1 chef de service
* Centre de documentation (2 agents)
* Chargé de mécénat/partenariats (1 agent)
– Service expositions
– 1 chef de service
* Régie technique (2 agents)
– Service des publics
– 1 chef de service
* Agents de médiation (3 agents)
* Agents d’accueil (2 agents)

******
Sous l’autorité directe du responsable du service Conservation, vous mettez en œuvre les stratégies de développement du mécénat et assurez le suivi des partenariats et la gestion des outils supports à l’activité et le suivi des demandes de subventions.
Vous pilotez les dossiers de mécénat, la prospection et la fidélisation mécènes et partenaires des projets culturels de l’Ecomusée. Vous coordonnez le reporting et la gestion administrative des activités de mécénat.

Missions :

Rechercher des mécènes individuels et entreprises (restaurations, acquisitions, action
culturelle, travaux...) et à ce titre :
- Rédaction et conception des dossiers de partenariat
- Identification des cibles potentielles
- Conduite des opérations d'approche des mécènes potentiels
- Pilotage des opérations de crowdfunding
- Participation et suivi des phases de négociation e
- Contribution à l'organisation d'événements de prospection ou de fidélisation
- Assurer la veille concurrentielle
Assurer le suivi et la gestion des partenariats
- Établissement des conventions prévoyant les engagements du donateur et les contreparties accordées par la collectivité et s'assure de leur sécurité juridique en lien avec le service juridique de la CUCM
- Suivi des phases de négociation des conventions
- Gestion des contreparties et réponses aux mécènes avec réactivité
- Organisation et coordination des événements dédiés aux mécènes/partenaires (vernissages, spectacles, rencontres, etc.) : invitations, réservations, accueil du public, gestion des salles, bilan budgétaire, etc.
- Suivi de l'évolution des financements, établit et actualise les tableaux de bord en liaison avec les services de la direction des finances

 

Profils recherchés :

Formation de niveau Bac +3 (licence) à Bac +5 (master) de type gestion de projets culturels, management des entreprises culturelles, marketing ou commercial
Vous disposez d'une première expérience sur un poste similaire ou comparable et d'une bonne connaissance des entreprises, de leur mode de fonctionnement et de gouvernance - Bon niveau de culture générale et artistique - Maîtrise des techniques de négociation afin de convaincre le mécène ou prospect de la nécessité, de la pertinence et de l'impact positif de sa contribution - Maîtrise du marketing et des techniques de levée de fonds et de la législation en matière de mécénat - Forte capacité d'innovation en matière de mécénat et de partenariat - Capacité à mener des projets et des montages techniques complexes - Grande capacité relationnelle afin de développer des réseaux et de mobiliser les relais - Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des mécènes

 

Dossier de candidature (lettre de motivation + CV obligatoires) à envoyer à [email protected]

Date limite de candidature : 07/09/2021

Poste à pourvoir le : 01/10/2021

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e de mécénat et partenariats voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-de-mecenat-et-partenariats/ -