Menu




Chargé.e de médiation culturelle

CDDCompagnie Le Fil de Soie  Paris, Île-de-France, France 26 Juin 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Fil de soie est une compagnie de cirque basée dans le 14ème à Paris (Porte de Vanves) ; son activité s’articule autour de la création et la diffusion de spectacles tout public, tout en assurant des missions de transmission. Elle accompagne depuis 8 ans des projets de médiation artistique auprès de publics éloignés de la culture (zones urbaines sensibles, territoires ruraux) grâce à des actions de sensibilisation (ateliers artistiques, sorties culturelles, spectacles dans des lieux de proximité). La compagnie est attachée au fait que le cirque soit un art populaire et au rapport de proximité qu’il entretient avec le public et le territoire.

Site internet : www.cielefildesoie.com (en cours de reconstruction)

Mission globale : Le/La chargé.e de médiation culturelle aura pour mission de participer au développement du projet sensibilisation aux arts du cirque en assurant l’organisation et la mise en œuvre des actions de médiation au cœur des quartiers politique de la ville Porte de Vanves (14e) et Les portes du 20ème à Paris. Il / elle sera également en charge de l’accueil, l’orientation et le renseignement auprès des publics de l’association et plus généralement des habitants du quartier. Situé.e dans un quartier associatif qui vient d’être rénové, le / la médiateur.rice accompagnera la compagnie pour dynamiser son local et lui donner plus de visibilité.

Il/elle aura pour missions et pour tâches :
- Encourager les pratiques sportives et artistiques pour les jeunes des quartiers (en lien avec les associations de quartiers, centres sociaux, établissements scolaires et centres d'animation où la compagnie enseigne).
- Organiser et mettre en œuvre les actions de sensibilisation sur les quartiers prioritaires où Le Fil de Soie intervient (stages d'initiation ou de perfectionnement au cirque, diffusion de spectacles, éducation artistique, projets de médiation mettant en lien les arts visuels et les arts du cirque).
- Sensibiliser les familles à investir les équipements culturels, les sensibiliser à venir voir les spectacles menés par l'association (médiation autour de la gratuité, des activités sur quotient familial, prise en charge de certaines adhésions pour les familles les plus en difficulté).
- Remobiliser les habitants sur leur cadre de vie, développer l’implication de bénévoles du quartier autour de nos actions.
- Organiser des sorties culturelles annuelles pour les bénéficiaires des ateliers et leurs familles, rencontre avec les partenaires culturels de leurs quartiers (Cirque Electrique, La Villette, Le Monfort, Théâtre de la Cité Universitaire, pelouse de Reuilly).
- Mettre en place une permanence les mercredis après-midi pour les jeunes et les familles, autour de la Circothèque, un ensemble de livres et de jeux sur le thème du cirque.
- Développer des partenariats et participer à la vie de la compagnie.

Compétences requises : Bon relationnel, goût pour les relations humaines, capacité d'écoute et d'accompagnement, autonomie, capacité à prendre des initiatives, polyvalence, aptitude à organiser la mise en œuvre d'un projet, maîtrise des logiciels de bureautique et des réseaux sociaux. Expérience d'animation d'activités en direction de différents type de publics, expérience sur un poste similaire appréciée. Le permis B serait un plus.

Lien avec l’équipe :
La/Le médiateur(trice) sera placé(e) sous l’autorité́ du responsable de l’association. Il / elle est amené́(e) à travailler avec les autres membres de l’équipe : chargé.e de production, régisseur, intervenants arts du cirque, artistes intermittents, prestataires.

Type de contrat :
Eligibilité à un contrat de type « Adultes Relais » :
- avoir plus de 30 ans
- résider en quartier politique de la ville : pour le vérifier > http://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche - être sans emploi ou en emploi aidé
- CDD Temps Plein de 3 ans. Poste à pourvoir à partir du 17 août 2020.
- Salaire brut mensuel de 1610,48 € (il est prévu une augmentation chaque année)
Merci d’envoyer CV+ lettre motivation à : [email protected] ou par téléphone au 06 69 62 68 60

Postuler

Postuler


Aucun mot clé 8994 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e de médiation culturelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-de-mediation-culturelle/ -