Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé-e de médiation et communication scientifique

Stage Diagonale Paris Saclay  Saint-Aubin, Île-de-France, France 5 Mar 2015
diagonale-cmjn

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Diagonale Paris-Saclay est un projet de dialogue Science et Société de la Fondation de Coopération Scientifique Campus-Paris-Saclay. Tournée vers l’extérieur, elle a pour mission d’animer le dialogue science et société sur le campus Paris-Saclay et d’ainsi participer à mission de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université Paris-Saclay.

Le festival CURIOSITas

Le festival CURIOSITas est un évènement qui soutient les créations Arts et Sciences sur le campus de l’Université Paris-Saclay, il est itinérant dans les établissements UPSaclay. CURIOSITas 2015 suivra le thème de l’année internationale de la Lumière et se déroulera en deux temps :

1) Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2015, au CNRS de Gif-sur-Yvette

2) Du 10 au 24 octobre, certaines œuvres du festival seront présentées sur le territoire de la CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay).

Trois catégories de projets Arts&Sciences seront présentés : des projets étudiants, des projets Arts&Sciences autour de la Lumière, réalisés en lien avec des établissements UPSaclay et les 10 projets lauréats de l’Appel à projets 2014 Arts&Sciences de la Diagonale Paris-Saclay.

Plus d’informations sur curiositas.fr

Mission
Sous la direction de Pauline Dorkel, le/la stagiaire aura les missions suivantes lors de la préparation du Festival CURIOSITas Paris Saclay 2015 :

• Mise en œuvre et suivi de la Médiation pour les visites et ateliers dédiés au public et aux groupes scolaires :
 Rencontre des porteurs de projets
 Réalisation d’un guide médiation : contexte du projet et vulgarisation des notions scientifiques abordées dans le projet
 Coordination d’atelier de médiation scientifique autour de la thématique Lumière, adaptation des ateliers aux différents types de publics (étudiants, scolaires, familles)
 Formation des médiateurs qui assureront la médiation des œuvres et des ateliers pendant le festival

• Soutien dans la stratégie de Communication autour de l’évènement :
 Rédaction du dossier de presse et des communiqués de presse
 Communication web : site internet, community management, présentation du festival aux partenaires ou lors d’autres évènements

Encadrant
Pauline Dorkel, chargée de mission Diagonale Paris-Saclay
Frédérique Trouslard, chargée de communication au CNRS – Délégation Ile-de-France Sud

Profil
Étudiant-e en Master Médiation culturelle/scientifique, Communication

Qualités requises
Organisation, Réactivité, Autonomie, Notion de pédagogie et de vulgarisation, très bon relationnel, Bonnes qualités rédactionnelles, Intérêt pour le domaine arts et sciences, Maîtrise de Word/Excel ou de Libreoffice Writer et Calc.
La connaissance de InDesign/Photoshop serait un plus

Niveau(x) d'études
Bac +4/+5

Période : Dans l’idéal, à partir de début avril 2015 jusqu'à fin septembre 2015 avec une période de vacances d’un mois l’été, les dates de stage seront ajustées en fonction des disponibilités de l’étudiant-e

Rémunération : 560 €/mois net

Convention de stage : Oui

Contact : [email protected]

Envoyer CV et LM avant le 15 mars en PDF avec pour objet ‘Candidature stage CURIOSITas’

Postuler

Postuler



Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé-e de médiation et communication scientifique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-de-mediation-et-communication-scientifique/ -