Menu




Chargé.e de mission Education Artistique et Culturelle

CDI Ligue de l’enseignement FAL de la Corrèze  Tulle, Nouvelle-Aquitaine, France 29 Mai 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La ligue de l’enseignement FAL de la Corrèze, fédération départementale de La ligue de l’enseignement, Mouvement d’Éducation Populaire et Association Complémentaire de l’école publique, met en œuvre un projet d’Éducation Artistique et Culturelle sur l’ensemble du territoire départemental. Elle développe des actions dans ce domaine avec les établissements scolaires, mais aussi au sein de son réseau associatif, et auprès de partenaires.

La ligue de l’enseignement FAL de la Corrèze agit pour le droit  à l’éducation et la formation tout au long de la vie, droit qui ne saurait se concevoir sans culture, sans culture partagée :

  • Elle agit donc pourune éducation artistique et culturelle,constitutive de la formation tout au long de la vie des personnes, reposant  sur la fréquentation des œuvres, des artistes, des métiers et institutions qui les accompagnent, sur la nécessaire pratique artistique, sur l’ouverture à la connaissance des arts.
  • Elle affirme la place privilégiée de l’artiste, porteur d’un regard singulier sur la société.
  • Elle porte une ambition démocratique qui fonde la permanence de notre engagement pour l’égalité en droits de toutes les  femmes et tous les hommes, d’où qu’ils viennent, et, où qu’ils vivent.
  • Elle s’engage pour une reconnaissance réciproque des cultures, en égale dignité,et de leur diversité, sur la base du respect des droits humains et des droits culturels :c’est la reconnaissance de toutes les formes d’action qui en stimulent le dialogue, dans un cadre laïque.
  • Elle suscite les réalisations et projets qui, autour de l’acte artistique, mettent en perspective les collaborations, les partenariats et endroits de solidarités interprofessionnelles, les compagnonnages, la participation réelle des habitants.

 

Elle favorise le développement culturel des territoires,tant en milieu rural qu’en milieu urbain, permettant d’œuvrer au plus près des habitants, avec eux, et non pour eux, en prenant en compte la spécificité des territoires les plus éloignés des ressources  culturelles et artistiques.

La personne recrutée aura pour mission, au sein du service culturel de La ligue de l’enseignement FAL de la Corrèze, sous la responsabilité hiérarchique du Secrétariat Général, de :

  • Mettre en œuvre et accompagner des actions d’éducation artistique liées à des actions de diffusion des œuvres, à l’école, et hors l’école, à tous les âges. Pilotage/ ou accompagnement /  d’une soixantaine de projets au total, par la fédération et par an. Mise en œuvre des 3 piliers de l’éducation artistique (Pratique artistique, fréquentation des œuvres, et transmission de contenus plus didactiques)
  • Accompagner activement les enseignants, les animateurs, les directeurs de structures partenaires, dans leurs projets d’EAC
  • Participer à la production d’outils pédagogiques
  • Mettre en œuvre l’évènement Acteurs Juniors, Rencontres de théâtre d’enfants et de jeunes, proposant une programmation artistique professionnelle, et vouées à l’éducation artistique des jeunes.

 

Au sein de la structure, la personne recrutée devra :

 

  • Agir dans le cadre du projet associatif triennal de la fédération :
  • Contribuer à la construction du projet associatif triennal pilotée par le Conseil d’Administration, en participant à animer la réflexion dans son champ d’activité.
  • Intégrer la déclinaison du projet associatif triennal au plan d’activité annuel, en associant l’administrateur référent de son secteur, et le secrétariat général.
  • Assurer un suivi de l’activité et en rendre compte.

 

  • Travailler avec des partenaires :
  • Sous l’autorité de l’élu référent et duSecrétariat Général, représenter le secteur culturel de la Fédération dans les réunions partenariales.
  • Assurer une veille auprès des partenaires et identifier les partenariats envisageables.

 

  • Être partie prenante du travail de suivi budgétaire
  • Rendre compte pour son activité au Secrétariat Général et assurer un suivi (notamment de trésorerie).
  • Collaborer à la recherche des financements propres à son secteur d’activité.

 

  • Développer son activité au sein de l’équipe professionnelle, en intégrant la nécessaire relation avec les élus, et le réseau affilié

 

 

 

Connaissances, compétences et qualifications :

 

Connaissance des enjeux de l’éducation artistique et culturelle

Connaissance de la création Jeune Public dans le domaine du spectacle vivant, et compétences pour la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique dans ce domaine.

Connaissance des enjeux de l’Éducation Populaire

Bac+2, dans les domaines des Métiers de la culture, de la Médiation, de l’ Ingénierie de projets culturels, des Sciences de l’Éducation ...

Permis de conduire (Département très rural)

 

Savoir être :

 

Sensibilité artistique

Intérêt pour la pédagogie et la transmission

Capacité à travailler en équipe et en partenariat

Capacités d’organisation

Autonomie

Aptitude à l’écoute, aisance relationnelle, et disponibilité.

 

 

Conditions d’exercice :

 

Poste à pourvoir au 1eraoût 2019

Temps de travail : Temps plein

Horaires de travail : le.la salarié.e pourra être appelé.e à travailler en soirée ou le week- end dans le respect des règles de la convention collective de l’animation

CDI – avec Période d’Essai de 3 mois

Lieu de travail : siège de la Fédération (Tulle). Mais le.la salarié.e  peut être appelé.e  à se déplacer.

Groupe C - Indice 280 de la Convention Collective de l’Animation

 

 

Candidature :

CV, lettre de motivation et copie des diplômes à adresser à :

 

Madame la Secrétaire Générale

Ligue de l’enseignement FAL de la Corrèze

Impasse Pièce Saint-Avid

CS 20123

19004 Tulle cedex

[email protected].fr

 

 

Avant le  15  juin 2019

Postuler

Postuler


Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e de mission Education Artistique et Culturelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-de-mission-education-artistique-et-culturelle/ -