Menu




Chargé.e de mission Rues aux enfants, rues pour tous

Stage Vivacités Ile de France  Ivry-sur-Seine, Île-de-France, France 14 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

PRESENTATION de Vivacités Île-de-France


Vivacités IdF est le réseau francilien d’éducation pour une ville durable ; sa vocation est d’encourager les démarches éducatives qui aident à mieux comprendre la complexité du milieu urbain dans le but de favoriser la participation de tous à la construction d’une ville durable. Il rassemble des personnes morales (associations, collectivités, entreprises) et individuels professionnels de l’éducation, du développement durable, de la ville au sens large. Les activités de l’association s’organisent autour de plusieurs missions :

  • Animer un réseau d’acteurs à travers un programmes d’animation
  • Mettre en place des projets pédagogiques avec les adhérents
  • Participer à des dynamiques collectives nationales : « Mobiscol » (éco-mobilité scolaire) ; « Rues aux enfants, rues pour tous »

PRESENTATION de la dynamique nationale « Rues aux enfants, rues pour tous »


« Les rues aux enfants, rues pour tous sont des rues que l’on ferme à la circulation motorisée (temporairement ou non) où les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer, ne rien faire, jouer gratuitement, en toute sécurité et tranquillité. » Né en 2016, Vivacités IDF est co-fondateur du collectif national « Rue aux enfants, rues pour tous », au coté des 3 autres associations co-fondatrices : Rue de l’avenir, ANACEJ, et le Cafézoïde. Dans ce cadre, Vivacités IDF co-développe la dynamique nationale, en accompagnant l’émergence des « groupes d’appui régionaux », des porteurs de projets locaux (associations et collectivités) et co-pilote différents projets (communication, boite à outils, formations…). Vivacités IDF anime le groupe d’appui francilien. Pour l’année 2019, le Collectif a lancé son 3ème appel à projet national le 20 novembre 2019, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Egalement, le 2è forum national réalisé en octobre à Paris, a permis de mettre en exergue les projets réalisés depuis le 2ème appel à projet et de débattre sur la « place de l’enfant dans la ville ».

Pour en savoir plus : www.ruesauxenfants.com
Flyer de présentation : www.dropbox.com/s/5l097hilr4ptgo6/flyer_champ.pdf?dl=0

PRESENTATION des missions


En lien avec la co-directrice, le stagiaire appuiera l’équipe de Vivacités et le collectif national dans le déploiement de différentes missions :

  • Participation à la réalisation d’une « Boite à outils » dédiée aux Rues aux enfants, rues pour tous : appui à la coordination du groupe de travail, capitalisation des outils existants créés par les porteurs locaux, création de fiches outils, expérimentations terrain pour tester des animations et méthodes participatives lors de rues aux enfants.
  • Participation à la mise en place d’une collaboration avec un Centre de ressource politique de la ville régional (CRPV, territoires à définir) pour lancer une mission d'observation de « Rues aux enfants rues pour tous » au sein de quartiers prioritaires Politique de la ville.
  • Aide au lancement du 3ème appel à projet national, notamment pour cibler les acteurs des quartiers en politique de la ville : aide à la diffusion, rencontre d’acteurs institutionnels et associations du champ de la politique de la ville, organisation de temps d’informations…

Ces différentes missions et leurs dimensions, seront adaptées en fonction des attentes et objectifs du stagiaire.

PROFIL DE POSTE


• Niveau MASTER 1 ou 2 : champs des sciences de l’éducation, de l'éducation populaire, pédagogie (métier de l’animation), du management culturel, de la participation citoyenne...
• Intérêt pour l’éducation populaire, les actions citoyennes et le développement durable
• Intérêt ou connaissance des méthodes pédagogiques et d’animations participatives
• Maîtrise des TIC
• Compétences rédactionnelles
• Créativité / curiosité
• Capacité à travailler en équipe

CARACTÉRISTIQUES DU STAGE :

• Lieu : Ivry/Seine (94 – Métro Mairie d’Ivry/Seine)
• Durée : à partir de janvier 2020, stage long (de 3 à 6 mois)
• Convention de stage obligatoire
• Gratification : le taux horaire de la gratification est égal à 3,75 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale – 100% Pass Navigo (zones intégrales)

Autres informations

Nous assurerons un lien pédagogique avec le stagiaire et l’équipe de l’établissement d’enseignement. Si le stagiaire le souhaite, il peut bénéficier des formations et temps de rencontre proposés par Vivacités IDF afin d'acquérir des connaissances sur des sujets liés à la pédagogie et au développement durable.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous sommes à l'écoute de toute proposition !

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e de mission Rues aux enfants, rues pour tous voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-de-mission-rues-aux-enfants-rues-pour-tous-2/ -