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Chargé.e de production et d’administration

CDD Mabel Octobre  Paris, Île-de-France, France 17 Août 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Mabel Octobre et l’atelier des artistes en exil recrutent :
un.e chargé.e de production et d’administration

CDD 18 mois à temps partiel – 28h par semaine
mutualisation de poste entre les deux associations
à pourvoir au 18 septembre 2017
lien vers la fiche de poste ici

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MABEL OCTOBRE
compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Ile-de-France

Association Loi 1901 créée le 31/10/2001, Mabel Octobre réunit un collectif d’artistes multidisciplinaires pour la création de spectacles de théâtre et de danse, de concerts, de films et d’installations.
La compagnie Mabel Octobre intervient dans le champ du spectacle vivant et de l’art numérique. Ses créations interrogent des zones de non-existence. Elles mettent en œuvre un travail de mémoire et de réhabilitation (enquêtes historiques, recherches documentaires), mélangent différentes disciplines et accordent une place privilégiée au développement numérique, à l’innovation technologique et à l’écriture contemporaine.

Conventionnée par la Drac (depuis 2005) et la Région Île-de-France (depuis 2008), elle déploie ses activités principalement sur le territoire francilien, mais aussi sur l’ensemble du territoire national, sans oublier ses actions à l’international.

Elle s’inscrit dans une démarche éducative, menant des ateliers artistiques avec des scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) et des publics sensibles (population carcérale, migrants, enfants en difficulté), ainsi que des cessions de formation professionnelle.

Mabel Octobre mutualise ses ressources humaines et techniques en mettant à la disposition d’autres compagnies et d’autres artistes sa structure administrative, son savoir faire et son parc de matériel.

L’ATELIER DES ARTISTES EN EXIL
financé par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

L’atelier des artistes en exil est une association créée en 2017. Elle a pour mission d’identifier et d’accompagner les artistes en exil de toutes origines, tous champs disciplinaires confondus, sur le territoire européen.

Cet engagement s’illustre par :
– l’accompagnement des artistes en exil dans leur demande d’asile et leur intégration sociale
– l’identification de leurs besoins artistiques, et création des conditions de leur restructuration
– la collaboration avec les structures culturelles et artistiques du réseau français et européen, les collectivités territoriales et la mise en lien des artistes en exil avec les réseaux professionnels européens : producteurs, tourneurs, structures culturelles et artistiques, agences de diffusion, plateformes de soutien…
– la coordination des ateliers d’échange artistique avec des artistes en exil en direction d’un public professionnel et amateur et la mise en place des ateliers de pratique artistique pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Chaque année, l’atelier des artistes en exil organise Vision(s) d’exil, un festival itinérant pluridisciplinaire de dimension européenne réunissant des œuvres d’artistes en exil et d’autres d’artistes sur l’exil.

CDD 18 mois à temps partiel (28h par semaine) réparti comme suit :
3 journées de travail pour la compagnie Mabel Octobre et 1 journée de travail pour l’atelier des artistes en exil
Salaire groupe 5 échelon 1 de la CCNEAC
Poste à pourvoir au 18 septembre 2017
Merci de faire parvenir vos candidatures à l’attention de Pia Doublet par mail à [email protected]

MABEL OCTOBRE - MISSIONS 3 JOURS PAR SEMAINE
- en lien avec la directrice artistique de la structure, établissement du budget annuel de la structure et des budgets d’activités de la compagnie (budgets de productions, prix de vente des spectacles, budgets des activités de sensibilisation…)
- suivi de trésorerie, suivi comptable (en lien avec Gestion & Compagnie qui assure la comptabilité), suivi social (contrats de travail, ordre de paies et suivi du paiement des cotisations en lien avec Gestion & Compagnie)
- établissement et suivi des contrats (coproductions, cessions, coréalisations, résidences, mises à dispositions etc.)
- mise en place et suivi de la logistique des résidences et tournées (feuilles de route, réservations transports, hébergements, restauration, organisation du transport du matériel de la compagnie…). Mise en place et suivi des plannings en lien avec la directrice artistique. Déplacements en tournée
à prévoir
- gestion administrative : demande de licences, autorisations droits d’auteurs, facturation, assurances
- recherche de financements et de partenaires, rédaction et suivi des demandes de subventions
- prospection et développement des différents réseaux de programmation, vente des spectacles, mise à jour du fichier de contacts de la compagnie, prises de rendez-vous, mise en place et suivi des stratégies de diffusion

L'ATELIER DES ARTISTES EN EXIL - MISSIONS 1 JOUR PAR SEMAINE
- en lien avec les directeurs de la structure, prospection et développement auprès des différentes institutions, montage de dossiers de demandes de subventions
- établissement du budget annuel de la structure et des budgets d’activités (festival, ateliers...)
- suivi de trésorerie, suivi comptable (en lien avec Gestion & Compagnie qui assure la comptabilité), suivi social (contrats de travail, ordre de paies et suivi du paiement des cotisations en lien avec Gestion & Compagnie)
- gestion administrative : demande de licences, autorisations droits d’auteurs, facturation, assurances

QUALITÉS REQUISES
• connaissance du spectacle vivant et de ses réseaux français et internationaux
• capacités d’organisation, d’anticipation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
• maîtrise du Pack Office, InDesign, Photoshop
• connaissance de la législation sociale, juridique et fiscale en vigueur
• aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe
• rigueur de gestion
• capacités de négociation
• disponibilité et dynamisme
• anglais courant souhaité
• permis B souhaité

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