Menu




Chargé.e des actions culturelles et de la communication

CDDAstre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine  Limoges, Nouvelle-Aquitaine, France 26 Mar 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Astre a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau rassemble plus de 70 acteurs répartis sur l’ensemble du territoire régional. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche portée sur la création. Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées et centres d’art, artothèques, galeries associatives, collectifs d’artistes, lieux de résidence et écoles d’art, centres documentaires, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau comme ses membres soutient la liberté de création et la reconnaissance du travail de l’artiste. Il oeuvre en faveur de la coopération de toutes les composantes de la filière des arts plastiques et visuels, dans le respect de l’équité territoriale, et au dynamisme de la scène artistique régionale dans le cadre de coopérations nationales et européennes. L’association est ainsi engagée dans la co-construction des politiques publiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Astre est né le 27 juin 2018 de l’union de trois réseaux préexistants en ex-Aquitaine, ex-Limousin et ex-Poitou-Charentes. L’association développe aujourd’hui de nouveaux programmes destinés aux publics (parcours culturels et artistiques communs aux membres, événementiels fédérateurs) et de nouveaux supports de communication (site internet, agenda des programmations des membres, réseaux sociaux, relations presse…). Elle coordonne également le contrat de filière arts plastiques et visuels, aux côtés de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

À la suite du départ vers d’autres horizons de sa chargée des actions culturelles et de la communication, le réseau Astre recrute.

Missions
Sous la direction du secrétaire général du réseau, aux côtés de la chargée du contrat de filière, en lien avec les administrateurs de l’association et dans le cadre de l’animation de groupes de travail constitués par les acteurs arts plastiques et visuels membres :
> Programmes de valorisation des manifestations culturelles des membres : conception et organisation d’événementiels, à la fois dans leurs aspects de logistique et de médiation auprès des publics.
> Communication interne : identification, mise en œuvre et animation de principes et d’outils d’échanges collaboratifs permettant de développer une communauté de travail, rédaction et diffusion d’informations destinées aux membres, etc.
> Communication externe : collecte et traitement des informations recueillies auprès des membres, intégration de contenus dans les supports papier et numériques de communication, développement des relations presse, suivi de partenariats médias, création et mise à jour de fichiers de contacts, etc.
> Partenariats publics et privés : suivi de partenariats que le réseau pourrait développer dans le cadre de ses projets destinés aux publics.
> Administration courante : rédaction de comptes-rendus, rédaction de bilans, participation aux tâches de secrétariat et de suivi budgétaire, etc.

Profil et compétences requises
Formation dans les métiers de la culture
Première expérience professionnelle dans le secteur culturel
Intérêt pour l’art contemporain Capacité à agir dans le cadre de collectifs de travail
Bon niveau d’expression orale et très bon niveau à l’écrit
Compétences en communication (réseaux sociaux, Wordpress…)
Connaissance des outils informatiques (Suite Adobe, notamment InDesign)
Permis de conduire catégorie B obligatoire

Conditions du poste
CDD d’un an, à temps plein (35h), avec objectif de pérennisation du poste en CDI
Poste situé à Limoges avec des déplacements à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (2 à 4 fois par mois environ)
Présence requise ponctuellement, certains week-ends et certaines soirées, lors des événements organisés Date de prise de fonction prévue : fin mai-début juin
Rémunération : groupe C coefficient 280 de la convention collective de l’animation (soit environ 1340 € nets avant impôt)

Modalités de candidature
Adresser lettre de motivation et CV avant le 17 avril 201 9, à Astre - 4 rue Raspail, 87000 Limoges et copie par courriel à [email protected]
Les entretiens d’embauche auront lieu à Limoges le 24 avril.

Contact
Nicolas Blémus, secrétaire général de Astre
06 58 22 90 06
[email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé.e des actions culturelles et de la communication voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-e-des-actions-culturelles-et-de-la-communication/ -