Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé-ée de développement

CDIJeunesse et reconstruction ,  Étoile-sur-Rhône, Rhône-Alpes, France 7 Oct 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’esprit J&R Jeunesse et Reconstruction (J&R) est une association loi 1901 créée en 1948.

A l’origine, J&R organisait des chantiers de reconstruction pour rassembler des jeunes bénévoles européens et reconstruire les pays détruits par la 2ème Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, l’objectif principal est de favoriser les échanges interculturels à travers un engagement volontaire dans un esprit de tolérance, de respect et de fraternité. J&R participe au développement d’échanges internationaux de jeunes à travers la mise en place de ses activités. Il s’agit de donner à des jeunes de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer dans un environnement inconnu en contact avec la population locale. Ils peuvent ainsi découvrir leurs différences et leurs points communs, apprendre à vivre et à travailler ensemble en mettant leur énergie au service de la collectivité.

Ce que nous porposons :

– Des chantiers internationaux de bénévoles en France et à l’étranger
– Des projets moyen-terme et long terme, jusqu’à 1 an.

Une association, ce sont des moyens et des énergies au service d’idées fortes.
Les activités proposées par J&R reflètent les valeurs qu’elle veut promouvoir :

– Le respect des différences : l’une des valeurs premières de J&R est la tolérance. A ce titre, elle refuse toute discrimination sociale, nationale, raciale, sexuelle, politique ou religieuse. Une citoyenneté sans étiquette : J&R se veut apolitique et non confessionnelle. L’association défend l’engagement citoyen afin de jouer pleinement son rôle dans la société civile.

– La promotion d’un engagement formateur : la démarche proposée au volontaire vise à l’aider à développer ses qualités personnelles dans le cadre d’un projet collectif. Son engagement lui permet alors de mettre à l’épreuve ses capacités d’adaptation et de se responsabiliser.

– Une solidarité fondée sur l’échange : la connaissance de l’autre étant une condition sine qua non au rapprochement entre les cultures, J&R favorise les échanges aussi bien entre le nord et le sud qu’entre l’est et l’ouest. Par la découverte et le partage du quotidien d’autrui, les volontaires font l’expérience directe de la solidarité.

Un label J&R est agréée par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports et par le Ministère chargé du Tourisme sous le numéro AG075960014. L’association est membre de COTRAVAUX (Coordination des associations françaises de chantiers), de l’Alliance des Organisations de Service Volontaire, du C.C.S.V.I. (Comité de Coordination du Service Volontaire International, UNESCO) et de la Fédération ICYE (International Cultural Youth Exchange).

Coordonnées
Jeunesse et Reconstruction
7 place du Théâtre
26800 Etoile sur Rhône
Site Web :
http://www.volontariat.org
Email :
jr26@volontariat.org

RESUME DU POSTE
Jeunesse et Reconstruction
Créée en 1948, l’association a pour but de promouvoir la tolérance et la solidarité à travers des programmes de travail volontaire : chantiers internationaux court-terme, volontariat moyen-terme et long-terme, en France et à l’étranger.
L’association a son siège à Paris et 3 délégations en région (Centre France, Sud-Ouest, Sud Est). Elle emploie sept salariés.
MISSIONS ET PROFIL
Les missions :

Prospection auprès des communes, communautés de communes et associations du territoire afin de développer l’activité chantiers de la délégation
Préparation des chantiers avec les communes et associations partenaires
Promotion de l’association (prise de contact avec les structures jeunesse, participation à des forums, salons, réunions, diffusion des outils de communication)
Suivi et coordination des chantiers durant la période estivale (logistique et pédagogique)
Participation à la vie de la délégation (mise en place de formations, recherche de subventions, soutien à l’organisation d’événements)
Missions diverses et polyvalentes nécessaires à l’activité

Missions :
Rattaché(e) à notre délégation Sud Est, vous assisterez la déléguée régionale en place dans les différentes activités de l’association.

Conditions pratiques

Lieu de travail: Etoile-sur-Rhône et région Rhône-Alpes principalement
Déplacements fréquents en région
CDI 35h hebdomadaire
Mobilisation régulière en soirée et certains weekends
Salaire : 1500 à 1600 € Brut selon expérience.

Profil :

Être à l’aise à l’oral et tenir un discours cohérent, savoir rédiger
Être flexible, disponible et savoir s’adapter à toute situation
Être motivé, tenace et investi
Maitriser l’anglais
Formation Bac + 3 min,
Posséder le permis B et aimer conduire (nombreux déplacements l’été)
Une expérience dans le milieu associatif et/ ou domaine des chantiers de bénévoles serait un plus.
Intérêt pour les échanges internationaux, l’interculturel et l’éducation populaire

CONTACT POUR POSTULER
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 20 octobre 2015. Votre lettre de motivation et votre CV doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Entretiens prévus la semaine du 26 octobre.
Prise de poste : novembre 2015.

Postuler

Postuler


Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé-ée de développement voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/charge-ee-de-developpement/ -