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Chargé ou chargée de communication web

Fonction publique Ecole nationale d’administration  Strasbourg, Grand Est, France 26 Fév 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Créée par le Général de Gaulle en octobre 1945, l’École nationale d’administration a pour principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires.

L’ENA a pour missions

  • Le recrutement et la formation initiale des hauts fonctionnaires français et étrangers
  • La formation continue et le perfectionnement de fonctionnaires français et étrangers, dans le cadre de sessions de courte ou de longue durée
  • Les relations européennes et internationales bilatérales et multilatérales en matière de gouvernance publique et d’administration
  • La formation aux questions européennes et la préparation aux concours d’entrée dans les institutions européennes

IDENTIFICATION DU POSTE

Catégorie / corps / statut : A / Attaché d’administration de l’Etat ou équivalent / Titulaire (détachement 2 ans, renouvelable) ou contractuel (CDD 3ans, renouvelable)

Emploi-type : Cadre des projets Web

LOCALISATION ET AFFECTATION DU POSTE

Lieu de travail : Ecole Nationale d’Administration, 1 rue Sainte Marguerite, 67000 Strasbourg

Direction / Département / Pôle : Direction – Pôle communication

Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle communication

 

CONTEXTE

Le pôle « communication » est rattaché au directeur de l’Ecole.

Il met en oeuvre la stratégie de communication interne et externe et gère les relations avec les médias.

Il anime les réseaux de relations et de correspondants utiles à l’Ecole en fonction des orientations du directeur.

Il élabore les outils de communication, en lien avec les directions concernées. Il prépare et met en oeuvre le budget des opérations de communication.

 

NIVEAUX REQUIS, EVOLUTION ET CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Niveau de responsabilité : 3/4 Niveau d’autonomie : 3/4

Expérience professionnelle : 10 ans dans le domaine de la communication web

Formation initiale : I et II

Conditions particulières d’exercice :

Disponibilité et flexibilité horaire Pics d’activités en fonction des obligations de service

MISSIONS DU POSTE

Sous l’autorité de la responsable du pôle Communication, vous aurez un rôle essentiel dans la stratégie de communication de l’Ecole :

- vous participerez à l’élaboration d’un plan de communication sur le web, en lien avec la stratégie globale de communication de l’ENA,

- vous disposez d’une bonne connaissance de l’administration et de la fonction publique en général : elle vous permettra d’élaborer une ligne éditoriale capable de répondre aux objectifs définis par l’Ecole,

- vous développerez et animerez les supports numériques internes et externes dans le cadre de la politique de communication de l’Ecole, et assurerez la cohérence, la pertinence et la qualité de l’ensemble de ces supports sur les plans fonctionnels et éditoriaux,

- vous impulserez une stratégie marketing pour valoriser la marque ENA en lien avec le pôle valorisation, prospection et partenariats.

ACTIVITES

  • Accompagner et définir une stratégie digitale notamment sur les réseaux sociaux afin d’accroître la visibilité et le développement de la marque ENA
  • Participer à l’animation éditoriale et rédiger des contenus web
  • Assurer la promotion et la valorisation du site web en lien avec l’ensemble des directions, départements et pôles
  • Contribuer à la mise en oeuvre et à l’évaluation des actions de communication interne et externe, vers des publics variés, en cohérence avec la stratégie média
  • Animer et publier les actualités sur le site extranet de l’ENA et assurer la cohérence des pages et des contenus
  • Créer, mettre en oeuvre et suivre toutes les étapes de projets web
  • Assurer un rôle de community manager en lien avec la responsable du Pôle communication
  • Mettre en place et exploiter des indicateurs d'usages quantitatifs et qualitatifs de fréquentation du site
  • Assurer le recueil et le cadrage des besoins au travers d'ateliers dédiés, notamment sur les sujets digitaux ou parcours utilisateurs, pour faire émerger des projets innovants
  • Conseiller, former et accompagner les directions
  • Faire une veille sur les technologies de l’information et de la communication, et être force de proposition pour mettre en oeuvre de nouvelles fonctionnalités et améliorations

COMPETENCES

Savoir

  • Technologies du digital
    Outils de gestion de contenus (EZ-Publish et autres)
  • Community management
  • Google analytics, mesure d’audience, e-réputation
  • Méthodologies de conception (Ux Design), parcours utilisateur
  • Gestion de projet
  • Outils de création graphique en ligne (Canva) et logiciel (Photoshop)
  • Webmarketing, SEO et accessibilité
  • Bonnes connaissances de l’administration et de la fonction publique en général
  • Base du droit de la propriété intellectuelle
  • Base des marchés publics
  • Connaissance professionnelle de la langue anglaise

Savoir-faire

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie digitale
  • Conduire et suivre un projet en identifiant la faisabilité (technique et réglementaire), les ressources, leur affectation et disponibilité
  • Utiliser les fonctionnalités avancées des outils de publication et de gestion de contenus
  • Utiliser les outils de web analytics et de webmarketing pour répondre aux objectifs stratégiques, de trafic et de notoriété
  • Travailler avec des équipes pluridisciplinaires (experts métiers, informatique, juridique)
  • Rédiger des cahiers des charges fonctionnels, structurer les contenus
  • Rédiger du contenu et participer à la réalisation de l’animation les supports de communication numériques
  • Utiliser les fonctionnalités des logiciels de traitement d’images
  • Former les utilisateurs et fournir une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Savoir-être

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles et diplomatie
  • Sens de l’écoute et du conseil
  • Organisation, adaptation et réactivité
  • Rigueur et polyvalence
  • Savoir travailler en équipe et en autonomie
  • Curiosité intellectuelle et appétence pour la nouveauté

Le recrutement est centré sur les compétences et qualifications requises au regard des caractéristiques du poste à pourvoir, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Date de clôture des candidatures : 11/03/2020
Envoi des candidatures exclusivement par voie électronique, à [email protected]

Dossier de candidature :
Les candidatures doivent être obligatoirement accompagnées des pièces suivantes :
- lettre de motivation avec mention de la référence du poste,
CV et les 12 dernières fiches de paie
A rajouter :
- pour les titulaires :
3 dernières fiches d’évaluation professionnelle et dernière décision relative à la situation administrative
- pour les contractuels : dernier contrat signé
Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.


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