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Chargé ou chargée de projet marketing

Fonction publique Ecole nationale d’administration  Paris, Île-de-France, France 4 Fév 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

’École nationale d’administration (ENA) est une grande école d’application française située à Strasbourg et créée en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’État grâce à des concours. Elle est chargée aujourd’hui d’assurer la sélection et la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires de l’État.

L’école accueille chaque année à Strasbourg 80 à 100 élèves en formation initiale auxquels il faut ajouter un tiers d’étrangers, une soixantaine d’élèves de masters et mastère spécialisé ainsi qu’une centaine d’élèves étrangers dans le cadre des cycles internationaux. À ces promotions, il faut ajouter des sessions courtes de formation continue à Paris et à Strasbourg pour des fonctionnaires français et étrangers, soit presque 11 000 personnes par an.

La direction des enseignements et de la recherche (DER) bâtit une offre pédagogique attractive, cohérente dans un continuum entre cycles d’enseignement de la formation initiale et continue, en lien avec les enjeux européens.

En son sein, le pôle valorisation, prospection et des partenariats est chargé de promouvoir, valoriser et développer les productions et actions d’enseignements et de recherche de l’Ecole, et plus particulièrement les formations diplômantes et la formation continue et la recherche.

En lien avec les différents services départements et pôles de l’Ecole, le pôle valorisation, prospection et des partenariats accompagne les chaires partenariales dans leur organisation et leur communication. Par ailleurs il développe les partenariats institutionnels de la direction des enseignements et de la recherche, Il est chargé de l’accompagnement stratégique de la direction ainsi que de la mise en place de la fondation.

Catégorie / corps / statut :

A / Attaché d’administration de l’Etat / Titulaire (détachement 2 ans renouvelable) ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable)

Groupe RIFSEEP : Groupe 4

Emploi-type : Cadre de promotion de la formation

Localisation et affectation du poste lieu de travail : Ecole Nationale d’Administration, 2, avenue de l’Observatoire, Paris 6

Direction / Département / Pôle : Direction des enseignements et de la recherche /

Pôle de la valorisation, de la prospection et des partenariats

Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle valorisation, prospection et partenariats

NIVEAUX REQUIS, EVOLUTION ET CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Niveau de responsabilité : 3/4 Niveau d’autonomie : 3/4

Expérience professionnelle : dans le domaine du marketing, de la communication et des relations clients et alumni.

Formation initiale : de formation supérieure : Bac +5 dans le domaine marketing, communication

Conditions particulières d’exercice :

  • Disponibilité
  • Pics d’activité en fonction des obligations du service

MISSIONS DU POSTE

  • Définir et mettre en place la stratégie marketing de l’offre de formation de l’ENA

(y compris digitale) et accompagner les différents départements dans l’identification des cibles et le choix des outils de promotion.

  • Participer à la mise en œuvre du plan global de communication de l’ENA et à l’animation des réseaux sociaux pour la direction des enseignements et de la recherche.
  • Promouvoir les missions et l’image de l’ENA
  • Participer à la la gestion de la présence évènementielle de l’ENA et du développement des partenariats institutionnels et d’entreprises
  • Participer au développement et à la communication des Chaires.
  • Elaborer une stratégie alumni en lien avec les différents services de l’ENA
  • Contribuer à l’étude de sujets stratégiques en lien avec les autres pôles de la direction des enseignements et de la recherche.

ACTIVITES

  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie marketing de la formation continue de l’ENA
  • Elabore et développe une stratégie de relations alumni
  • Contribue à la production de contenus éditoriaux (article pour le web, newsletter, interview, etc.)
  • Participe à l’animation des réseaux sociaux pour la DER, en lien avec le pôle communication
  • Participe à la gestion de la présence évènementielle (stand, documents, habillage, etc…) sur les salons professionnels, remises de diplômes, certificats, etc…
  • Réalise tout type de supports de communication print et digital (brochure, flyer, fiche produit, publicité, etc.) en partenariat avec une agence
  • Participe à la préparation d’argumentaires commerciaux
  • Participe au pilotage du projet de customer relationship management (CRM)

Vous maîtrisez notamment la méthodologie du marketing stratégique (benchmarks, étude des cibles, études de marché, etc.).

Vous êtes sensibilisé(e) à l’univers numérique et aux stratégies de webmarketing. Une expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur serait un atout.

Vous êtes prêt(e) à vous déplacer pour organiser des évènements.

Vous êtes créatif(ve) et possédez une excellente aisance relationnelle et de très bonnes capacités de négociation et de communication écrite et orale. Vous êtes très organisé(e) et autonome.

Vous possédez de bonnes connaissances des outils CRM (outil de gestion de la relation client), Internet et des outils bureautiques.

COMPETENCES

Savoirs

Connaissance des techniques de marketing et de communication

Connaissance du milieu de la formation continue

Connaissances, du fonctionnement de l’administration française, de l’ESR et de l’entreprise

Pratique professionnelle de l’anglais

Connaissance du régime du mécénat et des techniques de levées de fonds

Savoir-faire

Fonctionnement en mode projet (reporting, gestion des délais et prestataires, etc.), dans une logique de résultat

Maîtrise du marketing stratégique, du marketing direct et du webmarketing

Maîtrise des techniques de promotion et de gestion de l’évènementiel

Qualités rédactionnelles et d’expression orale pour concevoir les documents supports et conduire des entretiens

Maîtrise des outils de création graphique, bases de données et des outils de gestion de relation clients

Savoir-être

Capacités relationnelles très développées. Capacité pédagogique pour expliciter les projets

Sens commercial et de la négociation

Tact et discrétion

Esprit d’analyse et de synthèse

Esprit d’équipe et de coopération

Goût de l’innovation et de la créativité, dynamisme et réactivité. Esprit d’initiative et force de proposition

Avantages :

  • Participation au transport
  • RTT

Date de clôture des candidatures : 20/02/2020

Dossier de candidature :

Les candidatures doivent être obligatoirement accompagnées des pièces suivantes :

  • lettre de motivation avec mention de la référence du poste, CV et les 12 dernières fiches de paie
  • pour les titulaires : 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle et dernière décision relative à la situation administrative
  • pour les contractuels : dernier contrat signé

Tout dossier incomplet ne pourra être étudié

Le recrutement est centré sur les compétences et qualifications requises au regard des caractéristiques du poste à pourvoir, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Type d'emploi : Temps plein, CDD


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