Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé(e) administration système informatique de billetterie

Fonction publiqueEtablissement public Paris Musees  Paris, Île-de-France, France 18 Oct 2016
logo_eppm

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger, …

 *Les 14 musées de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris auquel sont rattachés les Catacombes de Paris et la Crypte archéologique du parvis de Notre Dame, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.

Le /La chargé(e) de l’administration du système d’information des ventes et de l’analyse de la fréquentation des musées est notamment chargé(e) des activités suivantes :

  • Extraire, collecter et organiser chaque semaine et chaque mois les données relatives à la fréquentation des publics et aux recettes de billetterie des musées. S’assurer de la fiabilité des données.
  • Participer aux travaux de modernisation et d’évolution de la solution informatique de billetterie,
  • Participer au paramétrage de l’outil et à la définition et formalisation des procédures de vente adaptées aux objectifs commerciaux ,
  • Suivre le marché relatif au logiciel de billetterie sur le plan fonctionnel et pour la partie technique avec l’appui du service informatique,
  • Gérer la recette, les versions et les anomalies fonctionnelles du logiciel,
  • Proposer et mettre en œuvre les solutions techniques et fonctionnelles enrichissant le système actuel.
  • Identifier et le cas échéant proposer des mesures correctives pour tout dysfonctionnement observé ne permettant pas la bonne application des directives commerciales,
  • Analyser l’évolution des ventes et adapter les réapprovisionnements au flux,
  • Mettre en place les outils de reporting et tableaux de bord permettant le suivi des activités,
  • Participer à la réflexion sur les procédures de réservation, proposer et mettre en œuvre les outils techniques adaptés,
  • Garantir la maîtrise des fonctionnalités des outils de vente sur place ou à distance par les utilisateurs et à ce titre mettre en œuvre les moyens les plus adaptés pour soutenir ou actualiser les compétences techniques (formations, guide de procédures, assistance régulière sur place, assistance par téléphone, etc.)
  • Rédiger des procédures d'utilisation de l’application (gestion des ventes identifiées : réservations, abonnements, groupes, revendeurs, gestion des jauges etc...),
  • Assurer l’interface avec le service informatique.
  • Profil :
    • Formation supérieure en management de projet commercial et informatique
    • Expérience confirmée (5 ans min.) dans un contexte culturel muséal sur des fonctions de management de projet de billetterie et de gestion de la relation client
    • Techniques de management de projet
    • Fonctionnalités avancées des outils informatiques de billetterie (IREC, Digitick, etc.)
    • Maîtrise des applications de gestion de la relation client (CRM)
    • Maîtrise des techniques de Yield management
    • Connaissance des problématiques de vente dans les espaces muséaux
Postuler

Postuler



Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !