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Chargé(e) d’administration

CDD FLONFLONS  Lille, Hauts-de-France, France 5 Sep 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association Flonflons est un acteur culturel de la Région des Hauts de France dont le siège est installé à Lille. Cette association est reconnue pour son expérience dans l’organisation d’événements et manifestations culturelles de haute qualité à caractère populaire et festif.
En 2020, ce sera la 22ème édition du festival Wazemmes l’Accordéon. Cet événement, dédié à l’accordéon sous toutes ses formes, est une référence en France où il jouit d’un vrai capital de sympathie auprès des artistes et des médias, sans parler du public qui ne boude jamais ses manifestations. Ce festival international et populaire, qui comme son nom l’indique puise ses racines dans le quartier le plus vivant et cosmopolite de Lille, propose des évènements en accès gratuit, prône une culture accessible au plus grand nombre, et propose des événements solidaires, des actions culturelles au profit des seniors et des publics éloignés de la culture.

Sous la responsabilité du directeur, Il ou elle assure la gestion administrative et financière de la structure.
- Contrôle de l'exécution budgétaire : suivi budgétaire et comptable (comptabilité générale et analytique, plan de trésorerie,…) en relation avec le cabinet comptable, contrôle de gestion, relations avec la banque.
Suivi de l'exploitation pendant le Festival (gestion des caisses, bars, billetterie, trésorerie, dépôt en banques etc.)
- Gestion du personnel : supervision de la paye et des déclarations sociales, plannings du personnel, gestion sociale
Missions :
Sous la responsabilité du directeur, Il ou elle assure la gestion administrative et financière de la structure.
- Contrôle de l'exécution budgétaire : suivi budgétaire et comptable (comptabilité générale et analytique, plan de trésorerie,…) en relation avec le cabinet comptable, contrôle de gestion, relations avec la banque.
Suivi de l'exploitation pendant le Festival (gestion des caisses, bars, billetterie, trésorerie, dépôt en banques etc.)
- Gestion du personnel : supervision de la paye et des déclarations sociales, plannings du personnel, gestion sociale
- Gestion des contrats des spectacles : cessions, coproductions et opérations faites en commun, conventions de partenariat
- Edition et suivi de la facturation fournisseurs et clients (devis, factures)
- Relations administratives avec les tutelles et les partenaires financiers publics et privés, élaboration et suivi des demandes de subventions
- Suivi des dossiers européens (Europe Créative)
- Recherche de financement
- Suivi des assurances,
– Organisation et classement des documents, archivages, gestion du courrier
– Déclaration auprès des sociétés des droits d’auteurs, taxe fiscale sur les spectacles
– Convocation CA et AG, renouvellement de la licence d’entrepreneur du spectacle, suivi des agréments (service civique) déclaration en préfecture.
- Veille juridique et fiscale
Description du profil recherché
- Formation en gestion et administration des entreprises culturelles
- Bonne connaissance du spectacle vivant et de la musique en particulier
- Maitrise du rédactionnel et de l'outil informatique (pack Office)
- Maitrise du logiciel de paie Spaiectacle
- Rigueur dans l'organisation du travail, faculté à travailler en équipe
- Première expérience professionnelle exigée
- La connaissance de l’anglais est un plus.


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