Chargée de communication, de conception graphique, de coordination pédagogique, de développement et médiation des publics.

FICHE DE POSTE
CHARGÉE DE COMMUNICATION, DE CONCEPTION GRAPHIQUE, DE COORDINATION PEDAGOGIQUE, DE DÉVELOPPEMENT ET MÉDIATION DES PUBLICS

INTITULÉ DU POSTE
Chargée de communication, de conception graphique, de coordination pédagogique, de développement et médiation des publics.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Le Directeur du CCFV

LIEUX D’EXERCICE DU POSTE
Le Centre Culturel François Villon
Avec l’Education, la culture est un pilier fondamental de toute civilisation. Si elle a été longtemps académique, la culture doit être prise aujourd’hui et au CCFV dans son sens large et sous toutes ses formes. Elle est ce qui permet à tous et à tout âge, d’assouvir un besoin de curiosité, d’épanouissement, de beauté, d’émerveillement, de découverte, d’initiation et de pratique. L’enjeu est donc majeur et impérieux.
Le CCFV est un acteur associatif culturel local important. Il est mandaté par la ville d’Enghien-les-Bains, pour proposer une offre et une pratique culturelle complémentaire.
Au regard de cela, travailler dans ce domaine d’activité pour cette association n’est pas anodin : c’est être acteur d’une « cause » à caractère général, pour un idéal, à l’inverse du secteur marchand.

HORAIRE DE TRAVAIL
10h – 12h30 et 13h30 – 18h (soit 35h par semaine)
Horaires ponctuellement irréguliers en fonction des préparations nécessaires et de l’organisation des expositions et autres événements (heures récupérables, et non payées, au taux de la convention nationale de l’animation)

ENJEUX DE LA FONCTION
Promouvoir et développer l’activité culturelle tout au long de l’année.
Co-élaborer et développer une stratégie de communication.
Mise en œuvre des projets et outils de communication.
Être garant de l’image et des messages diffusés.
Être garant du bon fonctionnement des activités proposées par la structure.
Elaboration des dossiers de Presse et Pédagogiques de médiation et de mécénat
MISSIONS GÉNÉRALES
Concevoir et être garant de la charte graphique de l’établissement.
Développer et animer de manière dynamique les réseaux sociaux.
Avoir la charge du site internet (développement et réactualisation) en lien avec le prestataire de service.
Participation à la réalisation et co-conception de la plaquette de saison.
Organiser la diffusion des supports de communication, de mécénat et pédagogique : partenaires, presse, établissements scolaires, périscolaire, structure jeunesse…
Participer au développement des publics, captifs et non captifs
Participer à la programmation annuelle du Centre Culturel.
Co-programmation et organisation des stages.
Programmation et organisation des expositions du programme Exposez-Vous (en collaboration avec un administrateur bénévole).

MISSIONS PARTICULIÈRES
En charge de la régie dédiée à la scénographie.
Créer des synergies avec les animateurs.
Co-conception et réalisation technique des scénographies d’exposition ou d’événement.
Coordination de la journée porte ouverte et de la journée des associations.
Être en relation avec les animateurs pour le bon déroulement des activités annuelles ou d’autres projets ponctuels.
Gestion des relations partenariales avec les structures publiques et les partenaires commerciaux locaux.
Formation, encadrement et supervision d’un(e) stagiaire.
Prise de photos.
Être en charge de la signalétique interne du Centre Culturel et de ces événements.
Élaborer et faire respecter les plannings / retro plannings de la stratégie de communication et de médiation.
Coréaliser la Newsletter avec le Directeur.
Mettre à jour l’agenda interne, le planning des activités, des stages et événements

COMPÉTENCES MOBILISÉES
Ingénierie de projet culturel (enjeux, objectifs, moyens, échéancier, évaluation).
Compétences en communication et en événementiel.
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Pack Office, Agenda électronique et emails).
Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube), de la plateforme d’emailing (newsletter) et de la gestion d’un site internet.
Maîtrise des outils de création graphique (InDesign, Photoshop et montage vidéo basique).
Compétences techniques dans le montage matériel des expositions.
Sens créatif

LES RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES ET HIÉRARCHIQUES
Sous la responsabilité du Directeur du Centre Culturel : reporting régulier de l’activité.
Relationnel étroit avec :
• la secrétaire comptable (plateforme d’inscriptions Go Asso, établissement de devis, des commandes et factures)
• le responsable de projet (promotion des actions)
• l’agent d’accueil (relecture de supports de communication, vérification de la programmation et du site internet, mises à jour régulières sur les stages et activités, liens les adhérents et inscrits).
• L’équipe entière : mise en place des expositions

Relation partenariale avec :
• les équipes de la Mairie (accueil, communication, DAC et DAE)
• l’office du Tourisme
• Plaine Vallée Tourisme
• Centre des Arts
• Médiathèque
• Parc Sainte-Jeanne
• Théâtre du Casino Barrières
• SIJ & le Studio
• Et autres commerces : Crocolivre, Impression, Totem, L’Epicerie…

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