Menu




Chargé(e) de développement

CDD Maison Gutenberg  Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France 6 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation de la structure  :

Depuis sa création en 2015, l’association Taverne Gutenberg œuvre pour décloisonner les frontières existantes entre les artistes et le public. Cela s’est traduit par la réhabilitation d’espaces dédiés à d’autres activités en lieux de vie artistiques et culturels ouverts, dans lesquels se mélangent artistes en résidences, expositions, et programmation culturelle éclectique. Des lieux de création et de diffusion encourageant la rencontre et l’échange, permettant la découverte, le partage et favorisant des collaborations. Dans ses lieux, l’association fédère autour de valeurs prônant l’ouverture, le partage et l’expérimentation, une communauté composée de jeunes artistes et d’un public large. 

En parallèle de notre activité de création et d’exploitation de lieux, et pour étendre nos actions à l’ensemble de la société civile, nous avons créé Maison·g, agence d’ingénierie culturelle et artistique. Nous collaborons avec des collectivités publiques, des entreprises et des associations pour développer des projets artistiques, engagés et inclusifs répondant à des besoins et des objectifs précis. 

Aujourd’hui, nous menons une politique de restructuration. Tout en conservant les entités juridiques de chacune (une association : Taverne Gutenberg et une entreprise : Maison·g), nous souhaitons créer une marque commune qui permettra de mutualiser nos forces. Ces deux projets portent les mêmes valeurs et constituent des outils complémentaires pour mener à bien nos projets et servir notre philosophie. 

Cette restructuration est une opportunité de consolider encore notre projet et se déploiera graduellement à partir du mois de septembre 2021. C’est dans l’optique de développer cette nouvelle marque que nous souhaitons recruter un(e) chargé(e) de développement. 

Notre philosophie :

Face aux conséquences des dernières décennies sur la condition humaine et l’environnement, l’esprit du 21e siècle devient celui du changement. L’histoire nous apprend que l’art et la culture ont permis d’élever les hommes et de faire avancer les mentalités. En modifiant nos perceptions, l’art nous permet de nous réinventer.

Engagé et opérationnel, il met en lumière des enjeux qui nous concernent tous et nous pousse à la réflexion. Source d’émotion, il crée du lien, provoque l’empathie et déclenche des attitudes positives. L’ objet artistique ne pouvait être une fin en soi. Il doit se comprendre, s’apprendre, se transmettre, mais également servir d’outil pour créer du lien. Cela passe, dans un premier temps, par la possibilité pour le public de s’initier aux pratiques artistiques, afin de découvrir des moyens d’expressions, et de susciter des vocations. Aussi de comprendre le rôle et la place de l’artiste dans la société. 

Nous sommes convaincus que l’art peut impulser des prises de consciences et amorcer des actions concrètes contribuant à rendre le monde meilleur.

La mission principale de la nouvelle recrue sera d’accompagner le développement des différentes offres de l’agence sous la tutelle de ses directeurs  : 

  • Identification d’opportunités de développement et proposition d'actions commerciales et promotionnelles (France entière) 
  • Mise en place d’outils de veille efficients pour la commande publique et les appels à projet
  • Prospection active / Gestion d’une base de données
  • Constitution de dossiers de présentation de projets artistiques pour des appels d’offres publics et des commandes privées
  • Participation à la rédaction de propositions artistiques/culturelles et commerciales
  • Participation à la rédaction des dossiers administratifs pour la réponse aux appels d’offre
  • Planification et mise en place d’actions de promotion en lien avec le chargé de communication
  • Participation à l’ingénierie de projets culturels et artistiques 
  • Recherche active de lieux pour le développement de l’activité d’occupation temporaire (Lyon et périphérie)

De formation Bac + 4/5 en école de commerce ou équivalent universitaire, vous justifiez idéalement d'une première expérience commerciale réussie. Une forte appétence pour les milieux culturels et artistiques est indispensable.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé(e) de développement voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chargee-de-developpement-3/ -