Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé(e) de développement du Petit Monde à Paris

logo pm trame2

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Petit Monde est une association qui a été créée en 2001 pour expérimenter un concept novateur de diffusion artistique : une saison culturelle autofinancée implantée dans une forêt sur 4 mois d’été avec l’interdisciplinaire, l’intergénérationnel et l’implication des publics comme principes.

Reconnu pour son savoir-faire et l’originalité de sa démarche, le Petit Monde s’est progressivement spécialisé dans la valorisation de territoires fluviaux par l’organisation d’événements culturels et s’est vu confié des manifestations phares de la Région Centre par les collectivités territoriales comme Jour de Loire, La remontée du Sel, les Rendez–vous du Val de Loire Patrimoine Mondial de l’UNESCO… Depuis sa création, le Petit Monde est opérateur de Tours sur Loire, projet touristique et culturel porté par la Ville de Tours : il est désormais chargé de l’organisation et de la coordination des animations et de la programmation de la manifestation. A partir du concept revisité d’une guinguette sur les bords de Loire en plein centre-ville, il propose quatre mois d’activités transversales (cinéma en plein air, pratiques artistiques et sportives) et une programmation pluridisciplinaire : temps forts, jeune public, scène musicale émergente, spectacles…

Il développe également des projets de coopération culturelle à l’international conjuguant une programmation axée sur des échanges artistiques à une dynamique festive et conviviale avec les Instituts Français comme le Mekong Festival au Laos (3 éditions entre 2008-2011) et le Pacha Uchuk Festival en Equateur (1ère édition en novembre 2013 à Quito et une 2ème à Tours en juillet 2014). Il travaille actuellement également au développement d’un projet européen dans le cadre d’Europe Creative.

Aujourd’hui nous sommes partenaire de » la javelle », guinguette effervescente Parisienne (gérée par « Petite Lune ») sur la partie Socio-culturelle et c’est dans ce cadre que nous recrutons dans un premier temps un poste aidé (CAE, emploi d’avenir…) avec pour espoir de le transformer en vrai poste dans le futur. L’objectif étant, sur le modèle de « Tours sur loire », la guinguette de Tours, de proposer un Lieu de vie fédérateur et populaire, associant les forces vives et créatrices du secteur. Un lieu ou se mêle les cultures, l’art, la rencontre, le loisir, l’animation enfance/jeunesse, l’action solidaire et collaborative…
Nous sommes donc prestataire pour « La javelle » mais aussi et surtout partenaire de cœur.
L’aventure à commencé en 2014 et suscite un réel intérêt de la part des usagers et politiques. Le lieu connaît aujourd’hui un succès important que nous voulons transformer en opportunité de développer un projet novateur et en adéquation avec nos idéaux et les attentes des populations.

Missions du salarié sous la direction du conseil d’administration et avec le concours des administrateurs et/ou salariés compétents :

1. Coordination générale du volet « socio-culturel » Javelle.
- Programmation artistique et volet socio-culturel
- Recherche de financements et ecriture de dossiers (appel d'offre, subventions...)
- Gestion administrative et financière
- Organisation logistique et technique
- Soutien à la communication générale
- Montage de partenariats et recherche de co-producteurs
- Relations presse et politiques
- Supervision équipe animation, équipe technique

3. Coordination générale de la branche locale de l'association Petit Monde
- Vie associative
- Lien à la structure mère de Tours.
- Liens au partenaires
- Relations publiques, presse, institutions

4. Prospective et développement de nouveaux projets culturels ou événementiels
- Partenariats Petite Lune sur l'organisation d'evenementiel.
- Lien entre le catalogue Tourangeau des propositions (spectacles, techniques, concepts, scénographie...)et les demandes locales.

Poste
CDI - 35 heures hebdomadaires
1500 euros net mensuel. Base évolutive accompagnée d'autres types d'avantages.
LIEU : Paris (15)
Délai : A pourvoir en septembre 2015.
Candidature exigée avant le 29 Aout 2015.
Profil Emploi aidé préféré.

Profil recherché :
- Master 1 ou 2 et/ou expérience dans un poste similaire.
- Compétences requises : Maîtrise de l’environnement institutionnel, administration et connaissance du spectacle vivant, connaissance des enjeux culturels et territoriaux d’un événement, capacités organisationnelles et d’écriture de projets
- Qualités recherchées : dynamisme et disponibilité, autonomie, rigueur, implication personnelle et capacité d’initiative, créativité, sympathie et sociabilité…

Envoyer CV et lettre de motivation à [email protected] : avant le 29 aout 2015.

Postuler

Postuler



Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !