Menu




Chargé(e) de diffusion spectacle vivant

CDI Collectif Veston Léger  Amboise, Centre-Val de Loire, France 26 Août 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Association née en 2012, Veston Léger est depuis 2016 un collectif de musiciens, compositeurs et danseurs, créateurs de liens entre public et artistes.

Le noyau dur du collectif est constitué de musiciens compositeurs multi-instrumentistes, leaders de projets qui rayonnent en France et en Europe.

Ils participent ainsi à l’évolution et à la diffusion des musiques qu’ils pratiquent, allant du jazz aux musiques du monde, en passant par le funk, le hip hop, les musiques improvisées.

L’objectif du collectif est de promouvoir la création musicale, la diversité des influences et de faire découvrir à un large public des répertoires riches et interactifs.

Veston Léger propose et organise des concerts, des spectacles musicaux et événementiels, mais aussi un large volet d’actions culturelles.

Actuellement, l’association représente les groupes Ultra Light Blazer (Hip-Hop), 112 Brass Band (Hip-Hop/Funk), Maracuja! (Jazz do Brasil), Roller Brass Band (Fanfare Funk sur Rollers) et, plus ponctuellement, le Quartet National de l’Ouest (Jazz actuel). Elle est amenée à se développer et à accompagner de nouvelles créations, collaborations artistiques et actions culturelles.

Les groupes du collectif sont composés de professionnels (intermittents pour la plupart) et ont de nombreux concerts à leur actif ainsi que des outils de démarchage et de promotion adaptés (EP/CDs, vidéos, dossiers, sites et réseaux sociaux…).

Depuis 2016, l’association n’a cessé de se développer et a engagé une chargée de diffusion en 2017 et une secrétaire d’artiste en 2019.

L’association bénéficie du soutien d’organismes culturels régionaux et nationaux : SPEDIDAM, région Centre-Val de Loire, Centre National de la Musique, FONPEPS, Ville d’Amboise. Elle est également adhérente à la fédération d’artistes Grands Formats et à la FRACAMA, pôle régional des musiques actuelles.

Pour la saison 2019 – 2020 :

  • Environ 70 concerts, animations et actions culturelles
  • Création de l’activité de label musical : 2 albums enregistrés, mixés et produits, une majorité de répertoire original (Maracuja et Ultra Light Blazer)
  • Participation à de nombreux salons professionnels : Bis de Nantes, forum JazzRa, rencontres FRACAMA, MusicoraDéveloppement de partenariats avec des lieux de diffusion et institutionnels

Pour la saison 2020 – 2021 :

  • Développement du nombre de concerts

  • Développement du réseau professionnel : programmateurs, lieux de diffusion, partenaires culturels.

  • Promotion des 2 albums produits et distribués

  • Élaboration de dossiers d’aides à la production (institutionnels et sociétés civiles)

  • Création de nouveaux projets artistiques (ciné-concert, festival, actions de médiation culturelle, …)

  • Diffusion et vente des spectacles et projets artistiques (essentiellement par téléphone)

  • Promotion du travail artistique des groupes auprès des programmateurs et des institutionnels (suivi téléphonique, déplacements possibles sur festivals, événements, salons, ...)

  • Élaboration et mise à jour des outils de travail (dossiers, base de données, ...)

  • Recherche de coproducteurs, diffuseurs et partenaires financiers pour la réalisation de concerts, actions culturelles, résidences, événements et toute autre collaboration artistique

  • Développement de la communication du collectif (numérique, presse, réseaux spécialisés, …)

Formation / Expériences

Formation supérieure en adéquation avec la description du poste, spécifique au domaine culturel et/ou expérience significative sur ce type de poste (commercial, communication, administration et gestion de la musique).

Profil requis

  • Qualités relationnelles : contact facile, ouverture d'esprit, intérêt pour les nouvelles rencontres, aisance en groupe.

  • Qualités commerciales : bonne expression orale, notamment au téléphone, arguments de vente, stratégie d'accroche.

  • Intérêt avéré et connaissance des musiques défendues par l'association

  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation

  • Qualités rédactionnelles : maîtrise de l'expression écrite et des stratégies de communication, pour la rédaction de mails, newsletters, publications.

  • Bonne connaissance des réseaux professionnels et de leurs spécificités (festivals et lieux diffusant : jazz, musiques du monde, hip hop ainsi que les collectivités territoriales)

  • Maitrise des outils informatiques et de communication : OpenOffice, Indesign, réseaux sociaux, ...

  • Notions sur le cadre juridique pour l’emploi culturel

  • Flexibilité sur l'emploi du temps (concerts, déplacements , …)

Conditions d'emploi

  • Durée hebdomadaire : 35h

  • Contrat : CDI

  • Période d’essai : 2 mois (renouvelable)

  • Rémunération selon Convention Collective Entreprises artistiques et culturelles

  • Date d'embauche : 19 octobre 2020

  • Lieu de travail : Amboise ou Tours (37)

 

Lettre de motivation + CV à adresser à cette adresse : in[email protected]

Postuler

Postuler


Aucun mot clé 8975 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé(e) de diffusion spectacle vivant voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chargee-de-diffusion-spectacle-vivant/ -