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Chargé(e) de la programmation des Scènes Plurielles

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Les Scènes plurielles se développent sur le territoire de la CAPH à partir d’un projet artistique et culturel qui se caractérise par une programmation itinérante de spectacles vivants dans les villes et villages du territoire en partenariat avec l’ensemble des 46 communes.
Le projet propose aux publics de découvrir différents univers artistiques partout sur le territoire principalement dans des lieux non dédiés au spectacle vivant (salle des fêtes, salle polyvalente, salle des sports, halle couverte) mais aussi dans les cinq salles de spectacle présentes sur le territoire.
Missions :
– soutien à la diffusion d’œuvres artistiques par la mise en oeuvre d’une programmation itinérante de spectacles vivants
– mise en oeuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle en direction du milieu scolaire en lien avec l’Éducation Nationale avec pour objectif de sensibiliser les enfants à la découverte d’une œuvre, du processus créatif et de l’univers des équipes artistiques
– mise en oeuvre d’une politique active d’actions culturelles en lien avec les artistes accueillis visant à développer et à renouveler les publics
L’ensemble de ces missions se décline prioritairement autour de formes contemporaines dans tous les domaines du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue…) avec l’envie de partager avec les publics des univers artistiques variés et originaux.
Le projet des Scènes plurielles met au cœur de ces missions la défense de la notion de service public de la culture au service de tous les publics.

Fonctions
Sous l’autorité du chef de service culture, sport et médiations numériques, il/elle assurera :

Conception et mise en œuvre des Scènes Plurielles
Définition du projet artistique et culturel
Définition de la ligne artistique et des orientations artistiques (diffusion, projets d’accompagnement)
Programmation Spectacle vivant jeune public et tout public
Repérages spectacles
Analyse et choix des spectacles
Définition des conditions d’accueil (éléments financiers, techniques, logistique)
Répartition et organisation territoriale de la saison
Mise en place d’un calendrier des disponibilités de salle sur l’ensemble du territoire
Vérification de la faisabilité de la partie technique des spectacles en lien avec le régisseur général
Équilibrage territorial des spectacles (disciplines, âges, définition des scolaires…)
Calage des dates avec les artistes et les villes
Confirmation des spectacles aux villes (contenu et dates)
Recherche de partenariats

Administratif
Préparation des décisions (délibérations, rapports, bilans) relatifs à la programmation
Préparation budgétaire, recensements des besoins relatifs à la programmation
Établissement de notes, comptes-rendus, participation à des réunions à la demande de la direction et/ou des élus

Communication
Définition de la stratégie globale de communication avec le chargé des actions culturelles et des relations avec les publics
Élaboration du chemin de fer, recueil des éléments nécessaires à l’élaboration de la plaquette
Suivi de la conception de la plaquette avec le service communication

Accueil des spectacles et des artistes (mission menée collectivement par l’ensemble de l’équipe)
Accueil artistes
Accueil des spectateurs et billetterie

Profil et compétences
Conception et gestion de projets artistiques et culturels de territoire
Connaissance de l’actualité de la création contemporaine
Connaissance de la réglementation et des structures du spectacle vivant, des réseaux et des dispositifs
Connaissance des politiques culturelles des collectivités territoriales
Organisation et méthode
Gestion des priorités
Sensibilité artistique
Capacité d’écoute et d’adaptation
Travail en équipe
Sens du service public

Informations supplémentaires / Spécificités / Contraintes liées au poste
Grande disponibilité : horaires de travail variables et décalés soir et week-end
Contact avec le public, les élus et les artistes
Responsabilité financière : régisseur suppléant (régie spectacle vivant)
Veille téléphonique et mail (réservations week-end/référent équipe)

Conditions d’accès à l’emploi
Niveau d’études : BAC+5 à dominante culturelle
Expérience significative dans un poste similaire exigée : 3 ans minimum
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise de l’anglais appréciée
Permis de conduire et véhicule indispensables

Emploi de contractuel – CDD 3 ans - temps plein
Rémunération selon niveau d’études et expérience
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Candidature à l’attention de Monsieur Le Président (lettre de motivation et CV) à transmettre uniquement par mail aux deux adresses suivantes : [email protected]; [email protected] avant le 11/03 /2016.

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