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Chargé(e) de l’action culturelle et de la gestion administrative du Centre Musical les ArcadesChargé(e) de l’action culturelle et de la gestion administrative

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Centre Musical les Arcades propose une programmation diversifiée de grande qualité, largement ouverte sur les musiques du monde, le jazz, le jeune public et l’accompagnement d’artistes régionaux.
Depuis 30 ans, ce lieu dresse des ponts entre les cultures, mêle traditions et expressions artistiques contemporaines, organise la rencontre des pratiques en amateur et professionnelles. Le Centre Musical cultive les projets « passerelles » avec les habitants, les quartiers, le jeune public ou les écoles. Disposant d’une salle de spectacles de 165 places, d’un studio d’enregistrement professionnel (Studio Ka), d’une école de musique, d’une école de danse et d’un atelier d’arts plastiques, l’endroit est également considéré par les spécialistes comme l’une des meilleures scènes jazz de l’Hexagone ! Le lieu affiche sa vitalité, en privilégiant des initiatives culturelles reposant sur l’entraide entre les structures, telles que le dispositif Tour de Chauffe, le réseau Jazz Circle ou celui des Fabriques Culturelles.

CDD : Période du 26 août 2019 au 15 mars 2020

Environnement de travail :

Centre Musical les Arcades / Direction culturelle de Ville de Faches Thumesnil

Équipe : 7 personnes

Missions :

- Accompagnement et coordination de projets et parcours d'éducation artistique avec les partenaires locaux (jeunesse, milieu scolaire, petite enfance, aînés, associations, champs, social, etc.) ;

- Suivi des affaires administratives du service : rédaction et suivi des contrats de cession, conventions de partenariat, dossiers de subvention, commission municipale de la culture, etc… (en liaison avec le directeur de la culture);

- Gestion et suivi des inscriptions au sein des structures de formation artistique (école de musique, école de danse, atelier d'arts plastiques) en lien avec les responsables pédagogiques ;

- Gestion de l’accueil des publics ;

- Promotion des activités culturelles et participation à la conception et à la mise en œuvre du plan de communication (en lien avec le service communication de la ville) ;

- Organisation de l'accueil des équipes artistiques ;

- Représentation des activités du centre culturel auprès des partenaires ou réseaux d'acteurs.

Compétences et connaissances requises :

Formation supérieure dans les métiers de la culture (expérience professionnelle souhaitée) ;

Aisance à l’oral et qualités rédactionnelles ;

Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, sens de l’organisation ;

Maîtrise de l'outil informatique ;

Connaissance des règles de billetterie ;

Particularités du poste :

Permis B

Disponibilité (soirs et week ends)

Rémunération envisagée : 1400€ net mensuel

Adresser CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Par courrier : Mairie de Faches Thumesnil, 50 rue Jean Jaurès - 59155 FACHES THUMESNIL

Par mail : arcades@ville-fachesthumesnil.fr

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