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Chargé(e) de l’action culturelle et des relations publiques

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Fin 2015, quatre équipements culturels nouveaux regroupés aux portes des Halles, proposeront un ensemble d’activités culturelles et artistiques : la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, un conservatoire municipal, une bibliothèque municipale, un kiosque jeune et un centre culturel dédié au Hiphop.

Ce centre dénommé « La Place – Centre Culturel hip hop » sera un lieu de 1400 m2 qui comprendra un bar-convivialité, une salle de concert de 400 places, 1 studio de diffusion de 100 places assises, 2 studios dédiés à la création, à la répétition et à la transmission pour la musique et la danse, 4 boxs de répétition, un atelier d’artiste graffiti ou street art, un studio d’enregistrement, et un incubateur pour  » entrepreneurs hiphop ».

La Place a été conçue comme un espace culturel d’un genre nouveau, à la fois ouvert à tous, lieu de pratique pour les amateurs, de création, de diffusion et de transmission pour les artistes professionnels confirmés ou en voie de développement de l’ensemble du spectre artistique du hip-hop (musique, danse, d-jaying, arts visuels, etc…)

La Place et les 4 autres équipements hébergés dans la Canopée, formeront un pôle culturel unique au cœur de Paris, ouvert à l’ensemble des parisiens et métropolitains et notamment aux plus jeunes d’entre eux.

L’association La Place, structure qui gère la phase de préfiguration du centre culturel, recherche des collaborateurs pour former cette équipe de préfiguration.

Dans le cadre des orientations souhaitées par le directeur, en concertation avec l'équipe de La Place, il/elle sera en charge de l’élaboration et de la mise en place des dispositifs d’action et de médiation culturelles et du développement des publics de La Place.

ACTION CULTURELLE:

En lien avec le responsable de la programmation artistique et culturelle :

Mettre en place des actions culturelles autour de la programmation artistique de La Place ;
Imaginer, coordonner et animer les projets d’action culturelle ;
Développer des partenariats avec les structures du champ culturel et socio-culturel basées en Ile-de-France – avec un focus particulier sur le territoire de Paris et de la Seine-Saint-Denis ;
Participer à l’élaboration du programme jeune public – notamment dans le cadre des ARE ;
Développer des projets d’action culturelle spécifiques pour les publics « cibles » de La Place – notamment sur le territoire de Paris et de la Seine-Saint-Denis ;
Animer un réseau associatif d’acteurs Hip Hop dont La Place serait l’un des maillons ;
Participer à l’élaboration et à la mise en place du programme d’animations extérieures de la Canopée.

MÉDIATION CULTURELLE:

Créer des passerelles entre La Place et les autres équipements culturels franciliens en vue de faire circuler les publics ;
Accompagner le jeune public et le sensibiliser aux programmes artistiques menés par La Place ;
Proposer des actions spécifiques permettant à La Place d’être « un passeur de cultures ».

RELATIONS PUBLIQUES :

En lien avec la responsable communication :

Définition des publics « cibles » de La Place et développement des relations avec ces publics ;
Développement des relations avec les centres d’animation et les structures socio-culturelles – notamment sur le territoire de Paris et de la Seine-Saint-Denis ;
Développement des relations avec les publics scolaires ;
Développement des relations avec le quartier des Halles (commerçants, habitants etc…) ;
Développement des relations avec les kiosques jeunes parisiens ;
Développer et gérer les relations avec les autres équipements de la Canopée et du Forum des Halles en vue de faire circuler les publics ;
Communiquer sur le programme d’animations extérieures de la Canopée.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE

Formation en médiation culturelle / relations publiques ;
Bonne connaissance du milieu culturel et socio-culturel (associations, équipements, réseaux, institutions ...) ;
Bonne connaissance du territoire francilien – et en particulier Paris et la Seine-Saint-Denis ;
Connaissance des différents programmes de financement liés à l’action culturelle (jeune public, publics empêchés, publics spécifiques) ;
Sens du contact et très bon relationnel ;
Autonomie et rigueur ;
Sensibilité aux cultures Hip Hop ;
Maitrise des outils informatiques en bureautique (excel, word, etc…) ;
Disponible en soirée et le week-end pour des permanences alternées sur les jours de spectacles.

Description de l'expérience recherchée

- expérience dans le domaine de la médiation culturelle et des relations publiques ;
- expérience dans le milieu Hip Hop ou connaissance de celui-ci serait un plus.

Date de prise de fonction : Septembre 2015

Date limite de candidature : 14 mai 2015

Salaire envisagé : Contrat CDI - Temps plein
Emploi du groupe 5 de la convention collective CCNEAC, selon profil et expérience + Chèques déjeuner, mutuelle, 50% titre de transport.

Lieu de travail : Paris

CANDIDATURES En direct :

(lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le 14/05/2015 à l’attention du directeur à

[email protected]

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