Menu

eac_jobculture_2016c


Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

CHARGE(E) DE MISSION « ANIMATION & PROMOTION DU RÉSEAU »

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Regroupant 19 sites, musées ou entreprises ouvertes au public, le réseau des Mtcc s’étend dans toute la Franche-Comté, jusqu’en Suisse (voir la carte). Réunis en association, ces sites tissent des parcours de découvertes économiques et techniques, reliant savoir-faire traditionnels et industries de pointe, comme autant de passerelles entre le passé et l’avenir.

Notre mission
La Franche-Comté offre une visibilité extraordinaire de son histoire industrielle et des savoir-faire qui se sont développés à travers le temps sur son territoire et autour de ses frontières.

Cette histoire se poursuit aujourd’hui et se traduit notamment par la présence forte de certaines activités héritées du passé (lunetterie, automobile, constructions ferroviaires, etc.) ou encore l’installation de nouvelles entreprises à la recherche d’un savoir-faire spécifique (General electric, etc.).
Elle se traduit également par une activité de recherche portée par les laboratoires régionaux et intimement liée au tissu économique ou encore le développement d’un réseau d’artisans qui parfois perpétuent des savoirs anciens.
Elle se traduit enfin par une offre de découverte du patrimoine industriel déjà en partie valorisée, mais qui bénéficie encore d’un fort potentiel de développement.

Si d’autres régions françaises possèdent une histoire similaire, en Franche-Comté elle est particulièrement lisible et peut faire l’objet d’une valorisation spécifique en vue de devenir l’un des atouts touristiques et culturels de la région.
Le projet de développement des Musées des techniques et cultures comtoises porte cette ambition et vise à faire de la Franche-Comté, une région reconnue pour ses savoir-faire et son offre de découverte technique et économique.

Notre objectif premier
Développer une offre de découverte des savoir-faire présents en Franche-Comté ; qu’il s’agisse de ceux d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

1 - ANIMATION DU RÉSEAU DE MUSÉES

1.1. ANIMATION DU RÉSEAU DE PROFESSIONNELS DES MUSÉES

En relation avec la responsable scientifique et opérationnelle de l’association :
- Travail sur l’élaboration d’un document fédérateur d’engagement mutuel (convention d’adhésion, charte de coopération culturelle et/ou de qualité…)
- Suivi de la labellisation des sites adhérents du réseau : Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Entreprises du patrimoine vivant…
- Organisation de temps de rencontre favorisant la relation élus/techniciens autour des métiers du musée
- Organisation de journées de rencontres professionnelles à l’échelle du réseau et à rayonnement régional
- Organisation du programme de formation annuel à destination des équipes techniques des sites adhérents et partenaires
- Développement de la palette des outils collaboratifs à distance (web collaboratif, téléconférence, enquêtes…)
- Organisation de groupes de travail thématiques entre les personnels des équipes des sites adhérents
- Création d’outils de communication et de connaissance mutuelle entre les professionnels du réseau (Pass Pro notamment)
- Mise à jour de la base de contacts des équipes techniques des sites adhérents
- Rédaction et envoi de la lettre d’information professionnelle du réseau

1.2. COORDINATION DE LA PROGRAMMATION D’UNE ANNÉE CULTURELLE THÉMATIQUE
- Programmation, suivi de réalisation et évaluation d’une année culturelle thématique à l’échelle du réseau

1.3. MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DES PUBLICS
En relation avec la responsable scientifique et opérationnelle de l’association :
- Collecte et analyse des chiffres de fréquentation des sites adhérents du réseau
- Amélioration de l’outil de connaissance des musées à des fins de production de synthèses annuelles sur le paysage muséal régional

2 - COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
Avec le soutien d’un stagiaire en communication et/ou de la secrétaire de l’association :
- Suivi de la mise en place de la nouvelle charte graphique de l’association
- Création / amélioration du kit de présentation du réseau et du kit d’accueil des nouveaux sites adhérents au réseau
- Mise en page du rapport d’activité annuel de l’association

3 - COMMUNICATION & PROMOTION GRAND PUBLIC

3.1. VALORISATION & PROMOTION TOURISTIQUE
Avec le soutien d’un stagiaire en communication et/ou de la secrétaire de l’association :
- Création de la brochure promotionnelle annuelle des musées et sites du PTI de Bourgogne-Franche-Comté
- Mise en place d’actions de fidélisation des publics des sites adhérents du réseau

3.2. COMMUNICATION NUMÉRIQUE GRAND PUBLIC & COMMUNAUTÉS
Avec le soutien d’un stagiaire en communication et/ou de la secrétaire de l’association :
- Suivi de réalisation du nouveau site Internet de l’association
- Rédaction et envoi de la lettre d’information du réseau
- Animation des comptes Facebook et Twitter de l’association
- Recherche et tests de nouveaux réseaux : Scoop.it, Youtube, Tumblr, Google+, Pinterest, Instagram
- Relais de l’actualité de l’association et des adhérents sur les sites de partage

4 - RELATIONS PRESSE
- Création de communiqués et de dossiers de presse
- Suivi des relations avec la presse locale, régionale et nationale

5 - SUIVI DES PARTENARIATS
- Liaisons / échanges avec les autres réseaux de musées en région et en France pour l’amélioration des méthodes d’animation de réseau
- Partenariats avec les acteurs de la formation continue pour la qualification des équipes du réseau
- Partenariats avec les acteurs du tourisme pour la promotion des sites adhérents

COMPETENCES ET PROFIL REQUIS :

  • Avoir le sens du travail en équipe,
  • Savoir négocier avec les partenaires de l'association,
  • Avoir des capacités rédactionnelles,
  • Connaître les outils numériques de diffusion des connaissances et de communication,
  • Avoir des qualités relationnelles,
  • Faire preuve de polyvalence en participant aux actions de médiation et à la réflexion collective du réseau,
  • Etre rigoureux, organisé, dynamique et avoir l'esprit d'initiative.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE :

Bonne connaissance du patrimoine industriel et de la culture scientifique et technique et idéalement, des territoires.

Le candidat devra justifier d'expériences réussies en matière d'animation culturelle des territoires.

DIPLOMES / NIVEAU REQUIS :

Formation supérieure, diplôme de niveau BAC + 5 ou Master professionnel, formation aux métiers de la culture et de la communication.

POSTE A POURVOIR : dès que possible

STATUT ET SALAIRE : salaire de la convention collective de l'animation : 1.815 € brut par mois.

CANDIDATURE : lettre de motivation manuscrite et CV à adresser à :

Monsieur le président

Engrenages

Rue des prémoureaux

39110 SALINS-LES-BAINS

Ou par mail à l'adresse suivante : [email protected]


Aucun mot clé

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : CHARGE(E) DE MISSION « ANIMATION & PROMOTION DU RÉSEAU » voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chargee-de-mission-animation-promotion-du-reseau/ -