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Chargée de mission culturelle et de communication à l’Institut français de Bobo Dioulasso

CDD Institut Français du Burkina Faso  Bobo-Dioulasso, Hauts-Bassins Region, Burkina Faso 4 Mai 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Les candidats doivent attester de leur résidence au Burkina Faso depuis au moins 3 mois et doivent être de nationalité française ou d’un pays membre de l’UE

Mission

Le (la) Chargé (e) de mission culturelle et de communication à l’Institut français de Bobo Dioulasso assure la rédaction des supports de communication et leur bonne diffusion sur la ville, la mise à jour du site internet et les relations avec la presse.

Il (elle) porte des actions de médiation en direction des publics, notamment les établissements scolaires, lycées et universités ainsi que les associations et entreprises. L’objectif est de développer les publics fréquentant l’institut en imaginant des actions de médiation et de partenariats, par l’intermédiaire de relais tels que les enseignants, les responsables associatifs, les associations de parents d’élèves, les CE, les animateurs culturels.

 

Il (elle) assiste la directrice déléguée dans la recherche de partenariats publics/privés et de cofinancements sur les projets culturels : vente d’encarts publicitaires, sponsoring, mise à disposition des espaces… Il assure le suivi de la programmation artistique, notamment dans le domaine du cinéma, des expositions et des conférences.

 Activités

Le candidat sera en charge de la rédaction des supports de la communication écrite de l’institut (programme d’activité, affiches, tracts, invitations…) et ceux de la communication multimédia (actualisation du site Internet, facebook). Il assurera le suivi de la conception et de la réalisation du programme d’activité avec le graphiste de Ouagadougou et veillera à la diffusion des supports à Bobo. Il assurera les relations avec les journalistes et animateurs de la place pour une bonne promotion des activités de l’Institut français de Bobo.

Un volet médiation en direction notamment des publics scolaires (lycées, universités) et associatifs sera à développer : actions en direction des scolaires (visite des responsables culturels et contact avec les enseignants, organisation de représentations ou lectures dans les classes, organisation de visites d’expositions ou de répétitions de spectacles), partenariats avec les universités et écoles supérieures, mise en œuvre de projets avec les associations culturelles, éducatives et de parents d’élèves.

Le candidat sera amené à rechercher des cofinancements et multiplier les partenariats publics et privés, afin que l’institut puisse apparaître comme un opérateur pivot dans le domaine culturel pour le compte d’autres bailleurs de fonds. Une démarche prospective pour la promotion des services de l’institut (ventes d’espaces publicitaires, mise à disposition des espaces et matériel, sponsoring,..) fera partie intégrante de ses missions.

Par ailleurs, l’intéressé est en charge du suivi de la programmation du cinéma, des expositions (arts plastiques, scientifiques,…) et des conférences (sujets de société, scientifiques, artistiques,…).

Plus généralement, compte tenu du contexte particulier de cet établissement de taille plutôt réduite en effectif, une grande polyvalence est attendue du postulant, ainsi qu’une grande capacité de travail.

L’expression écrite et orale en français du candidat sera d’un niveau irréprochable. Dans le cadre de ses activités, l’intéressé présentera des qualités relationnelles et d’ouverture dans ses échanges avec les partenaires de l’établissement.

Compétences et profil

Diplômes requis : BAC+ 4 minimum – Diplômes en communication /médiation culturelle, conception et administration de projets culturels

Langues : français (grande capacité rédactionnelle), anglais souhaité

Compétences informatiques : une bonne maîtrise des outils web est nécessaire afin de développer et assurer la mise à jour du site de l’Institut InDesign – Photoshop – Wordpress, mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux (facebook, instagram, tweeter)

Autres critères :

- très bonne connaissance de l’administration française et de son fonctionnement, notamment des instituts français

- capacités à communiquer et développer des réseaux dans un contexte multiculturel

- expérience confirmée dans la conduite et l’évaluation de projets multi acteurs

Le responsable de la communication, des relations avec les publics et des partenariats disposera d’une grande disponibilité, sera réactif et doté de fortes capacités décisionnelles en contexte difficile. Il sera soumis à la confidentialité et aux contraintes inhérentes à la fonction de représentation.

Spécificités du poste

  • Goût pour les relations publiques et pour le terrain, dynamisme, polyvalence, rigueur et sens de l’organisation, aisance rédactionnelle, aptitude à travailler en équipe, en partenariat et en réseau. Sens de la négociation et motivation pour le résultat
  • Grande disponibilité, y compris en fin de semaine et soirée, avec autonomie et esprit d’initiative
  • Poste en ville secondaire : exigence d’ouverture d’esprit et de grandes facultés d’adaptation
  • Poste en zone sensible : tout déplacement en dehors de la ville doit être agréé par la Direction

Dépôt de candidature

Votre candidature comprendra une lettre de motivation en français et curriculum vitae avec copie des diplômes et justificatifs d’expérience.

Envoi des offres par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Lieu de résidence : Bobo Dioulasso- Burkina Faso

Contractuel recruté sur place (CRSP) à durée déterminée de 2 ans

Les candidats doivent attester de leur résidence au Burkina Faso depuis au moins 3 mois et doivent être de nationalité française ou d’un pays membre de l’UE

 

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