Menu

eac_jobculture_2016c


Chargé(e) de projet culturel et de communication

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Caravane des dix mots est une ONG culturelle qui pilote un projet culturel sur le partage de la langue française et la francophonie et mène des actions de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle.
Au moyen d’ateliers artistiques sur dix mots (écriture, poésie, théâtre, danse, chant, marionnettes, arts plastiques), des artistes du monde entier vont à la rencontre de leurs concitoyens pour questionner le sens des mots et la diversité des imaginaires francophones. La réalisation d’images documentaires à partir de ces expériences témoigne de l’incroyable diversité culturelle et linguistique de la francophonie. La Caravane des dix mots pilote la communauté des équipes artistiques qui mènent ce projet sur leur territoire respectif de la République démocratique du Congo à l’Allemagne, en passant par l’Arménie, le Québec, le Sénégal ou la France. Elle coordonne des projets transversaux et organise notamment le Forum international des Caravanes des dix mots, qui se tiendra en 2016 au mois de novembre à Antananarivo (Madagascar).
La Caravane des dix mots développe également des actions de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle. Elle organise des évènements et des interventions dans le milieu scolaire et crée des outils pédagogiques adaptés pour permettre aux professionnels de s’approprier ces thématiques.
Elle a pour objectif de créer les conditions favorables à l’appropriation et à la maîtrise de la langue comme outil de communication et d’expression par tous les francophones. Elle utilise le détour artistique et ludique pour décomplexer l’approche à la langue et valoriser la diversité culturelle. Ses actions favorisent l’accès de tous aux pratiques artistiques et à la participation à la vie culturelle afin de contribuer à une meilleure cohésion sociale et de lutter contre les discriminations.

Descriptif des missions du poste :

Selon les orientations du Conseil d’Administration de l’association et au sein de l’équipe permanente (3-4 personnes), la personne recrutée aura pour mission :

1/ Coordination des projets de Caravane des dix mots :
• Communication interculturelle avec les équipes artistiques participantes au projet
• Accompagnement des projets de Caravanes des dix mots : suivi de la réalisation des activités (ateliers, évènements, images documentaires), conseil en montage de projet, veille documentaire
• Coordination de l’appel à projet annuel : diffusion et prospection, traitement des candidatures, gestion administrative des labellisations
2/ Communication
• Rédaction de contenus : synthèses, documents de communication, communiqués de presse
• Communication numérique : animation des réseaux sociaux et du site web, rédaction de lettres d’information
• Relations et partenariats presse locaux et internationaux.
3/ Gestion de projet culturel
• Participation à la mise en œuvre des projets transversaux (évènements, éditions de DVD ou d’ouvrages, rencontres, etc.)
• Participation au montage et à la programmation du Forum international des Caravanes des dix mots (évènement biennal organisé dans le cadre environnemental du Sommet de la Francophonie)

Profil recherché

Etudes supérieures en gestion de projet culturel et/ou communication, communication interculturelle.
Expérience professionnelle préalable et notamment à l’international souhaitable.
Maîtrise de l’outil informatique indispensable ; maîtrise de Indesign et Photoshop souhaitable, connaissance de Mailchimp.

Qualités :
> Intérêt pour le projet et sa philosophie, pour les enjeux linguistiques et la coopération culturelle internationale.
> Ouverture et aisance interculturelle, capacités d’adaptation
> Aisance rédactionnelle, rigueur
> Esprit d’équipe et dynamisme
> Disponibilité (notamment pour les missions à l’étranger)

Conditions
CDD 1 an ou CUI-CAE (merci de préciser si vous pouvez être bénéficiaire de ce type de contrat selon les critères d’éligibilité)
Temps plein – 35 heures par semaine.
Poste à Lyon, 3e arrondissement. Début souhaité mi février.
Rémunération à discuter selon le profil.

Candidatures (CV et lettres de motivation) à envoyer avant le 25 janvier 2016.

Plus d’informations sur le projet :
www.caravanedesdixmots.com
04 78 54 30 02

Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !