Menu




Chargé(e) de recherches pour une exposition temporaire

Stage Musée du Pays de Hanau  Bouxwiller, Grand Est, France 9 Mai 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le 29 juin 2013, le Musée du Pays de Hanau a ouvert ses portes dans le bel ensemble rénové de la halle aux blés et de l’ancienne chapelle castrale, bâtiments inscrits aux Monuments historiques. Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », il est le lieu d’interprétation d’un territoire doté d’une identité forte et dont l’histoire mérite d’être davantage connue et partagée.

Fondé en 1933, à Bouxwiller, le musée a déménagé plusieurs fois avant d’être installé dans l’ensemble historique de la halle aux blés, située près de l’emplacement du château disparu.

D’abord tourné autour des arts et traditions populaires, le musée a aujourd’hui l’ambition de faire découvrir toutes les richesses du Pays de Hanau, aussi bien historiques que naturelles.

Trois grandes thématiques sont ainsi développées au sein du musée du Pays de Hanau :

  • l’Histoire et la formation du territoire : à travers l’histoire de Bouxwiller et du comté de Hanau-Lichtenberg, dont elle a été la capitale
  • les ressources naturelles : à travers les richesses du site protégé et remarquable du Bastberg
  • la vie sociale et culturelle : à travers les arts et traditions des mondes bourgeois et paysan qui se sont côtoyés dans le Pays de Hanau.

Le Musée du Pays de Hanau fait partie du réseau de la Conservation (réseau de 10 musées sur le territoire, ou aux portes, du Parc naturel régional des Vosges du Nord). La responsabilité scientifique du musée est ainsi assurée par une conservatrice, attachée au service de la Conservation mutualisée du Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN).

En 2020 le musée du Pays de Hanau souhaite organiser une importante exposition autour de l’œuvre de Charles François Marchal, peintre du XIXème siècle, qui contribua à faire connaitre Bouxwiller et plus largement l’Alsace à travers des scènes de genre qu’il présenta aux Salons à Paris entre 1859 et 1873. Il fut très lié avec George Sand qu’il fréquenta à Nohant.

Contrairement à ses pairs, voyageant en Italie ou en Orient, Marchal choisit de s’établir en Alsace et fait découvrir au public parisien une civilisation qu’il ne connait pas. Il s’établira à Bouxwiller de 1859 à 1870. Au total, ce sont 8 tableaux qui vont naître de ce séjour, dont la Foire aux Servantes peinte en 1864 qui est exposée au Musée du Pays de Hanau depuis 1946, suite à son dépôt par le Musée d’Orsay à Bouxwiller.

Encadré par la conservatrice et la responsable par intérim du musée, le ou la stagiaire aura pour mission de :

  • Constituer le corpus documenté des œuvres de Charles François Marchal conservées dans des collections publiques et privées qui sont empruntables (y compris des travaux préparatoires repérés)
  • Rechercher des gravures ou autres représentations de celles qui sont perdues, y compris des caricatures.
  • Proposer un parcours thématique à partir des œuvres repérées et documentées par des articles et revues critiques de l’époque. Explorer le lien entre Marchal et l’Alsace.
  • Contacter les propriétaires des œuvres retenues afin de mettre en place les modalités de prêt (transport et assurance)
  • Rassembler les éléments pour établir le dossier de demande de subventions auprès de la DRAC et pour établir un dossier de demande de mécénat

Le/la stagiaire devra apporter son ordinateur portable personnel.

Missions ponctuelles :

Participation à la vie du Musée : aide ponctuelle à l’organisation des manifestations et des expositions au sein du Musée, ainsi qu’à l’accueil du musée (possibilité d’assurer des permanences à l’accueil certains week-end).

Description du profil recherché

Bac + 4 ou Bac + 5 en histoire de l’art
Une spécialisation en histoire de l’art du XIXème siècle serait appréciée ainsi qu’un intérêt pour la littérature et les auteurs du XIXème siècle

Qualités personnelles et compétences

Très bonnes capacités rédactionnelles
Initiative, autonomie et organisation personnelle
Sens de la rigueur et esprit d’analyse
Bon relationnel
Être titulaire du permis B

Période du stage
mi-juin à mi-octobre 2019

Durée
4 mois

Date limite de candidature
30 mai 2019

Information complémentaire
Indemnité réglementaire

Adresse de la structure
Musée du Pays de Hanau
3 place du Château
67330 BOUXWILLER

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à
NADIA KABBACH, Responsable du Musée par intérim, [email protected]
Copie à CARINE SCHUTZ, Conservatrice, [email protected]

Site web
www.museedupaysdehanau.eu

Contact pour information
Nadia Kabbach, Responsable du Musée par intérim, [email protected]

 

Postuler

Postuler


Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé(e) de recherches pour une exposition temporaire voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chargee-de-recherches-pour-une-exposition-temporaire/ -