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Chargé(e) d’information et de communication

CDIARA ,  Roubaix, Nord-Pas-de-Calais, France 13 Jan 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’ARA (Autour des Rythmes Actuels) est une association d’éducation populaire artistique, basée à Roubaix (59). Sa mission est d’accompagner les pratiques des musiques actuelles dans la région Nord-Pas de Calais. Elle rassemble des musiciens, des musicophiles et des pédagogues – tous formés, tous formateurs. C’est un espace d’échange et de transmission de savoirs : on y apprend à jouer de la musique, à développer des projets de création et à cultiver le plaisir de l’écoute. L’ARA s’adresse à tous les publics de la Ville de Roubaix, et plus largement du territoire régional, quels que soient leur âge, leur origine, leurs moyens et leurs aptitudes. L’équipe se compose de 12 salariés permanents et de nombreux musiciens et techniciens intervenants. Le budget annuel s’élève à 900 000 € environ.

Sous l’autorité de l’administratrice, le chargé d'information et de communication H/F se verra confier les missions et tâches suivantes :

MISSION : GESTION DU PROJET D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION

> Contribuer à la définition du projet global de communication de l'association

> Identifier et solliciter des prestataires d'information et de communication (graphistes, imprimeurs…)

> Mettre en place de manière opérationnelle un protocole et des outils d’organisation de la communication

> Concevoir des outils d'évaluation de l’impact des actions de communication et des outils de connaissance des publics

> Conseiller et accompagner les responsables de pôles dans le cadre de leurs projets de communication

> Gérer administrativement le projet communicationnel : documents administratifs, suivi budgétaire…

MISSION : RELATIONS PUBLIQUES

> Gérer la base de données GRC / CRM

> Gérer les relations médias

> Assurer la communication interne auprès des bénévoles, des adhérents, du conseil d'administration

> En cohérence et sous délégation avec les représentants de l'ARA (équipe et CA) :

- Participer à des activités professionnelles pertinentes pour la visibilité de l'association (lancements de saison, premières, événements, conférences de presse, etc.)

- Mettre en place des stands de promotion dans des événements

- Animer une dynamique de réseau autour des prescripteurs (médias, invités, professionnels...)

MISSION : PROMOTION DES ACTIVITES

> Créer et gérer les contenus éditoriaux

- Rédiger, corriger des textes en vue de leur publication

- Gérer les prestations graphiques : établissement de cahiers des charges, analyse, propositions

- Collecter et gérer la documentation iconographique et audiovisuelle (visionnage, sélections…)

- Recherche de ressources diverses (liens web, informations…) à relayer sur les supports papiers, web…

- Réaliser les revues de presse (papier, web…)

> Superviser et faire évoluer la production des supports de communication

- Établir et respecter les calendriers

- Gérer les relations avec les prestataires de production (graphistes, imprimeurs, relais publicitaires, outils web…)

> Mettre en œuvre la diffusion des contenus et des supports de communication

- Planifier les tâches de distribution externe des supports (affiches, tracts...)

- Gérer la mise sous pli, l'étiquetage, les envois postaux promotionnels

- Gérer des prestataires diffuseurs et des lieux relais (Roubaix, MEL, Nord...)

- Publier sur internet : campagnes d'e-mailing, site web, réseaux sociaux…

- Gérer l'affichage interne au sein de l'ARA et les dispositifs d'information dans les événements au 301

- Développer des actions de diffusion web ciblées par public

> Mettre en œuvre une action spécifique en matière de santé auditive

- Proposer une offre de services aux organisateurs de manifestations accueillant une grande diversité de publics : supports d'information, communication auprès des médias, mise à disposition de matériel, formation d'organisateurs (à la tenue de stand, la communication sur la thématique...)

- Relayer les dynamiques informatives nationales en matière de santé auditive en complémentarité avec le réseau régional des musiques actuelles RAOUL

- Suivre l'actualité et les expériences menées en promotion de la santé auditive susceptibles d'être communiquées au grand public et favorisant la diffusion de l’information via la presse et les médias

> Analyser les besoins et proposer des produits dérivés

COMPETENCES RECHERCHEES

> Savoir-faire

- Communication écrite et orale de très bonne qualité

- Utilisation d'applications informatiques et web propres à la profession

- Prévisions et bilans d’activités en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation, de moyens

- Études de public, de prospection, d'évaluation

- Anticipation de problématiques de gestion de temps inhérentes à la profession

> Savoir être

- Rigueur : travailler de façon méthodique et structurée

- Créativité : imaginer et à proposer des solutions innovantes faces à un problème ou à une question

- Sociabilité : intégrer une équipe associative, communiquer avec des interlocuteurs aux profils multiples

- Analyse : prendre en compte tous les paramètres d’une situation pour répondre à un problème

MODALITES

> CDI - période d’essai de 2 mois

> Temps complet (35 heures par semaine)

> Rémunération groupe C de la convention collective de l’animation, coefficient 290

> Permis B indispensable

INFORMATIONS PRATIQUES DE CANDIDATURE :

> Date limite de candidature le 28 janvier 2016

> Entretien prévu le 4 février 2016

> Prise de poste souhaitée : dès que possible

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