Menu




Chargé(e)de mécénat et de communication

CDD Fonds de dotation IHP  Paris, Île-de-France, France 9 Fév 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Institut Henri Poincaré (IHP) a pour principales missions la promotion des échanges entre les mathématiciens du monde entier, la diffusion des connaissances en mathématiques et en physique théorique auprès du grand public et dans la société en général.
Dans le cadre du développement de sa politique scientifique et culturelle, l’IHP ouvrira en 2021 un nouveau lieu d’accueil des chercheurs ainsi que la Maison Poincaré, espace d’exposition pour les publics non spécialistes.

Notamment pour contribuer à la collecte des fonds nécessaires à ce développement d’importance, le Fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré a été créé en juin 2016.

Afin de renforcer son action, le Fonds de dotation de l'IHP recherche un(e) chargé(e) de mécénat & de communication placé(e) sous la responsabilité de la Déléguée générale en charge du développement du Fonds.
Le poste est rattaché au Fonds de dotation et les missions seront conduites dans une collaboration étroite avec les équipes de l'IHP, notamment le service communication.

Le Fonds de dotation de l’IHP a pour objet de collecter des fonds auprès des entreprises et des particuliers. Pour atteindre ses objectifs, le Fonds de dotation s'appuie notamment sur une communication digitale par l’intermédiaire de son site web (www.fonds-ihp.org) des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) et d’une plateforme de financement participatif.

L’emploi de chargé(e) de mécénat & de communication proposé s’articule autour de deux axes :

  • La collecte de fonds
  • La communication « digitale » et « print » du Fonds de dotation1) La collecte de fonds

Afin d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation de donateurs, particuliers et entreprises, vous aurez pour missions de :

  • Appuyer la prospection et seconder la Déléguée
  • Assurer le suivi des contacts en cours (relance par courrier, mail, téléphone ; prise de rendez-vous)
  • Contribuer à la conception et à la gestion des dossiers mécénat/philanthropie
  • Gérer les contreparties et participer à l’organisation des évènements de fidélisation donateurs
  • Mettre régulièrement à jour le fichier contacts du Fonds de dotation, notamment les fichiers donateurs
  • Participer à l’animation des différents cercles et clubs de mécènes

2) La communication « digitale » et « print » du Fonds de dotation

Afin de gérer la communication du Fonds de dotation, vous aurez pour missions de :

  • Contribuer à la mise en visibilité et à la promotion du Fonds, de son activité et de son offre sur le web et sur d’autres supports multimédias
  • Travailler au développement de sa notoriété et de son audience auprès de ses différents publics

Plus précisément, vous participerez aux activités d’élaboration, de mise en forme et de diffusion des informations sur différents supports (digital et print).

  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en page et à l’intégration des contenus sur le site internet du Fonds ainsi que sur les réseaux sociaux concernés.
  • Contribuer à la réalisation et à la mise en page des différents supports de communication (flyers, affichettes, emailing…)

Vous serez responsable de la communication des campagnes de financement participatif notamment le programme en cours : « La Maison Poincaré : les maths autrement » :

  • Rédaction des contenus et mise en ligne
  • Actualisation régulière du blog dédié et diffusion sur les réseaux sociaux, le site web du Fonds de dotation et les autres vecteurs de communication
  • Réactivation régulière de la campagne

Vous aurez la responsabilité du community management. En ce sens, vous devrez :

  • Créer et gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne (bandeaux, infographies, vidéos...), en veillant à la cohérence éditoriale et visuelle des messages
  • Générer du trafic sur les supports digitaux afin d'assurer la visibilité du Fonds de dotation
  • Faire des propositions sur les outils et les supports

 

  • PROFIL ET COMPETENCES :
    • Bon niveau de culture générale
    • Formation en communication (digitale et print), marketing et en mécénat
    • Bonne connaissance des outils de communication digitale (Facebook, Twitter, LinkedIn)
    • Maîtrise des outils d’édition web / création graphique et du pack office
    • Qualités rédactionnelles adaptées notamment au web et aux réseaux sociaux
    • Réactivité, polyvalence, aisance relationnelle, motivation, curiosité, autonomie et créativité
    • Connaissances en anglais
    • Appétence pour le secteur de l’intérêt général et le non lucratif
    • Un intérêt pour les sciences, les techniques et leur actualité sera particulièrement apprécié

    Formation : Bac + 3 minimum ou Master en information/communication/marketing/mécénat

    Statut : stage de fin d’études ou CDD pouvant être suivi d’un CDI

    Durée : minimum 6 mois. ; possibilité d’évolution selon les compétences et les résultats

Temps de travail : temps plein

Lieu : Paris 5ème

Prise de poste : immédiate

Conditions salariales : selon statut, formation et expérience de la personne retenue,
ticket repas, remboursement à 50% du Navigo

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation)
par email à :
[email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargé(e)de mécénat et de communication voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chargeede-mecenat-et-de-communication/ -