Menu

eac_jobculture_2016c


Chargée/é de communication et développement stratégique – start-up sociale

StageAqui Me Quedo  Quezaltenango, Quetzaltenango, Guatemala 27 Sep 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La création de notre start-up sociale Aquí Me Quedo basée au Guatemala (www.aquimequedo.org) est née d’une ambition nouvelle : renouveler le secteur de la restauration à domicile autour d’une cuisine gastronomique, internationale, saine et artisanale élaborée par une équipe locale et dirigée par notre chef français Stéphane Gué. L’exigence qui est la nôtre en matière culinaire répond à une problématique plus large, celle de renouveler le champ entrepreneurial de Quetzaltenango notamment dans le domaine salarial, écologique et social. 100 % des bénéfices sont destinés à financer des projets de défenses des droits de l’homme menés par notre ONG, l’ association Atz’anem K’oj qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées (personnes atteintes du VIH, migrants, populations indigènes rurales, femmes confrontée à la violence de genre…)  depuis maintenant une quinzaine d’années (Pour consulter la brochure de l’organisation : http://myreader.toile-libre.org/trifoliaratzanemkojdigital.pdf).

Aquí Me Quedo est activiste dans les domaines de la santé publique, de la promotion des réseaux locaux de production biologique, dans la création de nouveaux outils de travail qui laissent une grande place à la transparence et la gestion collective des ressources économiques, dans l’amélioration constante des conditions salariales.

En 2016, nous faisons partie des 5 finalistes  sélectionnés dans le cadre des prix VIVA parmi  525 entreprises présentes dans toute l’Amérique latine. L’aventure est prometteuse !

Nous recherchons une personne enthousiaste et ambitieuse qui possède les compétences et l’expérience suffisantes pour nous aider à réaliser notre objectif de passer du statut de jeune start-up à celui d’entreprise leader. Notre équipe est divisée entre cuisinier(e)s également chargé(e)s de la logistique, et de personnes qui se concentrent sur le développement des stratégies commerciales, de la communication, et de la gestion de l’entreprise. Nous sommes réactifs et disposés à étudier toutes les propositions de changements réalistes, créatifs, durables, et novateurs.

La mission du stagiaire consistera à développer de nouvelles stratégies marketing et/ou communication, avec pour objectif d’augmenter le volume des ventes de 120 %d’ici à mi 2017. Ce pourcentage correspond à la capacité réelle de notre potentiel de production.

Marketing : La mission principale du stagiaire consistera à développer de nouvelles stratégies marketing qui devront contribuer à atteindre notre objectif d’augmentation des ventes.

 

  • Analyser les bases de données récoltées depuis la création de l’entreprise (produits, ventes, clients etc.) et proposer des stratégies adéquates en fonction des résultats
  • Participer à l’élaboration d’un plan stratégique de développement en fonction des publics cibles
  • Appuyer et développer les stratégies déjà mises en place par notre équipe
  • Elaborer des stratégies innovantes de fidélisation et de captation de nouveaux clients

Communication :

- Soutenir l’équipe de coordination dans l’élaboration de nouvelles stratégies et campagnes innovatrices de communication autour des plats de l’entreprise sociale

- Développer une stratégie de communication élaborée autour de ses projets sociaux et de sa RSE en coordination avec la personne responsable de la communication de notre ONG

- Comprendre et diffuser la mission de l’entreprise sociale Aquí Me Quedo

- Développer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux

- Maintenir et construire activement des relations avec les moyens de communication locaux et internationaux (presse, revues, TV, radio,…)

- Soutenir l’équipe de coordination dans l’élaboration de son plan de communication, de ses supports et être force de proposition pour l’élaboration de campagnes innovantes

 

Organisation du travail : en fonction du profil du/de la stagiaire, de ses compétences et intérêts, les missions pourront être adaptées (dominante marketing et/ou communication). Le poste a été pensé pour une personne disponible pour une durée minimum de 4 mois et les longs séjours seront privilégiés. Les horaires de travail sont flexibles, du lundi au vendredi, selon l’agenda et les contraintes individuelles et collectives. Possibilité d’accorder un jour de repos supplémentaire par semaine dans l’éventualité où le/la stagiaire doive  rédiger un mémoire/rapport de stage.

Qu’attendons-nous ?

  • Que tu partages notre passion pour la recherche de nouveaux modèles sains et ambitieux pour la collectivité
  • Que tu développes tes capacités dans un contexte nouveau en étant force de propositions. Nous n’avons pas peur des expérimentations. . .
  • Que tu travailles main dans la main avec notre équipe

Quels profils recherchons-nous ?

Pour assurer cette mission, il est nécessaire :

  • Que tu possèdes une expérience conséquente (stage(s) et/ou emploi(s) ) dans les domaines du marketing et du développement stratégique, de l’analyse des coûts, du consulting ou de l’audit.
  • Que tu possèdes un très bon niveau d’espagnol.
  • Que tu saches combiner le travail individuel et le travail collectif.
  • Que tu possèdes l’esprit entrepreneurial.
  • Que tu maitrises les outils de bureautique de base.

Expériences et compétences valorisées ?

  • Développement de stratégies RSE
  • Compétences en design et webdesign, maitrise de logiciels de création graphique
  • Expérience à l’étranger démontrant d’une capacité d’adaptation à des contextes variés et connaissance du contexte latino-américain
  • Expérience similaire (professionnelle ou volontaire) dans une structure de l’ESS.

Qu’offrons-nous ?

  • Une expérience de terrain enrichissante: formation et accompagnement “en interne” grâce à la participation aux activités, aux réunions d’équipe et aux espaces de formation qui se développent à l’intérieur comme à l’extérieur de l’association ;
  • La participation à nos activités associatives au Guatemala et en Amérique centrale lorsque cela est possible.
  • La rédaction de lettres de recommandations académiques et/ou professionnelles si besoin ;
  • Un accompagnement durant la préparation du séjour en fonction des besoins

Pour collaborer avec nous, envoie-nous ton CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :

[email protected]

Les candidats dont le profil correspond se verront rapidement proposer un entretien skype.

Toute candidature sera étudiée sans distinction d’origine, d’identité  sexuelle ou religieuse

Postuler

Postuler



Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !