Menu

eac_jobculture_2016c


Chargée/é de communication – ONG

Stage Asociación Atz’anem K’oj  Quezaltenango, Quetzaltenango, Guatemala 11 Juin 2016
logo metoca

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Association Atz’anem K’oj une ONG franco-guatémaltèque basée à Quetzaltenango (Guatemala) et qui lutte depuis 2001 pour la défense des droits fondamentaux des personnes (personnes atteintes du VIH, migrants, femmes indigènes confrontées à des violences de genre, travailleuses domestiques, populations indigènes…). L’objectif initial était la lutte pour les droits sexuels, la prévention du VIH et l’accès égalitaire à une information libre de préjugés et culturellement adaptées  sur ces thématiques dans des zones marginales du Guatemala et de l’Amérique Centrale. Au fil des années, ses missions se sont élargies et elle  travaille aujourd’hui activement  à modifier et déconstruire  les rapports sociaux d’oppression et de domination, notamment par le biais du  Théâtre de l’Opprimé et des méthodologies artistiques, créatives et participatives en intégrant des problématiques sociales et en se confrontant à l’espace public. Elle agit au niveau local, national et régional.
L’ONG se dédie principalement à :

  • l’accompagnement de groupes communautaire, la création de groupe de TO et l’organisation d’actions concrètes
  • la formation de formatrices/formateurs  au niveau régional  pour une diffusion et un impact durable de sa méthodologie
  • la construction et le développement de réseau latino-américains : elle est un membre actif du réseau Ma(g)dalenas, teatro de las Oprimidas qui lutte contre la violence et pour l’égalité de genre ainsi que de la ReLaTO (red latino-americana de teatro del oprimido ) qui organise tous les deux ans el Encuentro latino-americano de Teatro del Oprimido.

La 4ème rencontre, co-organisée par l’association Atz’anem k’oj  a eu lieu en janvier 2016 au Nicaragua et a réuni 25 pays d’Amérique latine et plus de 500 personnes (collectifs d’artistes, groupes communautaires, activistes)

« Nous sommes une organisation activiste qui, au moyen des arts et de l’éducation populaire, renforce les actrices/eurs du changement engagées/és dans la défense des droits de leurs communautés. Nous croyons en la capacité des personnes à être elles-mêmes actrices du changement dont elles ont besoin pour vivre pleinement et dignement. Nous voulons un monde où toutes et tous, dans toute leur diversité, puissent disposer des outils et d’un contexte propice à la transformation de leur réalité. »
Pour consulter la brochure de l’organisation : http://myreader.toile-libre.org/trifoliaratzanemkojdigital.pdf

En 2014, nous avons également créé la start-up sociale Aqui Me Quedo qui propose une restauration  à domicile et qui a pour vocation de promouvoir la nourriture saine, locale et respectueuse de l’environnement. L’objectif est de contribuer au renouvèlement  entrepreneuriale dans le domaine salarial, écologique et social.100 des bénéfices sont reversés à notre ONG afin d’en assurer une partie de l’indépendance financière tout en créant un modèle de double impact social.

Chargée/é de communication

Nous cherchons une personne enthousiaste qui accompagne la conception de stratégies de communication des activités de l’Association en accord avec notre Plan Stratégique 2012-2017. La personne dirigera la communication la conception de stratégies de diffusion de l’association et la production de support de communication en étroite collaboration avec l’équipe de coordination de l’ONG.

Missions: 

  • Comprendre, diffuser et donner de la visibilité à la mission de l’Association Atz’anem K’oj et le projet Multiplication et exploration du théâtre de l’Opprimé/ée en Amérique centrale (METOCA) au Guatemala ;
  • Gérer le blog et rédiger des articles sur les activités menées pour l’actualiser
  • Administrer les profils de l’association sur les réseaux sociaux
  • Contribuer à la construction de notre nouvelle page web et en assurer le suivi
  • Appuyer la compilation systématique des processus de TO menés avec les différents groupes communautaires
  • Proposer des stratégies de communication innovantes
  • Coordonner et soutenir la communication des événements et projets que mène l’association au Guatemala et en Amérique centrale
  • Réaliser si possible des vidéos /photo reportages
  • Favoriser les échanges virtuels avec les organisations en lien avec nos domaines d’action
  • Maintenir et construire activement des liens avec les moyens de communication locaux et internationaux (presse, revues, TV, radio…) ;
  • Soutenir l’équipe de Coordination dans l’élaboration du Plan de Communication de l’organisation et des outils de communication ;

 

Profil du/de la stagiaire en communication :

  • Sensibilité pour le travail social avec les communautés, pour les arts et l’expression créative ;
  • Maîtrise de l’espagnol et fortes capacités de rédaction indispensables ;
  • Maîtrise d’internet, des réseaux sociaux, des outils informatiques de base ;
  • Créativité, autonomie, motivation
  • Intelligence du contexte et capacité à saisir les spécificités en jeu rapidement
  • Maîtrise de programmes de design, de web design et/ou d’édition vidéo

Expériences et compétences valorisées :

  • Une expérience pratique en Communication dans le secteur des ONGD serait appréciée ;
  • Expérience volontaire ou professionnelle en Amérique latine
  • Maîtrise d’autres langues

 

Durée de la mission : en raison des responsabilités confiées, la mission requiert un séjour de 3 mois minimum. Les longs séjours seront valorisés. Début dès que possible.

Pour toutes informations sur le poste et l’association : [email protected]

Pour nous suivre : www.metoca.org (nouvelle page web en construction)
via Facebook : Metoca en centroamérica

Pour candidater, merci de nous envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation nous expliquant les raisons de votre intérêt. Toute canditature sera considérée sans distinction d’origine, de religion et d’identité sexuelle.

L’association accueille régulièrement des volontaires et des stagiaires sur diverses missions. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’étudier toutes propositions sérieuses !

Postuler

Postuler



Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !