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Chef·fe de projet & animateur·rice ateliers maker et robotique

Autoentrepreneur LeCube  France 13 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

/ Présentation du Cube

Véritable Fabrique d’expériences créatives, depuis 2001, le Cube est un acteur de référence en France et à l’international. Convaincus que le digital est un puissant vecteur d’empowerment positif, notre mission est d’Émerveiller et Former à l’ère du Numérique. Nous explorons et croisons les territoires artistiques, scientifiques et citoyens pour sensibiliser les publics aux enjeux du numérique.

Nos activités se déploient autour de quatre piliers :
L’art numérique : plus de 4.000 artistes de la scène internationale programmés pour tous les publics
L’éducation numérique : des ateliers et tutoriels imaginés pour les enfants et adolescents, à destination des enseignants, médiateurs culturels et des parents;
La formation aux entreprises : un accompagnement des collaborateurs sur les thématiques clé telles que la data ou l’intelligence artificielle en utilisant des méthodologies propres issues de l’art numérique;
La prospective : une réflexion interdisciplinaire sur la société menée avec plus de 500 intervenant.e.s expert.e.s reconnus (prix nobels, scientifiques, philosophes, entrepreneurs, etc.).

Notre équipe ultra motivée travaille en mode “start up” : télétravail, agilité, slack, et bonne humeur forment notre joyeux quotidien !

/ Pourquoi nous rejoindre ?

Faire vivre un lieu et des programmes au service de l’impact social et de la citoyenneté numérique (+ 2 000 jeunes et +150 profs / ans)
Participer au déploiement d’une éducation au numérique et par le numérique auprès de publics prioritaires (enfants hospitalisés et éducateur·rice·s en hôpitaux)
Proposer de nouvelles idées et solutions au sein d’un écosystème dynamique et entreprenant

/ Présentation du Cube

Véritable Fabrique d’expériences créatives, depuis 2001, le Cube est un acteur de référence en France et à l'international. Convaincus que le digital est un puissant vecteur d'empowerment positif, notre mission est d'Émerveiller et Former à l’ère du Numérique. Nous explorons et croisons les territoires artistiques, scientifiques et citoyens pour sensibiliser les publics aux enjeux du numérique.

Nos activités se déploient autour de quatre piliers :
L’art numérique : plus de 4.000 artistes de la scène internationale programmés pour tous les publics
L’éducation numérique : des ateliers et tutoriels imaginés pour les enfants et adolescents, à destination des enseignants, médiateurs culturels et des parents;
La formation aux entreprises : un accompagnement des collaborateurs sur les thématiques clé telles que la data ou l’intelligence artificielle en utilisant des méthodologies propres issues de l’art numérique;
La prospective : une réflexion interdisciplinaire sur la société menée avec plus de 500 intervenant.e.s expert.e.s reconnus (prix nobels, scientifiques, philosophes, entrepreneurs, etc.).

Notre équipe ultra motivée travaille en mode “start up” : télétravail, agilité, slack, et bonne humeur forment notre joyeux quotidien !

/ Pourquoi nous rejoindre ?

Faire vivre un lieu et des programmes au service de l'impact social et de la citoyenneté numérique (+ 2 000 jeunes et +150 profs / ans)
Participer au déploiement d'une éducation au numérique et par le numérique auprès de publics prioritaires (enfants hospitalisés et éducateur·rice·s en hôpitaux)
Proposer de nouvelles idées et solutions au sein d'un écosystème dynamique et entreprenant

/ Missions proposées :

Après plusieurs pilotes menés dans les locaux du Cube et au sein d’établissements scolaires du 92 (plus d’informations ici), nous déployons en 2021-2022 notre programme autour de la fabrication numérique auprès de collèges en Île-de-France. Notre objectif ? 600+ enfants et 50+ personnels éducatifs bénéficiaires de notre programme

Au cours de parcours de 2 à 10h, les classes seront amenées à découvrir les enjeux autour des objets connectés, pour ensuite imaginer et prototyper le leur au service de l’environnement avant de créer leurs pitchs collectifs de présentation et de valorisation des projets. L’objectif est ainsi de les faire s’emparer de ces objets du quotidiens, tout en leur permettant d’ouvrir leurs horizons en termes d’orientation scolaire.

I. Coordonner le déploiement du programme à destination des collèges

Nous cherchons un organisateur ou une organisatrice qui pourra :
Sourcer les établissements bénéficiaires (mailing, phoning, rendez-vous) et créer des liens solides et pérennes
Anticiper et actionner les ressources (temps, personnel, matériel, espaces) nécessaires au déploiement fluide des programmes : à vos rétroplannings !
Assurer la remontée des informations aux équipes du Cube, notamment par la tenue de documents de reporting fournis

II. Animer les ateliers auprès des publics jeunes et des professeur·e·s

Nous cherchons un ou une pédagogue qui pourra :
Prendre en main les déroulés d’ateliers Cube
Animer et transmettre nos contenus pédagogiques
Accompagner et embarquer des groupes dans la réalisation de leur projet

/ Profil recherché

Expériences dans l’animation et le déploiement d'ateliers pédagogiques pour les jeunes : vous savez vous mettre à la place de vos publics, comprendre comment capter et retenir son attention, identifier les profils d'animateurs pertinents
Bon relationnel avec les partenaires : capacité à présenter Le Cube et ses programmes, aisance dans la prise de contact et le maintien de bonnes relations avec les établissement, capacité à embarquer les personnels éducatifs et à créer un réseau “d’ambassadeurs en bouche-à-oreille”
Esprit "MacGyver" : goût pour l'agilité d'esprit, envie et enthousiasme d'apprendre, capacité à proposer des solutions système D. Votre leitmotiv ? “Il n’y a pas de problème, que des solutions !”
Rigueur et capacité à faire remonter les informations : panne de tablette, besoin de matériel ou retour dithyrambique… dites-nous tout !
Intérêt et curiosité pour les sujets d'éducation numérique et les pédagogies innovantes

/ Modalités pratiques /

Type de contrat : freelance ou CDD
Temps de travail total : entre 518 et 828h réparties sur 10 mois (soit entre 13 et 20h hebdomadaires) + 4h de formation au Cube
Possibilité de combiner avec d’autres missions d’animation
Lieu de travail : 20 Cours Saint-Vincent, 92130 Issy-Les-Moulineaux & dans les structures bénéficiaires
Durée de la mission : 10 mois

Date limite de dépôt de candidature : 26/07/2021
Nous serons ravis d'étudier vos candidatures et nous engageons à répondre à tout le monde. Si votre profil correspond, nous vous contacterons pour 1 premier entretien avec la Responsable Education numérique, puis un 2ème entretien avec la Directrice Générale après soumission d'un cas pratique sur un sujet pédagogique et numérique.

Début de la mission : Au plus tôt ! Au plus tard le 01/09/2021

Pour déposer votre candidature, merci d’utiliser la page Welcome to the Jungle du Cube : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/le-cube/jobs

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