Menu




Chef de Pôle inventaire du patrimoine

Fonction territoriale Archives départementales du Val d’Oise  Pontoise, Île-de-France, France 28 Août 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Définition

Direction des Archives départementales
Service des archives communales et de l’Inventaire du patrimoine

Le Département du Val d’Oise avec 1,1 million d’habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.

Choisir le Département pour sa carrière, c’est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l’innovation et la valorisation des compétences.

Pour mettre en œuvre sa mission de conservation de la mémoire historique du département, le Conseil départemental recherche un Chef de Pôle inventaire du patrimoine.

Activités

En lien avec le chef de service, le(a) Chef de pôle propose une programmation scientifique, met en œuvre des enquêtes normalisées d'inventaire du patrimoine bâti sur le territoire départemental par un travail de recensement sur le terrain, d'étude des archives et des ressources bibliographiques et d’analyse des données recueillies. Il/elle rédige des synthèses, alimente des dossiers, gère l'iconographie.
Il/elle ordonne et classe cette documentation afin de permettre la diffusion de la connaissance scientifique sur le patrimoine bâti du département sous des formes variées (papier, numérique) et participe à des actions de valorisation (produits numériques, conférences, expositions, publications,…).
Le chef de pôle apporte son expertise aux acteurs du territoire dans le cadre de la protection et la valorisation du patrimoine historique et artistique valdoisien.
Enfin, en tant qu'agent de la Direction des Archives départementales du Val-d'Oise, le Chef de pôle de l'Inventaire traite les recherches scientifiques, encadre des stagiaires ou des apprentis, et est acteur des projets de la Direction.

Compétences

Issu(e) d’une formation supérieure (niveau I) dans le domaine de l’histoire de l’art et de l'architecture et/ou du patrimoine et/ou d’urbanisme, doté(e) de compétences dans la description, la datation d'édifices et l'emploi d'un vocabulaire normalisé, vous savez travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.

Des qualités de dialogue, d'adaptabilité, de communication écrite et orale sont indispensables dans cette fonction impliquant de nombreux échanges tant en interne qu’en externe.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes force de proposition et savez définir les priorités afin de valoriser le patrimoine du département.


Spécificités du poste

Lauréat du concours d'attaché de conservation du patrimoine. A défaut, poste ouvert aux contractuels.

Permis B indispensable – déplacements à prévoir

http://www.valdoise.fr/offre-emploi/6779/479-chef-du-pole-inventaire-du-patrimoine-h-f-.htm
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chef de Pôle inventaire du patrimoine voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chef-de-pole-inventaire-du-patrimoine/ -